Copy
View this email in your browser

LE PETIT-DÉJEUNER À LA FRANÇAISE ? PAS TOUS LES JOURS !



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !

Quand on souhaite mieux prendre soin de sa santé, une des premières choses à faire et de modifier son petit-déjeuner. Ce dernier impact, en effet, l'énergie de votre journée dans son intégralité. En premier lieu, il faut rappeler que le petit déjeuner n’est en rien obligatoire, le plus important est d’écouter vos sensations, je vous invite d'ailleurs à relire ma newsletter sur le Jeûne intermittent et sur l’idée comme quoi sauter des repas n’est pas forcément mauvais pour la santé.

Maintenant, si vous souhaitez manger, sachez que notre petit déjeuner à la française, auquel on s’est habitué depuis enfant, même si très bon gustativement, n'est pas le top d’un point de vue nutritionnel…



LE PETIT-DÉJEUNER À LA FRANÇAISE

Il est important de préciser de quoi je parle quand je dis "petit-déjeuner à la française" : 
  • Viennoiseries : pain au chocolat ou chocolatine, croissant, pain au raisin ...
  • Tartines de baguette blanche, beurre, confiture
  • Jus d'orange 
  • Boisson chaude : thé, café ou chocolat chaud
Si vous mangez ce type de petit-déjeuner, demandez-vous honnêtement comment vous vous sentez après. Etes-vous fatiguées ? Avez-vous faim rapidement ? Avez-vous envie de sucré toute la journée ? Quelle est votre productivité ? 
Rappelez-vous aussi qu'il y a la théorie et la pratique. Peu importe la suite de cette newsletter, personne ne sait mieux que vous ce qu'il se passe dans votre corps. 


LE PIC DE GLYCEMIE ASSURÉE !


Le petit-déjeuner à la française est majoritairement constitué de sucre. 

La baguette de pain blanc réalisée à partir de farines raffinées, dépourvues de fibres et très riche en gluten, est un aliment qu’on peut qualifier de “vide” de nutriment, et qui est très très sucré. Ce glucose passe rapidement dans le sang et fait monter la glycémie en flèche, d’où le “pic de glycémie”. Pour comprendre l'impact d'une alimentation à indice glycémique élevé, je vous invite à relire ma newsletter sur comment réduire l'indice glycémique d'un plat

On retrouve ce problème dans les autres produits : viennoiseries, pain de mie, brioches, cakes, céréales pour enfants, confiture, nutella, nesquik… et même le jus de fruit. Ce dernier dépourvu de fibres à, en effet, un indice glycémique élevé équivalent au Coca-Cola. 

Ce pic de glycémie va induire une fatigue de l'organisme et des fringales. Une heure et demi environ après avoir pris un petit déjeuner riche en sucres rapides, nous aboutissons à une hypoglycémie réactionnel provoquant une sensation de faim et une appétence pour les sucres rapides. Le sucre entraîne l’envie de sucre… Dites-vous que le matin le niveau de sucre que vous ingurgitez et le niveau de sucre que le corps va tenter de maintenir toute la journée en vous provoquant des pulsions sucrées. 



FOCUS SUR LE CAFÉ
 

Comme tout aliment, le café est un aliment complexe, ni “bon” ni “mauvais”.  Il a, en effet, plusieurs avantages : il contient des acides phénoliques (antioxydant), du potassium, du magnésium, du phosphore… 

Mais tous ces effets peuvent être balayés si on le prend au mauvais moment. La caféine est un excitant, qui peut nous booster et nous aider en cas exceptionnel. Le problème s'impose lorsque nous en consomme tous les jours et surtout le matin. Comme la source d'énergie arrive directement à l'organisme, le corps devient feignant, il n'a plus besoin de créer la dopamine, hormone qui nous réveille naturellement, nous met en action et nous procure motivation. Nous en devenons alors dépendant. De plus, l’effet excitant du café, en nous donnant un coup de fouet, vient masquer les symptômes de notre réelle fatigue. Nous nous coupons ainsi de toute connexion avec notre corps. N’avez vous déjà pas senti, ce fameux coup de mou, le jour où vous ne prenez pas de café le matin ? Et bien vous ressentez en réalité votre niveau d’énergie naturelle. Cela entraine alors un cercle vicieux : vous êtes fatigués donc vous prenez du café, mais le café perturbe votre sommeil donc vous dormez mal, et le matin vous vous réveillez fatigués… Préférez un café vers 11h plutôt au réveil. 

Par ailleurs, les capsules de café contiennent du furane (substance cancérigène formée lors de la torréfaction du café), des additifs et d’aluminium… Si vous voulez boire un café, préférez un café filtre de cafetière ordinaire, moins dosé en caféine.



ALORS, QU'EST-CE QU'ON PRENDS AU PETIT-DÉJEUNER ? 
 
Je vous renvoie vers mon post Instagram "Petit-déjeuner : que manger pour faire le plein d'énergie"

 
PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp