For English, click here
Voir dans un navigateur | See in browser
Réencodages / Re-encodings

RÉENCODAGES
AU CENTRE D’EXPOSITION LÉO-AYOTTE
DE SHAWINIGAN

Montréal, le  19 mai 2015 – PERTE DE SIGNAL présente des oeuvres de Sofian Audry, Stephanie Castonguay, Claudette Lemay et Samuel St-Aubin dans le cadre de l'exposition Réencodages au Centre d’exposition Léo-Ayotte du 28 mai au 7 septembre 2015 prochain à Shawinigan. Le vernissage sera le 28 mai à 17 heures.

Réencodages regroupe des œuvres installatives et vidéographiques qui évoquent l’univers des oiseaux de manière contemporaine et expérimentale. Les œuvres intègrent chacune à leur manière une parcelle de nature et mettent en perspective le décalage entre le réel et sa reproduction, le naturel et le construit. Utilisant des moyens techniques actuels, elles explorent cet espace de fiction avec humour : des modules électroniques interactifs évoquent d’étranges oiseaux, un système mécanique d’engrenages rappelle le gazouillement des moineaux et des voix humaines s’exercent à la traduction.  Qu’elle soit sonore ou visuelle, la figure de l’oiseau est ici réencodée, réinterprétée et simulée, devenant un objet poétique que le spectateur peut investir de son propre imaginaire.

Les artistes présentés sont membres de PERTE DE SIGNAL, un centre de production, de recherches et de développement en arts médiatiques dont les projets de diffusion préconisent une approche expérientielle des arts numériques et cherchent parallèlement à en repenser les modes de présentation.

Le Centre d'exposition Léo-Ayotte est une institution muséale qui opère ses lieux sans collection. Son mandat est de présenter, sous différentes formes, des productions récentes d'artistes tant professionnels que de la relève d'ici et d'ailleurs. Le Centre a pour mission de faire connaître, promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels en art contemporain ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial, éducatif ou autre. Outre les expositions présentées dans ses deux salles, il a également pour mandat d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public. Le Centre d’exposition Léo-Ayotte conçoit des expositions thématiques, collectives et événementielles ainsi que des activités qui favorisent les apprentissages tout en démystifiant l'art contemporain actuel.


Centre d’exposition Léo-Ayotte
2100, boulevard des Hêtres
Shawinigan, Québec
1 (819) 539-1888

Ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h
Les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h
Ainsi que les soirs de spectacles

 
Image: Circuit d'oiseaux - détail, Stephanie Castonguay
 

Plus d'informations ici

 

 

Logo de Perte de Signal

PERTE DE SIGNAL
5445 avenue De Gaspé, local #107
Montréal, Québec
Canada, H2T 3B3

PERTE DE SIGNAL remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

Facebook
Twitter
Site web

-30-
 

Source:  Émylie Bernard