Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur

INFOLETTRE

Le mardi 12 octobre 2021
Photo © Normand Huberdeau

Message de Nathalie Maillé, directrice générale


Alors que les feuilles rougissent sous l’étreinte de la brise annonciatrice de la saison froide, la vie culturelle montréalaise, elle, commence à reprendre son souffle.

Malgré les difficultés inhérentes à la crise qui se poursuit, une bonne nouvelle doit être soulignée : la chance que nous avons d’assister à des événements! Quel baume que de dévorer tous ces spectacles et expositions qui nous ont tant manqués! Et que dire des artistes qui retrouvent la chaleur de leurs publics dans des salles pouvant maintenant être remplies à pleine capacité?

Si je devais qualifier cette rentrée, un adjectif me vient à l’esprit : émouvante. Dans le sondage
Les arts toujours au cœur des citoyen-ne-s, 93 % des citoyennes et citoyens ont indiqué apprécier la contribution des artistes à la ville, 90 % estiment que les artistes professionnel-le-s ajoutent de la valeur à la société et 81 % croient que les arts améliorent leur qualité de vie. Ces statistiques nous vont droit au cœur.
 
Continuez la lecture
Faits saillants

Rencontre annuelle des partenaires

Les émotions étaient fortes lors de notre rencontre annuelle des partenaires le 15 septembre dernier, où nous avons salué le leg inestimable de Jan-Fryderyk Pleszczynski à titre de président des huit dernières années. Il s’est adressé à notre communauté avec une allocution empreinte de sensibilité.

Lisez le discours de Jan-Fryderyk Pleszczynski

Cette rencontre fut également l’occasion pour notre nouveau président Ben Marc Diendéré de prononcer un discours où sa vision et son amour des arts étaient partagés d’une façon admirablement rassembleuse.

Lisez le discours de Ben Marc Diendéré

En plus de poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, le Conseil amorcera le travail pour sa prochaine planification stratégique. Parmi nos grands chantiers : la consolidation du cœur créatif, le développement durable, la philanthropie et, bien sûr, l’inclusion et la diversité. Un imposant menu en perspective, à la hauteur de nos aspirations!

Visionnez l’événement
Photo : Jan-Fryderyk Pleszczynski, président sortant du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Ben Marc Diendéré président du Conseil des arts de Montréal et Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture de la Ville de Montréal © Normand Huberdeau 

Sondage Léger : les arts toujours au cœur des citoyen-ne-s


Le 4 octobre dernier, le Conseil a rendu public les résultats d’un sondage réalisé en août dernier en collaboration avec la firme Léger auprès des citoyennes et citoyens de l’Île de Montréal afin de connaître leurs perceptions en matière d’arts ainsi que leurs intentions de fréquentation culturelle. 

Les résultats démontrent que plus de quatre Montréalais-e-s sur cinq estiment que l’administration municipale devrait financer davantage le fonctionnement des organismes artistiques. Et la pandémie ne semble pas avoir refroidi les personnes interrogées puisque 79 % prévoient participer à des activités culturelles autant ou plus souvent qu’avant, prouvant que les arts sont toujours au cœur des citoyen-ne-s!

 
Consultez les résultats

Premier programme pour les artistes S/sourd-e-s ou en situation de handicap


En septembre, le Conseil a lancé son tout premier programme en pratiques inclusives s’adressant spécifiquement aux artistes individuel-le-s S/sourd-e-s ou en situation de handicap.

Plusieurs déclinaisons de cet appel de candidatures sont disponibles afin qu’il soit accessible à l’ensemble de nos clientèles : une version abrégée, une version pour liseuses et logiciels de lecture numérique, une version en langue des signes québécoise (LSQ) ainsi qu’en American Sign Language (ASL).

 
En savoir plus +

Retour en images de Quand l’art prend l’air

 

Pour une deuxième année, Montréal vibre au rythme de la programmation de Quand l’art prend l’air, un programme qui vise à soutenir la diffusion de projets artistiques, dans un espace urbain extérieur, directement dans les milieux de vie des citoyen-ne-s. 

Semant de la joie et offrant un peu de beauté dans différents quartiers de la ville, les performances spontanées invitent à vivre des moments de partage et des rencontres privilégiées entre les artistes et leur public. Découvrez les témoignages de certains d’entre eux. 

Visionnez
Prix et reconnaissance

Ethel Bruneau fait son entrée au Temple de la renommée


Félicitations à la reine des claquettes Ethel Bruneau pour son intronisation au Temple de la renommée du Dance Collection Danse à Toronto le 19 septembre dernier.

C’est un réel bonheur de saluer la contribution exceptionnelle de celle qui a marqué l’histoire de la danse avec son audace et son style unique ainsi que sa carrière qui a inspiré des générations d’artistes de Montréal. La talentueuse Miss Swing a été récompensée grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, de Danse Danse et de MAI (Montréal, arts interculturels) au nom de l’ensemble de la communauté de la danse montréalaise.
De nouveaux talents au Conseil

Dominic Simoneau
Conseiller culturel - danse

 
Dominic possède une connaissance fine des milieux de la danse et de la diffusion qu’il a su développer, entre autres, à Réseau Scènes, au Regroupement québécois de la danse, Diagramme ou encore Rideau. 

Le Conseil est ravi de pouvoir compter sur son professionnalisme et ses qualités humaines s’alliant en tout point à ses nouvelles fonctions d'accompagnement, de repérage et de soutien de la communauté artistique en danse. La somme de ses expertises sera certainement un atout pour l’équipe des conseillères et conseillers, du soutien et des initiatives stratégiques et le Conseil dans son ensemble.

Photo © Normand Huberdeau

Marie-Julie Théoret
Cheffe des communications et de la promotion

 
Titulaire d’un baccalauréat en Sciences de la communication à l'Université de Montréal, Marie-Julie détient un fort bagage professionnel cumulé entre autres à la Société de développement culturel de Terrebonne, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et à la Fédération autonome de l'enseignement. Son arrivée au CAM marque son retour dans le domaine des arts, ce qui était l'un de ses grands désirs! Et le Conseil est plus qu’heureux de l'y accueillir. 

Par son expérience pertinente, son sens de l'analyse, son pragmatisme ainsi que son habileté pour les relations interpersonnelles, elle saura assumer un leadership où la collégialité l'emporte.

Photo © Normand Huberdeau
Dates limites | Appels de candidatures en cours

Écrivain-e et illustrateur-trice jeunesse en résidence à l'école
15 octobre 2021

Groupe des Vingt, cohorte intensive

22 octobre 2021 - PROLONGATION

Go-C.A. édition spéciale
22 octobre 2021 - PROLONGATION

Résidence Impact pour les arts du cirque

24 octobre 2021

Soumettre votre candidature à un comité d'évaluation
En tout temps

Frais d'accès
En tout temps
 

En savoir plus

Read this newsletter in English
Click here to update your preferences in order to always receive your newsletter in English.
Facebook
Twitter
Website
LinkedIn
Instagram
Copyright © 2021 Conseil des arts de Montréal, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.