Copy

Newsletter AREFLH

Informations sur les activités de l'AREFLH et sur le secteur des F&L
Avril 2022

NOUVELLES DE L'AREFLH

Rencontre avec la région Piémont
 

Le 14 mars dernier nos deux représentants à Bruxelles Eriselda Canaj et Luca Contrino se sont entretenus avec les représentants de la région Piémont, membre de l’AREFLH.

 

En savoir plus sur les sujets abordés

NOUVELLES DE L'EUROPE

Observations de la Commission Européenne sur certains Plans Stratégiques Nationaux

L'Europe a transmis le 31 mars aux États membres ses observations sur les plans stratégiques de la PAC des États. Elle n’a pas souhaité rendre publics.  Les observations sont rassemblées dans dix-neuf lettres envoyées aux pays qui ont présenté leurs plans à la CE dans le délai imparti, c’est-à-dire avant le 1er janvier dernier.

 

Toutefois, un résumé des observations est disponible. Il s’agit d’un tour d'horizon, non exhaustif, de certains éléments des 19 PNS et des observations de la Commission correspondantes.

 

En savoir plus dans le document de la Commission (en anglais) « CAP Strategic Plans and Commission observations Summary overview for 19 Member States »

 

Réunion de la Commission de l'agriculture du Parlement européen 


Réunion du 4 avril

Dans le cadre de l'accord sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne, la COMAGRI a invité lors de sa dernière réunion du 4 avril le commissaire Janusz Wojciechowski à tenir un échange de vues sur la mise en œuvre du programme de travail actuel de la Commission ainsi que sur les priorités à refléter dans le programme de l'année prochaine.

Ce débat comprenait également la présentation de la nouvelle communication sur la sauvegarde de la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires.

La Commission renforce les indications géographiques afin de maintenir un niveau élevé de qualité et d'améliorer la protection

La Commission européenne a adopté sa proposition de révision du système des indications géographiques (IG) pour les vins, les boissons spiritueuses et les produits agricoles.

Les nouvelles mesures devraient accroître l'utilisation des IG dans l'ensemble de l'Union afin de profiter à l'économie rurale et d'atteindre un niveau de protection plus élevé, en particulier en ligne. Le but est de maintenir la qualité et les normes alimentaires élevées de l'UE et de veiller à ce que notre patrimoine culturel, gastronomique et local soit préservé et certifié comme authentique dans l'UE et dans le monde entier.

 

Lire la suite (changer de langue en haut de la page à gauche)

NOUVELLES DE NOS MEMBRES

Unicoque:
La marque Koki prépare une tournée pour sensibiliser les gourmands à la production de fruits secs et de graines

La marque Koki (coopérative Unicoque) prépare pour la fin du printemps une tournée dans des grandes villes du Sud-Ouest, pour sensibiliser sur une après-midi les consommateurs : sur l’univers des fruits à coque mais aussi des graines (lin, courge, maïs) avec l’origine, les modes de production, les vertus nutritionnelles, mais aussi avec des recettes et usages, des dégustations, de la vente en vrac.

 

Lire la suite dans l’article de Réussir Fruits et Légumes

Lire une traduction de l’article

Image : @jbcazale

Afrucat :
Les producteurs de pommes perdront plus de 52 millions d'euros si le prix de vente n'est pas augmenté avant l'été

Dans son communiqué de presse du 25 mars Afrucat annonce qu’en Espagne, au cours des premiers mois de 2022, les prix des pommes ont chuté de 3,5 %. Les producteurs espagnols de pommes perdront plus de 52 millions d'euros si le prix de vente n'est pas augmenté d'au moins 15 centimes le kilo avant l'été, compte tenu de l'impossibilité de faire face à la hausse des coûts et à une baisse de prix de 3,5 % en janvier de cette année.

 

En savoir plus, article en espagnol (Valencia Fruit)

Lire une traduction par Google Traduction

RECHERCHE & INNOVATION

Étude de cas CONSOLE : conversion d'une fôret de résineux en feuillus

Ce mois-ci nous souhaitons mettre en avant l’étude de cas de la conversion d'une forêt de résineux en feuillus en Allemagne.
Dans le cadre du règlement allemand sur l'atténuation des impacts, une forêt privée à Kralling, en Bavière est actuellement restaurée. L'objectif principal de cette initiative est d'augmenter le pourcentage d'arbres à feuilles caduques grâce au reboisement, à la restructuration des forêts et à la promotion ciblée des arbres indigènes.

Lire la suite (en anglais)

SmartProtect :
une approche durable de la lutte intégrée contre les nuisibles

 

Aujourd'hui, l’usage d’herbicides, fongicides et insecticides conventionnels sont très contrôlés et les réglementations se durcissent. Ainsi, "l'avenir des programmes de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) inclura les meilleures tactiques parmi une variété d'approches, y compris les technologies nutritionnelles et naturelles, permettant aux producteurs de réduire les intrants tout en maintenant la qualité des cultures et en améliorant les mesures de durabilité".

Lire la suite (en anglais)

LOWINFOOD :
défis et opportunités lors de la mesure des déchets alimentaires des ménages

 

Mesurer le gaspillage alimentaire au niveau des ménages est plus difficile qu'à d'autres étapes de la chaîne de valeur alimentaire. Découvrez les différentes méthodes utilisées pour l'évaluer, telles que la mesure directe, les analyses de tri, les enquêtes, etc.

Lire la suite (en anglais).

PROMOTION 

Interfel :
un concours auprès des start-up pour booster la consommation de fruits et légumes frais

Le concours Foodtech "Des fruits. Des légumes. Et des idées !", lancé par Interfel (France) et porté par Openlab (l’accélérateur d'innovation fruits et légumes frais), vise à mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, aux mutations de la distribution et de la restauration, et aux attentes sociétales afin d’atteindre la préconisation de l’OMS quant à la consommation de fruits et légumes frais.

 

Le concours s’adresse aux start-up, qu’elles soient en cours de création ou déjà en activité, qui proposent des innovations sur les fruits et légumes frais, à deux niveaux :

  • sur le parcours d’achat pour faciliter l’accessibilité des fruits et des légumes – que ce soit au niveau de l’information et de la connaissance des produits, etc.

  •  ou sur l’expérience de consommation, allant de la praticité de l’emballage à la maturité du produit, en passant par la culinarité ou la commensalité, à la maison ou hors domicile.

 

En savoir plus

AGENDA EUROPÉEN DU SECTEUR DES F&L

Retrouvez les évènements organisés au delà de ces dates dans la section agenda du site de l'AREFLH.

27-28 avril : Medfel à Perpignan, France

4-6 mai : Macfrut à Rimini, Italie


24 mai : wébinaire sur les prévisions pêches et nectarines. Inscription via ce lien. Manifestation organisée dans le cadre du Medfel

16-17 juin : Assemblée Générale de l’AREFLH à Trente, en Italie. Plus d’informations sur la conférence publique seront données dans les prochaines semaines.

21-22 juin : Citrus Forum, citrusforum.es à Alicante, Espagne


28-30 juin : Interpera à Rotterdam, Pays-Bas. www.interpera.org



Découvrez d'autres évènements du secteur.
Assemblée des Régions Européennes Fruitières légumières et Horticoles
www.areflh.org
Twitter : @areflh

Note to English speakers : the newsletter is also available in English. If you would prefer to receive it in this language, please let us know by replying to this email.

Copyright © 2022 AREFLH, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp