Copy
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
« Sous la surface »

Une photo-installation de l’artiste et photographe Martine Michaud (Mishô)
à la Galerie Luz à Montréal, du 3 au 20 avril, 2019
 
Vernissage : samedi le 6 avril de 14 h à 17 h




Dans « Sous la surface », Martine Michaud nous invite à déambuler entre de somptueux tableaux grand format, en noir et blanc, et d’où la vie humaine est absente. Nous entrons dans la caverne habitée par des structures étranges formées par la chute rebondissante des gouttes d’eaux calcaires et par les filets luminescents des vers luisants qui ne se révèlent que dans le noir.
 
L’artiste plonge dans l’univers du sombre et de la pierre afin d’en extraire une matérialisation lumineuse, aussi légère que ses photographies grand format suspendues, imprimées sur tissus. Comme dans les contes initiatiques, elle confronte notre part d’ombre terrifiante, celle qu’on préfère ignorer. Descendre « Sous la surface », c’est passer de l’autre côté du miroir pour découvrir ce qu’on nous cache ou qu’on se cache à soi-même ; c’est aussi la promesse d’y découvrir des ressources et des libertés insoupçonnées.
 
Avec cette exposition, Martine Michaud nous emmène loin des couleurs vibrantes des temples himalayens et des portraits saisissants des Bhoutanais.e.s qu’elle a présentés ces dernières années. Mishô revient vers sa pratique plus picturale introduite en 2011 à la Galerie Luz dans Zones translucides, une exposition de photos aux frontières poreuses entre le figuratif et l'abstrait, qui nous incitaient à regarder autrement ce que nos yeux perçoivent afin d’en dégager de nouvelles perspectives.
À propos de Martine Michaud
 
Artiste photographe, Martine Michaud se consacre exclusivement à la photographie et aux arts visuels depuis 2007. Ses œuvres, signées Mishô, comprennent des reportages, des portraits ainsi que des photos composites plus abstraits. Son travail a été présenté au public dans le cadre d’expositions solo ou de groupe, à Montréal et Toronto. Elle a été sélectionnée par les jurys de la 11e édition du Margaret Julia Cameron Award et de la 12e édition du Pollux Award pour exposer ses séries photographiques en 2018 et 2019, à l’espace d’exposition Nau Bostik à Barcelone. Elle est l’auteure de deux livres de photographie, « Bhoutan, lotus et/and dragon » (2014) et « Héritières de Bouddha, à la rencontre des nonnes Shéchèn du Bhoutan » (2017). Née au Nouveau-Brunswick, elle vit et travaille à Montréal.
Salle de presse virtuelle
Relations de presse : Martine Michaud (Mishô) | info@mishophoto.com
Crédit photos : Martine Michaud (Mishô)
www.mishophoto.com
 
Galerie Luz : 372 Ste-Catherine Ouest, suite 418 (édifice Belgo), Montréal. www.galerieluz.com






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RuGicomm · 5352. boul. Saint-Laurent · Montréal, Qc H2T 1S1 · Canada