Bourse d’accompagnement pour metteurs en scène émergents attribuée à Thierry Mousset
Le Fonds culturel national a le grand plaisir d’annoncer que la bourse d’accompagnement pour metteurs en scène émergents saison 2017/18 a été attribuée à Thierry Mousset pour son compagnonnage auprès de Thorsten Lensing à Berlin, dans le cadre de sa nouvelle création, qui sera coproduite avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Thierry Mousset est un jeune metteur en scène luxembourgeois qui a entamé sa formation en art dramatique à Luxembourg, avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Cambridge et à SciencesPo Paris.
Ses premiers pas dans l’assistanat et la dramaturgie, entre autres au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, au LOD Muziektheater à Gand ou encore au Barbican Centre à Londres lui ont permis de collaborer avec des artistes de grande réputation dont Pierre Audi, Denis Marleau et Ivo Van Hove. Thierry Mousset ne s’est pourtant pas contenté de ce travail d‘ « exécutant ». Il a pu faire preuve d’une grande créativité lors de sa mise en scène de L’Eveil du Printemps en 2013 et Totentänze en 2015 au Théâtre des Casemates. En 2016, il a travaillé sur le projet Luxembourg-Afghanistan dans le cadre du TalentLAB #16, une nouvelle initiative des Théâtres de la Ville et en collaboration avec le Théâtre du Centaure pour encourager les talents prometteurs à Luxembourg.
Suite à ses études en lettres comparatives au King’s College à Cambridge, Thierry Mousset tient à mettre en exergue le lien existant entre littérature et théâtre. La bourse offerte par le Fonds culturel national lui permettra de suivre en tant que dramaturge de production le processus d‘élaboration intégrale d’un projet artistique ambitieux, à savoir l’adaptation du roman Infinite Jest de David Foster Wallace, sous la direction de Thorsten Lensing. La première de cette pièce sera jouée à Berlin en mars 2018, suivie par une tournée dans différentes salles allemandes et au Grand Théâtre à Luxembourg.
Crédit photographique : Thierry Mousset & Eugénie Anselin, TalentLAB #16, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg & Théâtre du Centaure, 2016, Photo : Bohumil Kostohryz
|