Copy
EIF Website
Twitter
Facebook
YouTube
Flickr
LinkedIn
Instagram
 |   Numéro 30   |   Juillet 2020   |

EN VEDETTE

Ce mois ci, nous vous proposons de découvrir des initiatives visant à simplifier et favoriser les échanges commerciaux, qu'il s'agisse de renforcer les réseaux régionaux en Asie, de numériser les procédures douanières au Vanuatu et aux Maldives, ou de développer les chaînes d'approvisionnement à Madagascar.


    Il est temps que les partenaires asiatiques collaborent à l'élaboration d'une stratégie globale de reprise post COVID 19

écrit par  Peter Drysdale


Une stratégie de reprise post COVID 19 pour l'Asie propose six objectifs pour une coopération régionale dans les pays de l'ASEAN et l'Asie de l'Est, et appelle à coordonner les mesures financières et commerciales et les actions relatives à la santé publique et à la sécurité alimentaire.

  
  L'amélioration des systèmes douaniers facilite les échanges commerciaux aux Maldives  

écrit par  Annette Mutaawe Ssemuwemba, Hang T.T. Tran


Les Maldives ont informatisé leurs procédures douanières et leurs systèmes d'information commerciale, et elles envisagent un guichet unique pour tous les services liés au commerce et à l'investissement.

 


  Madagascar peut elle inspirer une réforme des chaînes d'approvisionnement de la mode mondiale, qui représentent 2 500 milliards de dollars?

écrit par  Fabrice Lehmann


L'effondrement du commerce provoqué par la pandémie due au coronavirus a mis en évidence la fragilité des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie mondiale de la mode. Reportage dans une usine de vêtements à Madagascar.

  
  Le Vanuatu en tête dans le Pacifique pour la numérisation des formalités douanières et les certificats de biosécuritée  

écrit par  Michelle Kovacevic, Violeta Gonzalez


Alors que les mesures de distanciation liées à la COVID 19 viennent perturber les dispositifs manuels, le nouveau système douanier électronique du Vanuatu prend le relais à point nommé.
 

ARTICLE LE PLUS LU


   Tourisme et COVID 19:
Une occasion de mieux rebâtir

écrit par  Michelle Kovacevic


Notre article le plus lu le mois dernier portait sur les effets pour le tourisme des restrictions aux voyages liées à la COVID 19, et sur les répercussions pour les PMA.
 
Copyright © 2020 EIF, All rights reserved.

Our mailing address is:
eifcommunications@wto.org
 




Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.