Copy
N°1, Juin 2019 

www.uclga.org

Thème 

«Les principales fonctions de la Gestion des Ressources humaines au niveau des Administrations Territoriales Africaines : Partage d’expériences ! »                   

Editorial de
Dr Najat Zarrouk 
Directrice de l'Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique
Vice-Présidente du Réseau des DRH de l'Administration Publique en Afrique (APS-HRMNet)

 


 

CGLU Afrique représente la Voix de l’Afrique Locale et œuvre à bâtir l'Unité africaine à partir de ses racines profondes. A ce titre, elle s’est donnée pour mission de promouvoir et de faire entendre la voix de tous les acteurs locaux en Afrique. L’un des acteurs locaux les moins entendus et les moins visibles  sont souvent les Managers Locaux africains qui pourtant sont au cœur de la dynamique de développement dans les territoires, accueillent et servent les citoyens et les communautés au quotidien et assurent l'organisation et la prestation des Services Publics Locaux. 

C’est pour combler cette situation que CGLU Afrique, à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales et l'Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales Africaines, a œuvré, facilité et appuyé la multiplication et le renforcement des espaces de rencontre, de dialogue, d’expression et d'échanges en faveur des Managers Territoriaux Africains.



A cet effet, CGLU-Afrique a mis en place plusieurs Réseaux de Managers Locaux africains pour servir d’espace de représentation, de rencontre, de fraternité, de solidarité, de partage d’expériences, de professionnalisation et de visibilité pour eux. Il s’agit notamment du Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA), du Réseau des Directeurs Financiers (Africa FINet), du Réseau des Secrétaires Généraux (Africa MAGNET), du Réseau des Directeurs Techniques (Africa TECHNET) et du Réseau des Directeurs et Responsables des Ressources Humaines (Local Africa RH-net). 

La voix du Manager Local africain constitue un nouveau produit de l'Observatoire et une nouvelle opportunité de plus pour la promotion, la visibilité et la valorisation des Managers Locaux Africains, en leur accordant une tribune pour s’exprimer, pour partager leurs défis, pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques, pour faire émerger les réalités quotidiennes de leurs métiers et faire des propositions concrètes de réforme et d'amélioration.   

Etant la Tribune des Managers Locaux Africains, il leur appartient de l'entourer des meilleures conditions de réussite et de pérennité, sachant que ALGA et l'Observatoire seront toujours à leur disposition.
Longue Vie à la Voix du Manager Local Africain !./.

Présentation de la Voix du Manager Local Africain                            Dr. KAMATE Ismael, Responsable de l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique, CGLU Afrique  

 

La Voix du Manager Local Africain est une nouvelle publication proposée par l'Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales dans le cadre de la valorisation et du développement des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales Africaines.

Lire la suite

L'Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) dont la devise est « Pour une Afrique Locale Performante », est le Levier Stratégique de CGLU-Afrique pour investir dans le Capital Humain des Collectivités Territoriales en Afrique, par l'apprentissage, la formation,  le renforcement des capacités, pour la mise à niveau de l'Administration Publique Locale, pour la modernisation de la gestion des Ressources Humaines au niveau local, et pour la promotion des Standards d'excellence en matière de formation et de renforcement des capacités ciblant les Collectivités Territoriales Africaines.

ALGA en Bref….


L'Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) dont la devise est « Pour une Afrique Locale Performante », est le Levier Stratégique de CGLU Afrique pour investir dans le Capital Humain des Collectivités Territoriales en Afrique, par l'apprentissage, la formation,  le renforcement des capacités, pour la mise à niveau de l'Administration Publique Locale, pour la modernisation de la gestion des Ressources Humaines au niveau local, et pour la promotion des Standards d'excellence en matière de formation et de renforcement des capacités ciblant les Collectivités Territoriales Africaines.

Lire la suite. 

L'Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique en Bref….

L’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique est l’un des quatre piliers sur lesquels est fondée l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA). 
  
Lire la suite. 

Connaitre et Adhérer aux Réseaux des Managers Locaux Africains de CGLU Afrique

Dans le cadre du renforcement de ses Membres et de la professionnalisation des Managers Territoriaux, CGLU Afrique a retenu la mise en réseau parmi ses piliers d’action. Les réseaux de Managers Locaux Africains créés par CGLU Afrique sont : 

-    REFELA : Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique, créé à Tanger au Maroc en 2011 ;

- Africa FINET, Réseau des Directeurs Financiers, à Rabat au Maroc en 2013 ;

-    LEDNA, Réseau Africain du Développement Economique Local, en 2013 ;

-   Africa MAGNET, Réseau des Secrétaires Généraux de CT, à Casablanca au Maroc, en Novembre 2016 ; 

-  Africa TECHNET, Réseau des Directeurs Techniques, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en 2017 ;

-    Local Africa HR-Net, Réseau des DRH des Collectivités Territoriales, à Saidia au Maroc, en Avril 2018.

Pour Adhérer à ces Réseaux ou avoir plus d’informations, veuillez nous écrire : ikamate@uclga.org; info@uclga.org;

LES MANAGERS TERRITORIAUX ONT LA PAROLE….

"La planification Stratégique des Ressources Humaines ; Expérience du Département de Louga"

Mr Badara SAM,  Responsable de la GRH,Département de Louga, Sénégal                          
Vice-Président Afrique de l’Ouest du Réseau
Local Africa RHNet CGLU Afrique

Une bonne gestion des ressources humaines (GRH) devient indispensable au sein de nos Collectivités Territoriales. Cependant, au sein de notre organisation, il fallait d’abord confier cette tâche à un responsable consultant formateur diplômé en RH, pour qu’il puisse travailler avec le Secrétaire Général sur la gestion du Capital humain au sein de l’organisation. Notre rôle est d’abord d’identifier le potentiel, de mettre en place un organigramme avec des chefs de divisons selon nos compétences transférées pour une meilleure efficacité.  Lire la suite

« Le recrutement et la sélection au niveau de l'Administration Territoriale Africaine: partage des expériences du Ghana » , Mme Perpetual N.O. Lamptey, DRH (Service des  Collectivités Locales, LGS - Ghana) 

 

Le service des administrations locales du Ghana (LGS) du Ghana souscrit à sa mission: fournir des services optimisés pour l'argent par la mobilisation, l'harmonisation et l'utilisation de capacités humaines et de ressources matérielles de qualité afin de promouvoir le développement local et national. Le Service estime que son succès dépend de la qualité de ses ressources humaines, essentiellement obtenues lors du processus de recrutement et de sélection. Ce processus vise à recruter les bonnes personnes pour le bon travail au bon moment et au bon coût.

Lire la suite.

"La gestion des carrières au niveau de la Ville de Bujumbura",  Nzoyisaba Claver, Directeur Administratif de la Ville de Bujumbura – Burundi Vice-Président pour l’Afrique de l’Est- Afrique Locale HRnet

La municipalité de Bujumbura comprend huit départements et chaque département dispose de services qui lui sont propres. Dans chaque service, les employés sont de trois catégories dont la gestion relève du service de la gestion des ressources humaines. Il s’agit de :

  •  La Catégorie de Direction qui compte 231 employés sur le total de 986 employés parmi lesquels les chefs des différents départements et différents services.
  •  La Catégorie des cadres d'appui ou de collaboration qui compte 456
  •  La Catégorie d'agents d'exécution 299.

La gestion des carrières dépend de la catégorie de ces employés. En effet, pour les deux premières catégories, à la fin de chaque année, ils sont notés selon les critères fixés dans leurs plans d'actions.

Lire la suite. 

"La hiérarchie des sanctions dans l'administration locale en Centrafrique ; la question disciplinaire », Marie Reine Makanda Kodono, DRH de la ville de Bangui, Vice-présidente Afrique Centrale réseau

En tant qu’espace collectif, l’espace de travail, en l’occurrence, l’administration peut êre un lieu de conflits qui peuvent affecter négativement l’environnement de travail pour le personnel et faire obstacle à l’atteinte optimale des objectifs de l’administration. Aussi, pour améliorer la collaboration au sein de l’administration, les différents textes de lois sont adoptés pour réguler la vie au travail. 

Lire la suite

L’Evaluation du Personnel, expérience de la ville de Tsevié, Mme Kassem Tsadi-Malim Adèle, Responsable RH - Mairie de Tsévié – Togo


La gestion des ressources humaines est une activité souvent réduite en quelques éléments principaux tels recruter, rémunérer, négocier, former, promouvoir…pourtant, au-delà de ces activités aisément perçues plus par le salarié, le rôle de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) consiste plus largement notamment à organiser le travail, communiquer, reconnaitre les efforts de chacun, et surtout accompagner les individus dans leurs projets personnel et professionnel de façon à les rendre cohérents avec les objectifs de la structure. Dans notre cas, en qualité de responsable ressource humaines de la Mairie de Tsévié, nous allons spécifiquement partager notre expérience sur la gestion des carrières à travers le volet, reclassement des agents.

Située à 35 km de la Capitale du TOGO (Lomé), la commune de Tsévié compte une population de 54.474 habitants sur une superficie de 25 km2 d’après le Plan de Développement Communal 2015.

La Mairie de Tsévié compte à ce jour un effectif total de 85 agents (cadres, permanent et contractuels). La Mairie de Tsévié a un conseil composé de cinq membres à la tête duquel se trouve un Président de la Délégation Spéciale en la personne de Monsieur Bruno Kossi Amétowoyona LOGLO.

Lire la suite

"Le système de gestion de la performance au niveau de l'administration territoriale africaine : partage des expériences du Ghana" , Perpetual N. O. Lamptey (HRM, LGS-GHANA)


Le Service des administrations locales (LGS) du Ghana a pour mandat d'assurer l'administration et la gestion efficaces du système d'administration locale décentralisé. Conformément à sa mission, le LGS dispose d’un système complet de gestion de la performance (SGP) basé sur les normes de prestation de services (SDS) et opérationnel dans les 260 assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA) du Ghana.

C’est un système prévisible, efficace et efficient pour la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le compte rendu des performances des employés. Il comprend des procédures de gestion de la performance et des outils de gestion de la performance qui comprennent un contrat de performance signé entre le Ministre Régional et le Directeur Coordinateur Régional; les Chefs de District Métropolitains, Municipaux et d’Arrondissement (MMDCE) et les Directeurs Coordinateurs Métropolitains, Municipaux et d’Arrondissement (MMDDC); et un outil d'évaluation standardisé pour les Chefs de Département / Unités (HoD / Us) et leurs Rapports Directs (DR) respectifs.

Le SGP est structuré de manière à améliorer les performances individuelles et d'entreprise, la productivité, les compétences, la satisfaction au travail et à révéler le plein potentiel de tout le personnel de LGS. 

Lire la suite. 

"Modernisation de la GRH par l’externalisation de certaines missions : Expérience de la Commune d’Agadir"              
 Par Mr. Lahcen Bn Mohamed,  Chef du Service des Ressources Humaines de la Commune d’Agadir (Maroc), 
Vice-Président pour l’Afrique du Nord du Réseau Local Africa HRnet, CGLU Afrique

 

Dans le cadre de la Bonne Gouvernance et du management du Capital Humain, les Responsables de la Gestion des Ressources Humaine recourent à l’externalisation de certaines missions de ladite Gestion, dans l’objectif d’améliorer la qualité et la prestation de service, et de donner satisfaction :

-    aux attentes du Président de Commune et de la Direction Générale des Services (niveau stratégique) ;
-    aux attentes des partenaires sociaux (syndicats et associations des fonctionnaires, pour l'écoute, la conformité et la dynamique sociale ; 
-    aux attentes de l’encadrement, dans un esprit de partage et de servir de partenaire) ; 
-    aux attentes des salariés, dans un souci d'équité, d'employabilité, d'éthique et de transparence).

La pratique de l’externalisation au niveau de la Commune d’Agadir ((Effectif : 1394 titulaires et 700 journaliers) a concerné principalement les missions suivantes :
-    la mission de recrutement,
-    la mission de formation et de renforcement des compétences,
-    la mission de la modernisation de la gestion.
 
Lire la suite. 

Pratique Innovante d'une "Eco-Ville" au Service de Son Personnel Plan de
Déplacement de l'Administration (PDA) 
Étude sur les pratiques et les conséquences de la mobilité du Personnel de la Commune d’Agadir, Maroc


Les initiatives de la Commune d’Agadir en faveur du développement et de la gestion énergétique durables relèvent d’un engagement personnel et du leadership du Président, des Vice-présidents et responsables communaux. Le travail relatif à l’élaboration du Plan de Déplacement de l’Administration (PDA) a bénéficié grandement de l’engagement continu de cette équipe.

Lire plus. 
 

ACTUALITES DE ALGA 

Lire plus. 
 

Copyright © 2019 CGLU Afrique / UCLG Africa, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.