Copy
View this email in your browser

Newsletter AREFLH

Informations sur les activités de l'AREFLH et sur le secteur des F&L
Juin 2021
NOUVELLES DE L'AREFLH

Assemblée Générale 2021

Le programme de l’assemblée générale de l’AREFLH s’affine, avec la participation d’experts reconnus et d’intervenants des institutions européennes.  

Deux visioconférences publiques seront proposées les 24 et 25 juin 2021, sur la plateforme Zoom. 
  

Jeudi 24 juin de 14h30 à 17h00 : Conférence européenne sur la Recherche et Innovation dans le secteur des fruits et légumes. 


Vendredi 25 juin de 10h30 à 12h35 : État des lieux de la réforme de la PAC - 
2021 : Année internationale des fruits et légumes. 

 
L’Assemblée Générale de l’AREFLH, accessible uniquement aux membres, aura lieu le 25 juin de 9h00 à 10h15. 

Consultez le programme 

Inscrivez-vous gratuitement 

 

 

Interpera 2021.

 

L’AREFLH et ses partenaires organisent Interpera 2021, le congrès international de la poire, sous forme de webinaire, le 29 juin de 9h à 11h40 (utc+2). Consultez le programme.

NOUVELLES DE L'EUROPE
 

Réforme de la PAC: communiqué de presse du Parlement Européen.

 

Robert Lins, président de la Comagri et négociateur en chef du Parlement Européen sur la politique agricole de l'UE après 2022, a publié la semaine dernière une déclaration après l'absence de résultats lors des négociations des trilogues. Il déclare entre autres que le Conseil doit être plus flexible et que « nous ne pouvons pas perdre plus de temps ».

Lire le communiqué de presse de la COMAGRI du Parlement Européen  

NOUVELLES DE NOS ADHÉRENTS

Montse Baró à la présidence d’Afrucat

 

Mme Montse Baro prendra la présidence de l’AOP catalane Afrucat dès le mois d’octobre prochain. Elle remplacera Francesc Torres (à droite sur la photo), le président actuel de l’association. Montse Baró Vilà (à gauche) a 33 ans, elle est gérante de Baró e Hijos, une entreprise de production et de commercialisation de fruits en Catalogne.

www.afrucat.com

 

 

Mesures de la region Emilie-Romagne suite au gel

 

Suite aux épisodes de gel de fin mars-début avril, la Région Emilie-Romagne s'est immédiatement mobilisée pour recueillir les détails des dégâts, en collaboration avec les associations d'agriculteurs, et via sa plateforme en ligne.

La région a également récemment clôturé son programme de développement rural incluant de 4,2 millions d'euros pour soutenir, par des contributions, jusqu'à 70% de l'achat de matériaux et d'équipements pour la prévention des dommages dus au gel hors saison. Les fonds restants, complétés par 4 millions d'euros supplémentaires, seront alloués à d'autres appels pour l'installation de systèmes antigivre, qui seront publiés d'ici l'automne prochain.

RECHERCHE ET INNOVATION
 

NUTRIMAN : conférence européenne sur la R&I dans les fruits et légumes

 

Le jeudi 24 juin l’AREFLH et NUTRIMAN organisent la « Conférence européenne sur la recherche et l'innovation dans le secteur des fruits et légumes » qui se déroulera en ligne, de 14h30 à 17h00. Au programme : les bio-fertilisants, la stratégie de la Ferme à la Fourchette & Horizon Europe, la séquestration du carbone et les nouvelles solutions contractuelles des biens publics agroenvironnementaux.

Lire la suite : FR, EN, ES, IT

 

 

Console : étude de cas Terres de Sources

 

Dans le cadre du projet CONSOLE*, le consortium s’est penché sur l’initiative bretonne de Terres de Sources et sur sa commande publique alimentaire. Son but est de créer un appel d'offres public orienté vers les services environnementaux tout en assurant l'approvisionnement alimentaire des cantines de l'agglomération rennaise.

Lire la suite (en anglais)

 

*L’AREFLH est partenaire du projet CONSOLE dont l'objectif général est de stimuler l'innovation dans la mise en œuvre durable des biens publics agroenvironnementaux et climatiques (BPAEC) par l'agriculture et la sylviculture de l'UE.

 
 

SmartProtect : essais pour la réduction des pertes de choux.

 

L'Agriculture and Horticulture Development Board (AHDB) du Royaume-Uni a lancé de nouveaux traitements qui sont actuellement testés pour aider à réduire le nombre de choux perdus ou abimés pendant leur stockage à cause de maladies causées par des conditions climatiques extrêmes.

Lire la suite
 
 

Low in Food : innovations pour prévenir le gaspillage alimentaire

 
Un webinaire du projet LOWINFOOD a eu lieu le 27 mai 2021. Le projet se définit comme un concept multi-acteurs de chaînes de valeur alimentaires à faible taux de déchets mettant en pratique des solutions innovantes pour réduire les pertes alimentaires.
Le projet inclut le secteur des fruits et légumes. Cliquez ici pour découvrir quelles sont ces initiatives innovantes mises en valeur par le projet (en anglais).
PROMOTION
 

« European Fraich’Force », le nouveau programme européen de promotion des F&L

 

Un nouveau programme européen promouvant la consommation de fruits et légumes vient de voir le jour. Il s’agit de «European Fraich’Force», un projet porté par Interfel rassemblant différents organismes en France, Hongrie et en Belgique.

Lire la suite sur Réussir Fruits et Légumes

Read an automatic translation by par Google Translate

AGENDA
 

Les futurs évènements du secteur

 

 

23-24 juin: Journées européennes de la recherche et de l'innovation (en ligne).

 

24-25 juin : assemblée générale de l’AREFLH

 

29 juin : Interpera 2021, version digitale du congrès international de la poire, de 9h à 11h40 (UTC+2). www.interpera.org

 

7-9 septembre : Macfrut, une version hybride pour le salon en 2021, avec une partie digitale et une partie physique à Rimini, en Italie.

 

5-7 octobre : Fruit attraction aura lieu à Madrid et en ligne. Les organisateurs assurent que l’évènement pourra accueillir les visiteurs de manière physique grâce au protocole covid 19 qui sera mis en place.

 

10-11 novembre : 1er séminaire international sur le recyclage du plastique

 

24-26 novembre: ICOP 2021 - 15e Conférence internationale des organisations de producteurs de fruits et légumes à Weiz (Autriche) et également en ligne.

Assemblée des Régions Européennes Fruitières légumières et Horticoles
www.areflh.org
Twitter : @areflh

Note to English speakers : the newsletter is also available in English. If you would prefer to receive it in this language, please let us know by replying to this email.

Copyright © 2021 AREFLH, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp