C’est sur le pavillon de l’Italie que Simona Caselli, présidente de l’AREFLH a dévoilé la nouvelle vidéo de présentation de l’association.
Début janvier, Legacoop et le pavillon italien de l’Expo Universelle 2020 de Dubaï ont mis en avant les bonnes pratiques de l’agriculture et de la pêche en affichant le savoir-faire de la coopération italienne en matière de durabilité. L’AREFLH a apporté sa touche européenne aux initiatives exposées.
Lors de son intervention, Simona Caselli a également présenté les projets européens dans lequel l’AREFLH est partenaire : Console, SmartProtect et LowinFood.
La Commission européenne met régulièrement à jour sa page internet dédiée aux plans stratégiques nationaux (PSN) de la PAC, avec les soumissions par pays de l'UE : consultez tous les plans soumis ici.
Même si certains États membres tardent à soumettre leur plan, la Commission a déjà commencé son analyse d'évaluation.
Le ministère de l'Agriculture espagnol (MAPA) a fait savoir vendredi dernier que la Commission européenne a proposé aux États membres une modification de la réglementation pour imposer un traitement par le froid aux importations d'agrumes en provenance des pays tiers.
La Communauté valencienne est le principal producteur de kakis en Espagne et concentre 85% de la récolte nationale avec de 300 millions de kilos produits par an.
C’est aussi dans cette région que la société Laserfood lance le premier textile crée à base de résidus de kaki. Le tout nouveau produit appelé PersiSKIN propose une solution au surplus de kaki dans les champs valenciens grâce à la fabrication d'une matière composé de produits 100% naturels qui se substitue à la peau animale. Il permet ainsi la pleine valorisation des déchets et excédents générés par la production des kakis.
La septième réunion du projet CONSOLE s'est tenue les 24 et 25 janvier 2022 par visioconférence.
Les sujets de cette réunion ont été la planification des neuf prochains mois du projet et l'organisation d'une série d'ateliers locaux et de formations liées à la recherche.
Le but du projet CONSOLE est de stimuler l'innovation dans la mise en œuvre durable des biens publics agroenvironnementaux et climatiques (BPAEC) par l'agriculture et la sylviculture de l'UE.
La lutte contre les arthropodes nuisibles dans les cultures de légumes reposent sur de multiples facteurs, notamment la biologie des ravageurs, le comportement alimentaire/l'habitat, le mode d'action de l'option pesticide, la prévention/le traitement curatif et les conditions environnementales.
L'applicatoin CozZO est un gestionnaire de nourriture et de maison, il se combine à des planificateurs d'achats et de repas polyvalents et aide les utilisateurs à éviter le gaspillage alimentaire.
Le système réduit les efforts dus à de gestion des produits alimentaires grâce à des suggestions et à des algorithmes de mise à jour automatique basés sur la technologie d'auto-apprentissage prédictif. Lire l'article (en anglais)
Dans le cadre de la publication des appels à propositions 2022 pour des actions d'information et de promotion concernant les produits agricoles, la DG Agri a organisé en ligne les 1er et 2 février, deux webinaires qui peuvent être visionnés en replay.
Note to English speakers : the newsletter is also available in English. If you would prefer to receive it in this language, please let us know by replying to this email.