Ouvir dans le navigateur

Faculté de médecine
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures

Bulletin Info-recherche et
études supérieures

ÉTUDES RECHERCHE FINANCES / Juin 2017

Nouvelles sur les ÉTUDES :

Dates importantes*Rappel* Bourses de recrutement à la maîtrise et au doctorat - Concours 2017-2018 Bourses postdoctorales Banting - Sélection interne ULavalBourse nominative ◇ Bourse de réussite (Plan de la Faculté de médecine 2017-2018)Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $ ◇ Inscription session d'automne 2017RÉAGIR : un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieurs

Nouvelles sur la RECHERCHE :

Research Professional CorpusUL IRSC CRSH  FRQ-SC Bourses postdoctorales Banting – Sélection interne ULavalCanadian Institute for Military and Veteran Health Research
Department of Defense - DoD (subventions américaines) Mitacs

Nouvelles sur les FINANCES :

Nouveaux budgets des fonds québécois ◇ Qui fait quoi? ◇ Bourse nominative Horaire estival au VDRESModification gabarit de saisie des contrats - Nouveaux taux horaire Travailleurs autonomes - Nouveaux formulaires Jumeler congrès avec vacances personnelles ◇ Délais modifiés - Réception des formulaires VRRH-74 (bourse) et SRH-75 (honoraires)

ÉTUDES / Dates importantes

1er mai 2017: Session d’été - du 1er mai au 11 août
10 juin 2017: Collation des grades
23 juin 2017: Congé férié Fête nationale du Québec
30 juin 2017: Congé férié Fête du Canada
15 août 2017: Date limite pour les demandes d’admission (candidats québécois) à la session d’automne 2017 (2e et 3e cycles - FMED)

ÉTUDES / *RAPPEL* Bourse de recrutement à la maîtrise et au doctorat - Concours 2017-2018

La Faculté offre des bourses pour aider le recrutement de nouveaux candidats aux programmes de 2e ou de 3e cycles.

Critères d'admissibilité
  • le candidat doit être admis pour la première fois à l’hiver 2017 (à condition de ne pas avoir soumis une candidature en 2016), à l'été 2017 ou à l'automne 2017. La candidature doit être appuyée par le directeur de recherche
  • le candidat doit être admis dans un programme de 2e ou de 3e cycles de la Faculté de médecine de l'Université Laval
  • le candidat ne doit bénéficier d’aucune autre bourse de plus de 5 000 $ à la maîtrise et de plus de 8 000 $ au doctorat
Date limite pour la soumission électronique : 16 juin 2017 (un concours par année)
Soumission électronique en un seul document PDF à etudes.superieures@fmed.ulaval.ca
 
Formulaire - Bourse de recrutement à la maîtrise
Formulaire - Bourse de recrutement au doctorat

ÉTUDES / Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (Plan de la Faculté de médecine 2017-2018)

La date limite pour faire votre demande de paiement de bourse de progression pour l'été 2017 est fixée au 31 août 2017. Vous pouvez dès maintenant faire votre demande par voie électronique via votre dossier monPortail. Assurez-vous de bien lire les critères lorsque vous faites votre demande. Il est aussi important de faire votre demande pour la session en cours et non pour une session ultérieure.
Consultez le Plan de la Faculté de médecine

ÉTUDES / Bourses de dépannage pour les étudiants étrangers au doctorat de 1000 $

Le Fonds Ven-Huguette-Anil-Murthy offre des bourses pour les étudiants étrangers non européens inscrits au doctorat et qui vivent une situation précaire. L’étudiant doit avoir besoin de cette aide financière pour faire avancer sa thèse (participation à des congrès, aide à la rédaction, matériel informatique, etc.). Le nombre de bourses offertes annuellement dépend des fonds disponibles. Les bourses sont d’un montant maximum de 1 000 $ chacune et sont offertes une seule fois pendant la scolarité de l’étudiant. 

Vous pouvez appliquer à n’importe quel moment de l’année. 
Consultez les critères d'admissibilité et exigences

ÉTUDES / Inscription session d'automne 2017

Consulter votre rapport de cheminement est une étape essentielle avant de procéder à votre inscription dans le système monPortail afin de vous assurer de choisir la bonne version de répertoire de votre programme.

Procédure d'inscription
Pour la session d'automne, vous avez jusqu'au 1er septembre 2017 pour vous inscrire via monPortail
 
Bloc de crédits de recherche
Vous devez obligatoirement faire à la maîtrise 4 blocs de crédits de recherche et pour le doctorat 8 blocs de crédits de recherche. Un bloc de recherche de 7 crédits et plus vous confère le statut d’étudiant à temps complet. Il n’y a pas d’ordre prédéterminé pour s’inscrire aux blocs de crédits de recherche.

Pour connaître l’activité de recherche à laquelle vous inscrire, il est important de vous référer à votre rapport de cheminement.
 
Lorsque tous vos blocs de crédits de recherche sont réalisés et que votre recherche et/ou votre rédaction n’est pas terminée, il est possible de vous inscrire à l’activité « Poursuite de la recherche soit TRE-xxxx». (statut d’étudiant à temps complet).
 

ÉTUDES / RÉAGIR : un réseau d'entraide pour les étudiants des cycles supérieurs

Des collègues du réseau d’aide RÉAGIR sont disponibles pour aider les étudiants et étudiantes faisant face à des difficultés de tous ordres. Ils ont été formés à la relation d’aide par les pairs pour écouter, informer ou référer les étudiantes et les étudiants vers des ressources appropriées au besoin.  N’hésitez pas à faire appel à eux, c’est strictement confidentiel.
Courriels des membres du réseau RÉAGIR
Une professeure chercheure, conseillère à la Direction des affaires étudiantes est aussi disponible pour l’aide aux étudiants et étudiantes en difficulté. Vous pouvez la contacter par courriel à : sylvie.dodin@ogy.ulaval.ca

RECHERCHE / Research Professional

Research Professional est une base de données recensant plus de 7000 occasions de financement à travers le monde. Cet outil permet aux professeurs, aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux de trouver aisément des occasions de financement qui correspondent à leurs besoins en recherche. Un guide d’utilisation et des capsules de présentation de cette base de données sont accessibles dans la section «Recherche et création» du site Web de l’Université Laval.

RECHERCHE / CorpusUL

La Bibliothèque de l'Université Laval, a mis en place un dépôt institutionnel : CorpusUL. Cette plateforme permet de centraliser, de conserver et de rendre librement accessibles les articles produits par les chercheurs et professeurs de l’Université.
 
Elle offre aux chercheurs un moyen pour se conformer à la politique de libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH, et IRSC).
 
L’équipe de la Bibliothèque peut vous assister dans le dépôt de vos articles dans CorpusUL. Pour obtenir plus d’information, consultez le site Web de la Bibliothèque, menu Services ou écrivez à emmanuelle.paquette-raynard@bibl.ulaval.ca.

RECHERCHE / IRSC

Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), Phase II (subvention d’équipe)

Cette possibilité de financement est axée sur l’exploration des interactions gènes-environnement où l’épigénétique pourrait jouer un rôle de premier plan. Les facteurs environnementaux peuvent inclure l’exposition à des contaminants chimiques, l’apport alimentaire, les contextes sociaux favorables ou défavorables (p. ex. pauvreté), les expériences négatives durant l’enfance, ou les familles aimantes et stimulantes.

Le montant maximal par subvention est de 300 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans et un total de 1 500 000 $ par subvention.
Date limite pour la lettre d'intention : 15 août 2017
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 1er février 2018
Date limite pour la demande : 6 février 2018
Lignes directrices du programme
Science de la mise en œuvre sur le VIH – composante 2 (Subvention d’équipe)

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et ses partenaires ont établi l’initiative Science de la mise en œuvre pour la prévention du VIH, de l’hépatite C (VHC) et des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) afin de combler l’écart qui existe dans l’application des données probantes à la politique et aux programmes de santé. Le but de l’initiative est de réduire l’incidence du VIH, du VHC et des autres ITSS au sein et dans l’ensemble d’importantes populations au Canada. Le projet soumis doit être pertinent expressément pour la prévention du VIH. La composante 2 permettra d’appuyer des équipes afin de faciliter des études pluriannuelles de la mise en œuvre ou de l’adoption à plus grande échelle de programmes dans de multiples communautés hétérogènes.

Le montant maximal par subvention est de 400 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans et un total de 2 000 000 $ par subvention.
Date limite interne pour l'approbation facultaire : 16 août 2017
Date limite pour la demande : 22 août 2017
Lignes directrices du programme
Subvention de promotion de l’impact : Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) phase II (Subvention de fonctionnement)

Cette possibilité de financement vise à soutenir l’avancement notable de la recherche en épigénétique qui permettrait de surmonter des défis ou des obstacles substantiels à l’application des connaissances. Ces derniers peuvent toucher l’ensemble de la recherche, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la recherche translationnelle pertinente sur le plan clinique. Ce programme n’est pas destiné à soutenir l’avancement de la recherche progressive, mais les recherches susceptibles d’avoir des retombées importantes. Il vise à promouvoir les progrès considérables dans la recherche en épigénétique, à toute étape de l’application, qu’il s’agisse de l’étape de la découverte (études sur des organismes modèles et des mécanismes épigénétiques de base) ou de la recherche appliquée (études cliniques de validation de principe ou propositions axées sur les populations).

Le montant maximal par subvention est de 200 000 $ par année, pour une période maximale de 3 ans et un total de 600 000 $ par subvention.
Lignes directrices du programme

RECHERCHE / CRSH
 

Élargissement quant à l’admissibilité des sujets de recherche liés à santé au CRSH

Les projets admissibles comprennent maintenant : 
  1. les sujets liés au mieux-être en général et à l’équilibre travail-vie personnelle 
  2. les politiques et la gestion en matière de santé 
  3. l’éthique de la santé 
  4. la construction sociale de la santé et les comportements en matière de santé
Certains domaines ne seront pas admissibles : 
  1. la formation clinique 
  2. la recherche clinique et la thérapie 
  3. la kinésiologie et l’épidémiologie 

RECHERCHE / FRQ-SC

Soutien à la recherche pour la relève professorale

NOUVEAU (OBLIGATOIRE)  Un formulaire Avis d'intention devra être soumis via FRQnet au plus tard le 15 août 2017 à 16 heures.  La version 2018-2019 sera mise en ligne vers le 30 juin prochain. L'accès aux formulaires électroniques se fera via FRQnet dès son ouverture en juillet.
 
Le programme Soutien a pour objectif de 1) permettre la réalisation d'un projet individuel de recherche; 2) contribuer à assurer la relève œuvrant dans les milieux de la recherche et de l'enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière de recherche à s’établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international, 3) favoriser les liens de collaboration entre la relève professorale et les milieux de recherche établis, 4) consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale; 5) inciter la relève professorale, à développer des voies de recherche originales.
 
Le programme offre 15 000$/an pendant trois ans dans les domaines couverts par le FRQ- Société et Culture

RECHERCHE / Bourses postdoctorales Banting – Sélection interne ULaval

Les candidats à une bourse postdoctorale Banting doivent obtenir une lettre d’appui de l’Université pour soumettre leur candidature via ResearchNet. Seuls les dossiers acheminés au plus tard le 8 août 2017 au Bureau des bourses et de l'aide financière et recommandés par le comité d’experts recevront une lettre d’appui de l’Université Laval. Informez vos stagiaires. 
Consultez le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière

RECHERCHE / Canadian Institute for Military and Veteran Health Research (CIMVHR)

Le CIMVHR sollicite les applications de chercheur(e)s pour entreprendre une étude prospective de cohorte par observation du personnel et des vétéran(e)s des Forces armées canadienne atteints du ESPT (état de stress post-traumatique), ayant recours à la neuroimagerie multimodale (par exemple, PET, MRS, MRI), et à l’approche biomoléculaire multivariable afin d’accéder aux corrélations entre le cerveau et le flot sanguin dans le syndrome post traumatique. L’étude sera faite pour Recherche et développement pour la défense Canada. 

Cette opportunité est disponible sur le site Web du CIMVHR

RECHERCHE / Department of Defense - DoD (subventions américaines)

Voici la liste des programmes du DoD qui acceptent des propositions au courant de l’été 2017. Si vous souhaitez déposer une demande dans le cadre d’une de ses opportunités, veuillez communiquer avec Mouhsine El Abboudi du VRRC et votre conseiller en Faculté.

Bone Marrow Failure Research Program

Gulf War Illness Research Program

Lung Cancer Research Program

Multiple Sclerosis Research Program

Ovarian Cancer Research Program

Peer Reviewed Cancer Research Program

 Prostate Cancer Research Program

Tick-Borne Disease Research Program

Tuberous Sclerosis Complex Research Program

  Vision Research Program

RECHERCHE / Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation au Canada. Au cours des 15 dernières années, Mitacs a soutenu plus de 10 000 stages de recherche, formé plus de 19 000 étudiants et postdocs, et appuyé plus de 1 300 collaborations de recherche internationales, notamment via ses programmes Accélération, Élévation et Globalink.
 
Si vous avez des questions supplémentaires et/ou que vous êtes intéressé par un de ces programmes, veuillez contacter le directeur au développement des affaires pour l’est du Québec, Jean-François Haince, à l’adresse jhaince@mitacs.ca.
Consultez le site Web de MITACS

FINANCES / Nouveaux budgets des fonds québécois

Les budgets des projets financés par les trois fonds québécois (FRQS-FRQNT et FRQSC) seront disponibles vers le début du mois de juillet.
Veuillez vous assurer à ce que les certificats d'éthique pour les sujets humains, les animaux et les risques biologiques soient approuvés. Un certificat échu ou en attente ne permet pas de libérer les fonds. 

FINANCES / Qui fait quoi?

Vous avez des questions particulières concernant l'administration des fonds de recherche à la Faculté de médecine? 
Personnes-ressources à qui vous adresser

FINANCES / Bourse nominative

Un étudiant de la faculté de médecine a été avisé qu’il était récipiendaire d’une bourse nominative autre que les fonds québécois (FRQS/FRQNT/FRQSC). Veuillez transmettre l'avis d’octroi à Stéphanie Allaire, cette dernière fera les démarches pour l’ouverture du projet BO.

Une fois que le Service des finances confirmera l’ouverture du projet par courriel au chercheur et à son assistante, le formulaire de demande de paiement de bourse (VRRH-74) dûment rempli et signé doit être envoyé à Mme Allaire.
Formulaire de demande de paiement de bourse (VRRH-74)
Pour de plus amples informations sur les lieux de gestion d'une bourse

FINANCES / Horaire estival au VDRES

Veuillez noter que le Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures sera fermé les vendredis après-midi à partir du 12 juin jusqu'au 18 août 2017.

FINANCES / Modification gabarit de saisie des contrats - Nouveaux taux horaire

Des modifications ont été apportées au gabarit de demande de saisie des contrats de la Faculté de médecine afin de mettre à jour les nouveaux taux horaires des auxiliaires de recherche des 1er, 2e et 3e cycles qui sont en vigueur depuis le 24 avril 2017.

Nous vous demandons d’utiliser dès maintenant le nouveau gabarit de demande de saisie de contrat.

Gabarit de demande de saisie des contrats

FINANCES / Travailleurs autonomes - Nouveaux formulaires

Nous vous avons informé récemment qu'un nouveau formulaire de Déclaration de statut de travailleur autonome (VRRH-375) a été produit. Pour les travailleurs autonomes dont l’ensemble des contrats octroyés par une unité excède 50 000 $ ou qu’un contrat unique atteint 25 000 $, un deuxième formulaire devra désormais être rempli par la personne qui l’engage.  Il s’agit du formulaire de Travailleur autonome – Information détaillée (VRRH-380).  

Depuis le 22 mai 2017, l’ancienne version du formulaire de déclaration de statut de travailleur autonome n'est plus acceptée. 

Nous vous rappelons que chaque demande de paiement pour travailleur autonome doit comporter les formulaires suivants :

FINANCES / Jumeler congrès avec vacances personnelles


Tout déplacement doit être effectué de la manière la plus économique possible en tenant compte des exigences de la mission, de l’emploi du temps du voyageur, et ce, sans égard à des considérations personnelles qui peuvent être offertes au voyageur.
Pour les voyages à l'extérieur, le montant remboursé à un voyageur correspond aux frais de déplacement pour la durée du congrès avec au maximum une journée avant et une journée après le déplacement, hôtel et perdiem. Si votre déplacement déroge de ce scénario et que vous le prolongez pour des motifs personnels, assurez-vous d’obtenir la soumission pour les frais de déplacements selon les normes de l'Université et de la joindre à votre rapport de dépenses de voyage.

FINANCES / Délais modifiés - Réception des formulaires VRRH-74 (bourse) et SRH-75 (honoraires)

Prendre note que le délai pour la réception des formulaires de demande de paiement de bourse (VRRH-74) et de demande de paiement autre que bourse (SRH-75) est devancé, de façon permanente.

À compter de la paie 2017-12, le délai de réception de ces formulaires sera désormais le jeudi qui suit la date du dépôt de la paie. Par exemple, pour la paie 2017-12, les formulaires devront être reçus au VRRH au plus tard le 1er juin à 16 h 30. Nous vous demandons donc de nous envoyer vos formulaires dans la mesure du possible avant 12 h la journée de la date limite afin que les formulaires soient rendus au VRRH pour 16 h 30.

Nous vous rappelons que lorsqu’un congé férié oblige à compresser les opérations, les délais peuvent être modifiés. Ces périodes de paie sont identifiées par un astérisque (*), dans la colonne Période de paie du calendrier de paie. 

Calendrier de paie pour l'année 2017
Vous avez une nouvelle à partager? Écrivez-nous à vdres@fmed.ulaval.ca

Copyright © 2017 VDRES, Faculté de médecine, Université Laval, Tous droits réservés.



Modifier ses préférences ou Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp