Copy
Lettre d’information du
Plan d’Actions Territorial Gave de Pau

Juin 2021
Le Plan d’Actions Territorial Gave de Pau 2020-2024

Depuis 2020, le Syndicat Mixte d’Eau Potable de la Région de Jurançon anime le PAT Gave de Pau.
Michel Bernos, Président du SMEP, a ainsi souhaité poursuivre et renforcer ce travail collaboratif entrepris en 2008 avec 4 autres collectivités productrices d’eau potable. Il s’agit de reconquérir et protéger durablement la qualité de la ressource en eau issue de la nappe alluviale du Gave de Pau. C’est ainsi que de nombreux partenaires (collectivités, partenaires institutionnels et techniques) se sont engagés en signant un contrat Re-Sources. Son objectif principal est de réduire les pollutions diffuses par les produits phytosanitaires (ou pesticides) en construisant avec les agriculteurs concernés des alternatives efficientes techniquement et économiquement comme la diversification des assolements, le désherbage mécanique ou encore la promotion de l’agriculture biologique.

> En savoir plus : consulter la brochure

Contact : Michael Martinez (06 71 97 88 99) et Bérangère Aviron (06 82 27 08 90)

RDV le 17 juin à Arbus pour la visite des essais 2021
RDV à 9h30 au parking du Syndicat d’Eau Potable et d’Assainissement à Arbus

Lors de cette matinée, nous ferons le tour des parcelles d’essais mises en place pour diminuer l’usage de produits phytosanitaires. Au programme : Désherbage mécanique sur maïs avec la FDCUMA 640, diversification des assolements avec l’association Lin des Pyrénées, diversification d’assolement par le soja conduit en désherbage mécanique total ou partiel. 

> En savoir plus : consulter l'invitation

Contact : Michael Martinez (06 71 97 88 99) et Bérangère Aviron (06 82 27 08 90)

Envie d’expérimenter le lin ou la luzerne ?
Mise en place d’essais de lin et de légumineuses fourragères cet automne

Dans le cadre du PAT, nous accompagnerons des agriculteurs volontaires dans la diversification de leur assolement par des essais de lin d’hiver et de légumineuses fourragères (luzerne pure, mélange de légumineuses…). Les essais visent à lever les blocages techniques liés à ces cultures, ils feront l’objet d’un accompagnement par des techniciens spécialisés (Lin des Pyrénées, Chambre d’Agriculture 64… ) et d’une prise en charge financière.

> Vous êtes intéressés, contactez nous : Michael Martinez (06 71 97 88 99) et Bérangère Aviron (06 82 27 08 90)

Développement de l’Agriculture Biologique dans le cadre du Programme Valley Bio des Gaves (VBG)
 
Le développement de l’agriculture biologique (0 produit phytosanitaire de synthèse) représente un enjeu majeur pour le PAT Gave de Pau et son objectif de restaurer la qualité de la ressource en eau.
Le Programme d'Action VBG vise donc à développer ce mode de production et structurer les filières sur la zone du PAT Gave de Pau.
Vous réfléchissez à une conversion au Bio, contactez Alice Luisi (06 61 91 63 82)
La Méthode d’Estimation et de Restitution des Couverts d’Interculture (MERCI) et l’intérêt agronomique des couverts
Le 11 mars dernier, le programme VBG proposait cette journée afin d’acquérir la méthode MERCI qui permet d’évaluer la biomasse aérienne et racinaire produite par un couvert végétal et d’estimer les quantités de NPK, dont l’azote stocké et/ou restitué. 
Les couverts hivernaux sont également très utiles pour la qualité de l'eau. Selon leur composition, ils peuvent participer à piéger les nitrates, réduire le salissement des parcelles et ainsi réduire l'usage de produits phytosanitaires.

> Contact : Roxane Piu (r.piu@pa.chambagri.fr)

Diversifier : implanter des prairies en agroforesterie pour établir un parcours de volailles
Une petite dizaine d’agriculteurs a participé à la visite technique du 26 février pour découvrir et échanger sur la création d’un atelier d’élevage volailles en agroforesterie.
Cette visite concernait une exploitation de production de poulets et poules pondeuses établie sur 30 ha dont près de 3 ha en parcours pour l’élevage plein-air et le reste en production de maïs qui passera prochainement en soja afin d’alimenter les volailles.

> Contact : Perrine Maynadier (perrine@civam-bearn.org)

Syndicat Mixte d’eau potable de la Région de Jurançon 

33 avenue Bagnell, 64110 Jurançon 
05 59 06 45 97 
http://www.pat-gavedepau.fr/

Vous ne souhaitez plus recevoir nos communications ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire.
 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Plan d'Action Territorial Gave de Pau · SMEP DE LA REGION DE JURANCON · 33 AVENUE BAGNELL · JURANCON 64110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp