Copy
View this email in your browser
31/03/2021
espagnol / anglais

Salutations chaleureuses du nouveau
Secrétariat international de la MMF !

En octobre de l'année dernière, la MMF a tenu sa 12e réunion internationale. Parmi les résolutions figurait l'élection de la Turquie en tant que nouveau secrétariat international, sous la médiation de la Flying Broom Foundation. Le nouveau secrétariat est composé de Yıldız Temürtürkan (coordinatrice internationale), Mariami Gaprindashvili (agente de liaison), Pınar Yüksek (agente de communication, Turquie) et Natália Blanco (agente de communication, Brésil).

Le nouveau comité international est composé de Nalu Faria et Tita Godínez pour les Amériques, avec Alejandra Laprea comme suppléante; Solange Kone et Sophy Ngalapi pour l'Afrique, avec Rita Nyampinga comme suppléante; Marianna Fernandes et Luciana Alfaro pour l'Europe, avec Marcela de la Peña comme suppléante; Ruba Odeh et Naama Nsiri pour la région MENA, avec Teeba Saad comme suppléante; et Bushra Khaliq et Françoise Caillard pour l'Asie et l'Océanie, avec Jean Enriquez comme suppléante.

La Rencontre s'est terminée par la lecture de notre déclaration finale, qui met en avant la résistance, la solidarité, les actions politiques autogérées de transformation vers une société de paix, d'égalité, de liberté, qui place la durabilité de la vie au centre. Notre processus de construction se poursuit inlassablement en 2022 avec des actions, des formations et des débats féministes. Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !

Notre Communication

Nous avons créé des canaux Whatsapp internes, qui nous permettront d'envoyer des nouvelles et des informations sur notre mouvement directement à tous.

 

Les chaînes sont organisées en trois langues : anglais, espagnol et français. Pour y accéder, cliquez sur les liens : Espagnol // Français // Anglais


Nous avons également créé des groupes sur facebook, afin de pouvoir échanger des informations entre camarades de la Marche de différents pays. Nous organisons les groupes par langue: Espagnol // Français // Anglais
 
Dans cette première lettre d'information de 2022, nous avons rassemblé les dernières informations concernant notre mouvement :
Spécial : 8 mars
Déclaration internationale de la Marche mondiale des femmes du 8 mars 2022

Dans la déclaration internationale de cette année, nous avons à nouveau dénoncé l'emprise du capital sur la vie des femmes ; les armes et les stratégies du colonialisme, du fascisme et de l'impérialisme, comme l'OTAN, qui favorisent les guerres et déstabilisent tant de pays ; la pauvreté et la violence du patriarcat raciste néolibéral ; la financiarisation de la nature et des biens communs et l'impact des  entreprises transnationales sur la planète. "Nous continuerons à nous opposer à toutes les destructions de l'impérialisme, de l'Afghanistan à la Syrie, de la Palestine au Pakistan, du Caucase à l'Asie centrale, et à défendre la solidarité et la paix !"

Ce 8 mars, nous descendons dans les rues
et les réseaux du monde entier !
Cliquez ici et consultez le résumé complet des activités de ce 8 mars sur notre site web.
Dans le portail de communication féministe Capire il est possible de vérifier un secours sur l'histoire révolutionnaire de cette date très importante pour nous.
Áfrique

En Côte d'Ivoire, les militantes de la MMF ont organisé un séminaire à l'occasion de la Journée internationale de lutte des femmes, en présence de représentants du gouvernement. Lors de l'activité du 8 mars en Tanzanie, les femmes ont discuté de comment connecter les femmes de la base à la technologie, et de comment faire face à la violence comme celle de la cybercriminalité, aux impacts de la "nouvelle normalité" et l'autonomie des femmes dans l'utilisation des outils de communication digitales. Une formation politique de trois jours a également été organisée à Morogoro, en Tanzanie, avec l'équipe de coordination sous-régionale des pays suivants : Ouganda, Sahara occidental, Zambie, Mozambique, Afrique du Sud, Soudan, Zimbabwe et Kenya. Au Kenya, les femmes ont organisé des discussions sur l'accès à la justice et aux droits fonciers, et sur la manière de faire face à la violence du patriarcat qui empêche le plus souvent les femmes d'accéder librement à la terre. Au Sahara occidental, la journée était placée sous le signe de la dénonciation du colonialisme, de la reconnaissance de la lutte des femmes contre l’occupation marocaine et de la solidarité avec les prisonniers politiques tels que Sultana Khaya. 

Amériques

Au Chili, la Marche mondiale des femmes, en collaboration avec le mouvement féministe, a organisé la « grève féministe » avec une caravane de militantes de la zone rurale de Petorca à la capitale urbaine Santiago. Elle s’est terminée par une manifestation devant le ministère de l’agriculture. Voir quelques vidéos sur la page Facebook de la MMF Chili.  Les femmes de la section cubaine de la Marche mondiale des femmes ont tenu une réunion au siège de la Fédération des femmes cubaines. En outre, les femmes ont organisé l’événement virtuel « Solidarité avec les femmes sahraouies ». Les militantes de la Marche mondiale des femmes au Brésil sont descendues dans la rue ce 8 mars dans de nombreuses villes du Brésil pour réaffirmer la lutte pour la vie des femmes. Avec d’autres mouvements populaires, syndicats et organisations sociales, nous avons participé à des actions unifiées avec le slogan « Pour la vie des femmes, Bolsonaro plus jamais ! Pour un Brésil sans machisme, sans racisme et sans faim !”. 

La Coordination de la Marche mondiale des femmes du Québec était dans la manifestation de la journée internationale de lutte des femmes et a marchécontre le patriarcat, le capitalisme, le racisme et le colonialisme, pour une vie sans violence ! Au Honduras, des femmes de divers mouvements et fronts du mouvement féministe, comme la MMF, ont rencontré le président Xiomara Castro pour discuter de la manière d’élever l’Institut national des femmes au rang de ministère. La MMF Macronorte – Pérou est descendue dans les rues des régions de Lambayeque, Cajamarca et Piura avec la bannière principale de lutte pour créer uneAssemblée Constituante. Au Venezuela, les militantes de la MMF sont également descendues dans la rue pour défendre l’autonomie et la souveraineté sur nos corps et nos territoires. 

Asie

Aux Philippines, les groupes de femmes, comme la Marche mondiale des femmes des Philippines, ont demandé à avoir des dirigeants qui promeuvent les droits des femmes, rejettent la misogynie et fassent avancer les succès et les luttes actuels des femmes philippines, en particulier celles de la base.
Cet appel a été lancé à l’approche des élections nationales du 9 mai. Regardez les vidéos de l’action sur la page Facebook de la MMF Philippines.  La Marche mondiale des femmes pakistanaises, représentée par Women In Struggle for Empowerment – WISE, est également descendue dans la rue ce 8 mars à Lahore. Vive la solidarité féministe internationale. En Nouvelle-Calédonie, le 8 mars 2022 était le jour de la célébration du 50e anniversaire de l’association « SOURIANT VILLAGE MÉLANÉSIEN » au centre culturel de Tjibaou. Le Souriant a été la première association de femmes kanakes à agir pour la reconnaissance de leur culture et de leur identité, qui avaient été niées par l’administration coloniale.

Europe

La Marche mondiale des femmes de Belgique et d’autres mouvements féministes sont descendus dans les rues de Bruxelles en grève pour exiger des plans de relance incluant une approche de genre. La demande est que la politique de relance post-Covid soit féministe et améliore « les conditions de travail des femmes et l’accès aux services de santé » . Regardez les vidéos de la grève sur la page Facebook du MMF Belgium.  La MMF France s'est rendue à une manifestation à Toulouse. Par ailleurs, la MMF France a produit un bulletin spécial avec des textes et analyses sur les droits des femmes. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.  En Galice les femmes de la MMF sont allées peindre les rues de lutte et de rébellion ! Les activistes galiciennes ont mis nos messages féministes dans plusieurs points des villes ! Transformer le monde pour transformer la vie des femmes ! En Turquie, la coordination nationale de la MMF a participé à des manifestations de rue les 7 et 8 mars. 

MENA - Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les femmes de la MMF Palestine sont descendues dans la rue ce 8 mars en solidarité avec les femmes et la communauté de Sheikh Jarrah qui sont menacées par les colons à Jérusalem. De nombreuses familles vivent sous la menace de devoir quitter leurs terres. En outre, les femmes ont également organisé une activité de projection de films et un séminaire sur la réalité des femmes à Jérusalem. 

Vidéo des femmes de la Marche mondiale des femmes en Irak lors d’un événement pour la journée internationale de lutte des femmes !

Déclarations

NON à la guerre en Ukraine, NON à l'OTAN !
Nous, la Marche mondiale des femmes, rejetons toute menace et attaque militaire contre un État souverain. L'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être respectées et nous sommes solidaires de toutes les forces politiques et sociales en Ukraine, en Russie et dans le monde entier qui défendent une solution pacifique à la guerre ! Lisez la déclaration ici.

Sommet de la paix Madrid 2022

Nous appelons les peuples et les forces sociales à s'opposer au prochain sommet de l'OTAN à Madrid en juin 2022 et à montrer que nous rejetons la guerre et le militarisme. Unissons nos forces dans la lutte pour la paix, pour démanteler l'OTAN et l'impérialisme ! Marchons contre l'OTAN pour construire un monde de paix.

Nous nous unissons dans la solidarité féministe et internationale

La Coalition féministe pour l'asile mène une pétition mondiale pour demander à la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil de l'Europe et aux gouvernements nationaux de l’espace Schengen, en tant que communauté européenne et mondiale, de reconnaître les questions de genre dans les procédures d'asile.

En tant que Marche mondiale des femmes, nous faisons également partie de cette campagne. Comme nous approchons de la fin de cette pétition, nous vous demandons d'étendre la solidarité féministe en diffusant cette pétition où que vous soyez. 

Justice pour Elizabeth Ibrahim Ekaru !

La défenseuse kenyane des droits humains et fonciers a été assassinée le lundi 3 janvier 2022 à Isiolo, au Kenya. Nous, à la Marche mondiale des femmes, sommes solidaires des femmes kenyanes et demandons que justice soit rendue aux responsables !

Voir aussi

La Marche mondiale des femmes de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) a tenu sa réunion régionale en Tunisie les 25 et 26 mars 2022, avec la participation de 14 représentants des CNs de la région représentant la Palestine, la Tunisie, la Jordanie, le Liban, l'Irak, le Kurdistan, l'Algérie, le Maroc. Plus d'informations ici.

 

Webinaire international de la Marche mondiale des femmes "Solidarité féministe contre le pouvoir des entreprises".
L'objectif était de présenter la version turque du livre " Critique féministe du pouvoir des entreprises " (SOF, 2019) et de proposer une réflexion collective dénonçant la violence systématique du capitalisme, et de présenter nos alternatives construites sur la lutte.

Ce fut également l'occasion de commencer à élaborer une stratégie pour le 24 avril, date pendant laquelle la MMF organise les 24 heures de solidarité féministe internationale contre le pouvoir des entreprises transnationales. Lisez un bref résumé des contributions du webinaire.

L'ensemble du contenu de Capire est produit par des femmes liées à des mouvements sociaux dans différentes parties du monde. Nous espérons que vous nous aiderez à faire passer le message. Partagez cet article sur vos réseaux sociaux, envoyez-le à vos collègues et faites en sorte que davantage de personnes connaissent et visitent le portail Capire. 

Marche mondiale des femmes sur Capire : Yildiz Temürtürkan : "Transformer notre vision féministe de la base en action". Capire s'est entretenu avec Yildiz Temürtürkan, coordinatrice internationale de la Marche mondiale des femmes, sur l'histoire et les défis du mouvement. Lire ici 

Suivez la MMF sur les médias sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
Website
Email
YouTube