Le 14 mars dernier nos deux représentants à Bruxelles Eriselda Canaj et Luca Contrino se sont entretenus avec les représentants de la région Piémont, membre de l’AREFLH.
L'Europe a transmis le 31 mars aux États membres ses observations sur les plans stratégiques de la PAC des États. Elle n’a pas souhaité rendre publics. Les observations sont rassemblées dans dix-neuf lettres envoyées aux pays qui ont présenté leurs plans à la CE dans le délai imparti, c’est-à-dire avant le 1er janvier dernier.
Toutefois, un résumé des observations est disponible. Il s’agit d’un tour d'horizon, non exhaustif, de certains éléments des 19 PNS et des observations de la Commission correspondantes.
Dans le cadre de l'accord sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne, la COMAGRI a invité lors de sa dernière réunion du 4 avril le commissaire Janusz Wojciechowski à tenir un échange de vues sur la mise en œuvre du programme de travail actuel de la Commission ainsi que sur les priorités à refléter dans le programme de l'année prochaine.
Ce débat comprenait également la présentation de la nouvelle communication sur la sauvegarde de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires.
Les nouvelles mesures devraient accroître l'utilisation des IG dans l'ensemble de l'Union afin de profiter à l'économie rurale et d'atteindre un niveau de protection plus élevé, en particulier en ligne. Le but est de maintenir la qualité et les normes alimentaires élevées de l'UE et de veiller à ce que notre patrimoine culturel, gastronomique et local soit préservé et certifié comme authentique dans l'UE et dans le monde entier.
Lire la suite (changer de langue en haut de la page à gauche)
La marque Koki (coopérative Unicoque) prépare pour la fin du printemps une tournée dans des grandes villes du Sud-Ouest, pour sensibiliser sur une après-midi les consommateurs : sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac.
Dans son communiqué de presse du 25 mars Afrucat annonce qu’en Espagne, au cours des premiers mois de 2022, les prix des pommes ont chuté de 3,5 %. Les producteurs espagnols de pommes perdront plus de 52 millions d'euros si le prix de vente n'est pas augmenté d'au moins 15 centimes le kilo avant l'été, compte tenu de l'impossibilité de faire face à la hausse des coûts et à une baisse de prix de 3,5 % en janvier de cette année.
Ce mois-ci nous souhaitons mettre en avant l’étude de cas de la conversion d'une forêt de résineux en feuillus en Allemagne.
Dans le cadre du règlement allemand sur l'atténuation des impacts, une forêt privée à Kralling, en Bavière est actuellement restaurée. L'objectif principal de cette initiative est d'augmenter le pourcentage d'arbres à feuilles caduques grâce au reboisement, à la restructuration des forêts et à la promotion ciblée des arbres indigènes.
Aujourd'hui, l’usage d’herbicides, fongicides et insecticides conventionnels sont très contrôlés et les réglementations se durcissent. Ainsi, "l'avenir des programmes de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) inclura les meilleures tactiques parmi une variété d'approches, y compris les technologies nutritionnelles et naturelles, permettant aux producteurs de réduire les intrants tout en maintenant la qualité des cultures et en améliorant les mesures de durabilité".
Mesurer le gaspillage alimentaire au niveau des ménages est plus difficile qu'à d'autres étapes de la chaîne de valeur alimentaire. Découvrez les différentes méthodes utilisées pour l'évaluer, telles que la mesure directe, les analyses de tri, les enquêtes, etc.
Le concours Foodtech "Des fruits. Des légumes. Et des idées !", lancé par Interfel (France) et porté par Openlab (l’accélérateur d'innovation fruits et légumes frais), vise à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux mutations de la distribution et de la restauration, et aux attentes sociétales afin d’atteindre la préconisation de l’OMS quant à la consommation de fruits et légumes frais.
Le concours s’adresse aux start-up, qu’elles soient en cours de création ou déjà en activité, qui proposent des innovations sur les fruits et légumes frais, à deux niveaux :
sur le parcours d’achat pour faciliter l’accessibilité des fruits et des légumes – que ce soit au niveau de l’information et de la connaissance des produits, etc.
ou sur l’expérience de consommation, allant de la praticité de l’emballage à la maturité du produit, en passant par la culinarité ou la commensalité, à la maison ou hors domicile.
24 mai : wébinaire sur les prévisions pêches et nectarines. Inscription via ce lien. Manifestation organisée dans le cadre du Medfel
16-17 juin : Assemblée Générale de l’AREFLH à Trente, en Italie. Plus d’informations sur la conférence publique seront données dans les prochaines semaines.
21-22 juin : Citrus Forum, citrusforum.es à Alicante, Espagne
Note to English speakers : the newsletter is also available in English. If you would prefer to receive it in this language, please let us know by replying to this email.