Copy
Lettre du LFIGP - Trait d'Union n ° 14  - Spécial Service Santé
Trait d'Union - Bulletin d'information bi-mensuel du LFIGP
Année scolaire 2019-2020 - N°14 – le 19 avril 202

Edito Dr Farida Benaiche


En tant que médecin, infirmier, le bien-être de nos élèves - de vos enfants - nous tient à cœur.

Lorsque le lycée est ouvert, chaque élève qui en éprouvait le besoin pouvait se présenter durant le temps scolaire à l’infirmerie. Ce, pour un moment d’écoute, de réconfort et de prise en charge réelle pour des besoins spécifiques. Les parents pouvaient également contacter le service s’ils avaient des questions ou des inquiétudes vis-à-vis de leur enfant.

Aujourd’hui, nous sommes tous confinés. Malgré cette situation, les équipes du service Santé, mes collèges des différents sites et moi-même continuons et continuerons à vous apporter le soutien médical et l’écoute nécessaires pour aider les élèves - vos enfants - à traverser cette période difficile, aussi bien mentalement que physiquement.

Dans ce Trait d’Union spécial Santé, vous pourrez découvrir les fiches conseils que nous avons conçues pour les élèves du Primaire et ceux du Secondaire,ainsi qu’une fiche « Cellule d'écoute » pour nous contacter et prendre rendez-vous.

Et quel meilleur conseil vous donner et donner à vos enfants que de suivre les recommandations santé  : faire du sport, manger sainement, penser à tout moment aux « Gestes barrières » et respecter les consignes de confinement des autorités locales.

Bonne lecture ! Prenez soin de vous…

Dr Farida Benaiche 
 

ZoomUn service Santé, des premiers soins à la prévention

Nos missions évoluent autour de la prise en charge des élèves, mais aussi de la sensibilisation et de la prévention autour de la santé :
  • Accueil et accompagnement des élèves : écoute, aide et soutien,
  • Promotion de la santé et sensibilisation : prévention dans les domaines du secourisme, de la nutrition et du bien-être à l’école,
  • Premier soins et soins d’urgence,
  • Consultation médicale et bilan santé de l’élève,
  • Suivant la réglementation du pays local, sous l’autorité du Ministère de la santé (DHA), le service santé réalise la retranscription de la couverture vaccinale de chaque élève sur la plateforme HASANA.
Le service Santé joue un rôle important au sein des écoles. Depuis quelques temps, son champ d’intervention s’est élargi, les missions du médecin et des infirmières scolaires sont désormais plus vastes. A noter que le service Santé intervient en synergie avec le pôle inclusion pour le suivi des élèves à besoins particuliers. 
 
LFIGP infirmière

Ordre du jourUn service Santé, toujours à votre écoute, même à distance ! 

Une équipe composée de cinq infirmières, d'un médecin scolaire, deux médecins à temps partiel, est présente pour répondre aux difficultés médicales et/ou scolaires de plus de 2800 élèves dans l’établissement, actuellement en confinement dans leurs familles. 

Médecin scolaire:  Farida Benaiche ,  Infirmières :  AC- Ruwayyah  Yvonne Semaan  (Secondaire) -  Janice Altares (Secondaire) - Pauline Antun (Elémentaire) -  Cynthia Kamal (Elémentaire)  -  Oud Metha   Rosanne Casagrande -  Sharjah  :  Shiju George. 

Une permanence de la cellule d’écoute « AC Elémentaire et Secondaire » est assurée les lundi et mercredi de 12h00 à 14h00 en visioconférence avec Google Meet / Hangout 

Et puis désormais grâce à l'application Google Agenda, il est désormais possible de prendre un rendez-vous en ligne avec le cellule d'écoute, tout simplement en cliquant sur l'agenda partagé de l'équipe santé d'Académic City.  En trois clics, l'élève peut ainsi planifier un rendez-vous simplement et directement, aux plages horaires disponibles.

Rendez vous  le lundi de 12h00 à 14h00 :  ici
 Rendez-vous le mercredi de 12h00 à 14h00 : ici

 

Les équipes de Sharjah et de Oud Metha font partie de ce dispositif et restent en contact avec les élèves et les parents.  Pour une demande de rendez- vous avec le service santé :
Oud Métha  : infirmerie-om@lgp.ae -  Tél. + 971  4 33 74 161
Sharjah : 
infirmerie-shj@lgp.ae  - Tél.  + 971 6 567 34 30

 

Informations sur le site : ici

Dossier

Messages de soutien aux élèves 
 
Message du Proviseur 

Monsieur Charlery adresse un message aux élèves du LFIGP  Vidéo  ici 
 
Message de l'équipe Santé aux élèves du Primaire
Nous pensons bien à vous ! Pour bien occuper vos journées et conserver un moral de fer, il faut respect
er certaines règles que nous avons résumées dans cette fiche.Vous rencontrez une difficulté ? Vous avez besoin d’un conseil ? Nous sommes toujours disponibles pour en discuter avec vous, et avec vos parents.   Fiche à télécharger ici 
Fiche Primaire
Message de l'équipe Santé aux élèves du Secondaire
Nous sommes là, à vos côtés, pour faire face ensemble à cette période difficile. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous peur ? Êtes-vous énervés ? Cela fait beaucoup d'émotions à gérer, nous en sommes bien conscients. Ne vous laissez pas submerger par un flux d’informations stressantes. Gardez votre sang froid, sachez que la connaissance aide à se défendre contre l'angoisse. Nous avons confiance en vous. Restez bien à la maison, pour votre bien et celui des gens qui vous entourent !   Fiche à télécharger ici 
Fiche Secondaire

Tout en imagesProtégez vous et Protégez les autres !

Les gestes barrières sont la première défense face au Covid 19, penser aux gestes barrières : se laver les mains à l'eau savonneuse ou au gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir jetable, éviter les poignées de main et les embrassades ou encore ménager un espace d'un mètre entre les personnes, porter un masque et des gants lors de vos sorties.

Si vous ressentez des symptômes ou que vous pensez avoir été au contact d'une personne contaminée par le virus, rapprochez-vous au plus vite des autorités sanitaires locales et prenez des mesures immédiates de protection et d'auto-confinement. Des numéros dédiés sont mis en place par les autorités locales: Département de la Santé d'Abou Dabi (+971 800 17 17), Autorité de la Santé de Dubaï (+971 800 342), Ministère de la Santé et de la Prévention ( +971 800 11 111). 

 
Consulter régulièrement les sites internet de l'ambassade (https://ae.ambafrance.org/) et du consulat général (https://dubai.consulfrance.org/), ainsi que les sites des autorités locales, en particulier celui du Ministère de la Santé et de la Prévention émirien (https://www.mohap.gov.ae).
Facebook
Twitter
YouTube
Website
LinkedIn
Découvrez toute l’actualité du LFIGP sur lfigp.org       
Oud Metha - Tel : +971 4 33 74 161 - Fax : +971 4 32 60 212 - Plus d’info
Sharjah - Tel : +971 6 56 73 430 - Fax : +971 4 32 60 212 - Plus d’info
Academic City Élémentaire - Tel : +971 4 32 60 211 - Fax : +971 4 32 60 212 - Plus d’info
Academic City Secondaire - Tel : +971 4 32 60 026 - Fax : +971 4 32 60 212 - Plus d’info
 
Copyright © 2020  - LFIGP
Rédacteur en chef : Pascal Charlery, - Rédactrice - Conceptrice : Béatrice Baud


Notre adresse postale :  Lycée Français International Georges Pompidou - Dubai Academic City - P.O. Box 294471 - Dubai - United Arab Emirates - Emirats Arabes Unis. 

mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de notre liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp