Copy
AFJE FOCUS n°1 
View this email in your browser
Chère adhérente, cher adhérent, 

Nous avons décidé de mettre, en 2017, l'accent sur la formation avec la création d'un catalogue structuré et la multiplication des captations vidéos des formations de l'AFJE (Ateliers, conférence, formations continue...) que vous pourrez retrouver en ligne sur le site et sur la chaîne YouTube de l'AFJE.

C'est grâce aux challenges quotidiens de notre métier en croissance, à la volonté et l'engagement des adhérents actifs et des bénévoles et surtout à votre fidélité que l'AFJE parvient à développer de nouveaux services et améliorer ces moyens de communication.

Comme vous le savez, l'essentiel des ressources de l'AFJE est issu de vos cotisation. C'est le nerfs de la guerre! Nous comptons sur vous pour nous permettre de relever les défis de 2017.


J'espère que vous serez nombreux à nous lire ce mois-ci. Et n’hésitez pas à nous faire des commentaires pour contribuer à l'amélioration de cette newsletter auprès de Coralie Tsatsanis, notre responsable de communication. 

Stéphanie Fougou, Présidente de l'AFJE
JOURNEE ANNUELLE DE L'AFJE
La Journée Annuelle de l'AFJE a eu lieu le 31 janvier dernier dans les prestigieux salons de l'Automobile Club de France. A cette occasion, l'AFJE a présenté le rapport d'activité de l'année 2016 et proposé un colloque métier sur le thème " Directions juridiques : Coulisses du Doing Good is Good Business". Cette journée a été une réussite par la qualité de son contenu, grâce à la participation des vice-présidents, Jean-Yves Trochon, François Graux, Ian Kayanakis et François Pinon, et la participation avec près de 400 personnes sur place et 400 personnes connectées qui ont pu suivre cette journée en ligne et en direct.

- Retrouvez l'intégralité de cette journée en vidéo sur la chaîne YouTube de l'AFJE - ici.
- Retrouvez les photos de l’événement - ici.

L'AFJE LANCE SON CATALOGUE DE FORMATION
Parce que notre métier évolue, parce les juristes doivent se former en continu, l’AFJE a fait de la formation une priorité stratégique. Découvrez notre premier catalogue AFJE Formation, articulé autour des piliers thématiques suivants :
  • Relations contractuelles
  • Corporate & Gouvernance 
  • Contentieux et transaction
  • Compliance et risques
  • Enjeux financiers et comptables
  • Digital
  • Management et stratégies de carrière
Pour en savoir plus et télécharger les programmes - ici

L'AFJE OUVRE SON RÉSEAU AUX ETUDIANTS  
Les juristes d'entreprise de demain doivent développer au plus tôt le réflexe "Réseau AFJE". Aussi dès le mois de février et grâce au soutien de son Comité des Jeunes Juristes, l'AFJE lance la création d'un nouveau statut d'adhésion pour les étudiants en Master 2 ou Master 1 poursuivant leur formation. 
Pour en savoir plus - ici

INTERNATIONAL
Lancement du Cercle Marocain des Directions Juridiques (CMDJ)

L'AFJE a choisi de soutenir le Cercle Marocain des Directions Juridiques, nouvelle association soeur, dans son développement en partageant son expérience et ses bonnes pratiques, toujours dans le but de faire rayonner à l'international le métier de juriste d'entreprise et de participer et animer son réseau international. 
Le CMDJ a pour vocation d’offrir aux juristes d’entreprise au Maroc une véritable plateforme d’échange sur tous les sujets de droit, mais également de partage sur les défis que rencontrent aujourd’hui les juristes au sein des directions juridiques marocaines (structuration, best practices, formations, transformation digitale, recrutement, management, etc.). Jonathan Marsh, Vice-Président de l'AFJE  en charge de l'international a assisté au lancement de cette association à Casablanca le 12 janvier dernier et ainsi soutenir cette importante initiative. 
Pour en savoir plus - ici.
 
COMMISSION HAERI & CONFIDENTIALITE
Chargée par Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, de réfléchir à l’avenir de la profession d'avocat, la "Commission Haeri" a rendu public son rapport le 2 février dernier et expose la voie d'une grande filière des professions du droit réunissant les professions de juristes d'entreprise et d'avocats. Dans le cadre des travaux de la commission, l'AFJE a été auditionnée.Nous retiendrons 3 points importants: 
  • Le rapport de la Commission Haeri reconnaît une fois de plus après les rapports Guillaume, Darrois, Prada, la nécessité pour les juristes d'entreprise de bénéficier de la confidentialité de leur avis juridiques. 
  • Autoriser les juristes d’entreprise d’une pratique professionnelle d’au moins huit années à l’étranger à bénéficier de l’article 98, 3° du décret n° 91- 1197 du 27 novembre 1991
  • Intégrer dans le calcul de l’ancienneté des juristes d’entreprise les prestations juridiques exercées pour le compte des clients/usagers de l’entreprise
Téléchargez le rapport - ici (voir les pages 73 à 82)
Ils viennent de rejoindre l'AFJE
  • Carole Bouvier, Responsable juridique France, AUTOGRILL
  • Nolween Delaunay, Directrice juridique groupe, FAURECIA
  • Andrée Grignon-Dumoulin, Directrice juridique, EULER HERMES FRANCE
  • Jean-Bernard Huchard, Responsable juridique, COFIDIS
  • Ali Mernissi, Juriste, OCP SA (Office chérifien du phosphate)
  • Florian Rossignon, Juriste, PEOPLE DOC
Le juriste d'entreprise dans la presse