Copy
View this email in your browser
#21 – Avril-Mai 2021
Edito

Mondes Américains emménagera dans le bâtiment de l’École au Campus Condorcet en mai. Les membres du laboratoire n’ont économisé ni leur temps ni leur énergie afin que cette transition délicate se déroule sans encombre.
Pour notre unité, cet événement revêt un sens tout particulier puisque quatre des cinq centres qui la compose – CENA, CERMA, CRALMI, CRBC – se retrouveront sur le même site, un bureau étant réservé à l’ESNA qui demeure pour l’instant à Nanterre. Avec deux grandes salles dédiées, les doctorants y bénéficieront d’excellentes conditions de travail. Ce regroupement ouvre ainsi une nouvelle étape dans la vie de notre UMR grâce à la sociabilité concrète, quotidienne qu’il permettra.  C’est un beau gage pour l’approfondissement de nos logiques collectives de recherche et le dialogue entre histoire et anthropologie, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, les enseignants-chercheurs titulaires et les doctorants de nos cinq centres. Sur le Campus Condorcet, des collaborations nouvelles seront aussi facilitées par la proximité géographique avec les unités – américanistes ou non – qui y sont déjà présentes. Après plus d’une année d’interruption de nos missions outre-Atlantique et d’empêchement de nos activités collectives « en présentiel », ce déménagement-regroupement dessine un horizon enthousiasmant pour nos recherches et nos enseignements.
Clément Thibaud, directeur de Mondes Américains

M@nifestations scientifiques


EHESS Spring Talks, le Mois de l'international de l’EHESS
Cet événement, composé de rencontres virtuelles quotidiennes, valorise l’activité de formation par la recherche propre à l'EHESS, fondée sur le dialogue interdisciplinaire.

Mercredi 19 mai de 15h à 17h
Anne Lafont, Jean-Frédéric Schaub, et Silvia Sebastiani : "La race à l'âge moderne : expériences, classifications, idéologies d’exclusion"

Voir le programme des 18 séances
Inscription
Colloque "Un an de Covid-19 dans les Amériques"
Mardi 27 et mercredi 28 avril 2021 de 14h à 19h30
en visioconférence

Organisé en partenariat par l'Institut des Amériques, iGLOBES (CNRS/PSL/Université d’Arizona), IHEAL/CREDA (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle), Mondes Américains-CRBC (CNRS/EHESS) et Campus Condorcet

Voir le programme
Voir la table ronde n°3 organisée par Claudia Damasceno Fonseca
Portrait vidéo de Gilles Havard, médaille d'argent du CNRS 2020
Gilles Havard, directeur de recherche au CNRS et au laboratoire Mondes Américains/CENA est un spécialiste de l’histoire des relations entre Amérindiens et Européens en Amérique du Nord du XVIe au XIXe siècles.

Voir son portrait vidéo
 
Journées d'études internationales "Circuler entre les « extrêmes ». Le nationalisme(s) comme dénominateur commun Amériques-Europe (XXe-XXIe s.)"
Mardi 20 et mercredi 21 avril 2021, en visioconférence
16h-19h, heure de Paris — 11h-14h, Buenos Aires — 9h-12h, CDMX

Organisateurs : Frédérique Langue (CNRS-IHTP), Edgardo Manero (CNRS-EHESS/ Mondes américains), María Laura Reali (Université de Paris EILA/ICT)
Voir le programme et les liens de connection
 
Journée d’étude " Espace(s) et droits sociaux" 
Vendredi 16 avril 2021 en visioconférence

Pour assister à la journée d’étude contacter les organisatrices Tamara Boussac (tamara.boussac@gmail.com) et Esther Cyna (cynaesther@gmail.com).
Voir le programme
 
Les Midis de Brésil(s) - Cristiana Losekann, Professeure à l'Université fédérale de l'Espírito Santo (UFES) et Diego Kern Lopes, Chercheur à l'Université fédérale de l'Espírito Santo (UFES)
"Itinéraires de recherche dans le contexte de la catastrophe minière de Mariana, du Rio Doce et de la côte brésilienne"

Lundi 12 avril 2021, de 16h à 18h
Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun
En visioconférence avec inscription obligatoire : moschpun@ehess.fr
Les Midis de Brésil(s) - Roberto Vecchi - professeur de l'Université de Bologne
"Une écologie de la mémoire : survivances, héritages et la crise de la « post-mémoire » dans le Brésil contemporain"

Lundi 22 mars 2021, de 16h à 18h
Séminaire mensuel pour le débat brésilianiste coordonné par Octavie Paris, Sylvain Souchaud et Mônica Raisa Schpun
En visioconférence avec inscription obligatoire : moschpun@ehess.fr

Membres du laboratoire et prix


Romain Huret est élu directeur du Centre d’études nord-américaines, CENA, et directeur adjoint de l'unité Mondes Américains, UMR 8168. Il succède à Gilles Havard.


 
Mondes Américains remercie Gilles Havard pour ses trois années passées à la direction du Centre d’études nord-américaines, CENA et comme directeur adjoint de Mondes Américains.
 
Elsa Devienne a obtenu le prix Willi Paul Adams pour son livre La ruée vers le sable. Une histoire environnementale de Los Angeles (Ed. de la Sorbonne, 2020), tiré de sa thèse de doctorat réalisée au Centre sous la direction de François Weil.

Pour en savoir plus
 
Maxwell Riley Toth est stagiaire au CENA ce semestre.
Il étudie au Bard College à Annandale-on-Hudson dans l’État de New York et effectue son stage avec l'IFE (Institute for Field Education).
Il écrit son mémoire de stage sur "les perceptions académiques et historiographiques de la Guerre de Sécession en comparant la France et les États-Unis", sous la tutelle de Romain Huret.


 

Chercheur invité


Todd Shepard effectuera un séjour de recherche à Mondes américains du 15 mai au 15 octobre 2021 dans le cadre de la convention entre l'université Johns  Hopkins et l’EHESS.
Todd Shepard est professeur d’histoire à Johns Hopkins University (Baltimore), spécialiste de la France contemporaine et des études coloniales.

Pour en savoir plus


 

Soutenance de thèse


Soutenance de thèse de Cécile Fontaine
Pour une économie morale des soins domestiques de santé.
Corps, maladies et cures au quotidien chez les habitants de Franca (São Paulo - Brésil)

Thèse réalisée sous la direction de Véronique Boyer (CNRS, CRBC/Mondes Américains) et la co-direction d'Anath Ariel de Vidas (CNRS, CERMA/Mondes Américains)
Mardi 6 avril 2021 à 12h, en visioconférence

Pour en savoir plus
 

Séminaires et conférences 2020 - 2021


Compte tenu de la crise sanitaire, l'EHESS a mis en place, pour cette rentrée, un dispositif d'accès aux séminaires conditionné à une demande de participation préalable via la plateforme "Listsem".

Consignes
Demande de participation aux séminaires
Programme EHESS-University of Southern California
Séminaire 2020 - 2021 « Les révolutions atlantiques »
Les organisateurs : Nathan Perl-Rosenthal (USC) et Clément Thibaud (EHESS-CERMA)
Formulaire d'inscription

Mardi 27 avril 2021 à 17h30
Discussion à propos de l'article de Gabriel Entin (Universidad de Chile), "L'hébraïsme politique dans les révolutions hispano-américaines".
 
Mercredi 19 mai 2021
Sara Johnson (University of California-San Diego), "Between the Archive and the Speculative Turn: Notes Towards a Communal Biography of Moreau de Saint-Méry"
 
Lundi 24 mai 2021
«Foundationalism: Constitutional Originalism in Perspective»  A conversation with Sandy Levinson (UT Austin), Intisar Rabb (Harvard), Rohit De (Yale), and Deirdre Lynch (Harvard).

Inscriptions et programme
Duo de séances du séminaire du Groupe de travail sur les aires culturelles :
"Les sciences sociales et le monde : expériences, dispositifs et enquêtes"

Mardi 6 avril 2021 de 15h à 19h

15h-17h : Aires et environnement : Daniel Chartier, Adeline Martinez, Judith Scheele,
17h-19h (en anglais) : Histoire impériale et études aréales (Mondes ibériques ; Japon) : Regina Grafe, Kate McDonald, Marc Aymes et d’Alessandro Stanziani,

Séminaire ouvert à toutes et à tous sur Big Blue Button, merci d'écrire à antonella.romano@ehess.fr, eloi.ficquet@ehess.fr, delissen@ehess.fr, cecile.vidal@ehess.fr pour ceux qui n'ont pas déjà le lien.

Inscriptions et programme
Atelier des doctorants du CENA

Lundi 12 avril 2021 de 18h à 20h, en visioconférence
- Tristan Le Bras, doctorant à Mondes Américains/CENA
Déségréguer les ondes ? Les disc-jockeys et la "color line" dans le Sud des années 1950 et 1960.

Pour vous inscrire contacter les organisateurs :
Manuel Bocquier: manuel.bocquier@gmail.com ou Domitille de Gavriloff : domitille.degavriloff@ehess.fr
Atelier des doctorants de Mondes Américains

Vendredi 19 mars 2021 de 17h-19h, en visioconférence
- Jimena Sierra Andrade, étudiante en M2 au sein du master Étude comparative du développement à l'EHESS, pour discuter la troisiéme partie de son memoire. Le texte porte sur les rapports socioéconomiques et identitaires des communautés habitant la caleta de Chorrillos au Pérou.

Contacter les organisateurs pour vous inscrire : Christian Casas : christian.casasgarcia@ehess.fr et Anaximandro Pérez de Espinoza : anaximandro.perez@ehess.fr 
1rst international conference of the CIMigration, les 6 et 7 mai 2021
Conférence de Céline Flory le 7 mai 2021
14h30−16h30 : Session 4 — Department Global : Migrations and empires
Céline Flory (CNRS, Cerma) : Imperial policies and indentured labor migration in the Caribbean (19th century)

Voir le programme
Indigenous Women and Artists : Art as Resistance
Vendredi 23 avril à 20h, heure française, en visioconférence

Organisé et modéré par Eugénie Clement, doctorante à l'EHESS/Mondes Américains/CENA
Ce panel discutera des liens entre art et activisme aujourd'hui pour de jeunes femmes autochtones, en mettant l'accent sur l'importance de la narration par et d'un point de vue autochtone.

Voir le programme

Publications


Les Révoltes indiennes. Amériques, XVIe-XXIe siècle
Sous la direction de C. Giudicelli et G. Havard
Paris, Les Indes Savantes, 2021

Révolte indienne… À cette évocation, plusieurs images hétéroclites viennent immédiatement à l’esprit : la photographie du chef apache Geronimo posant avec son fusil en 1887, une image en gloire du grand leader néo-inca Tupac Amaru II dans un manuel d’Histoire du Pérou, ou le passe-montagne du sous-commandant Marcos et des insurgés mayas du Chiapas en 1994.  Les mouvements recouverts par de telles images ont pourtant peu à voir les uns avec les autres.
Pour en savoir plus
 
Histoire des coureurs de bois
Gilles Havard
Paris,  Perrin, Tempus, 2021

« Coureurs de bois, voyageurs, traiteurs, hommes du Nord, mangeurs de lard, hommes libres, chasseurs des montagnes » : ces appellations pittoresques témoignent d’une Amérique oubliée, celle d’avant la conquête de l’Ouest.
Pour en savoir plus
 
Conversation avec un métis de la Nouvelle-Espagne
Serge Gruzinski,
Paris, Fayard, Histoire, 2021

Engageant un dialogue avec un métis de la Nouvelle-Espagne du XVIe siècle, Serge Gruzinski livre un témoignage exceptionnel qui éclaire de manière très concrète un double processus : la construction de la première société coloniale de l’Europe moderne (le Mexique) et l’essor de la mondialisation ibérique.
Pour en savoir plus
Sécurité et désordre global. Les Amériques : un terrain d'expérimentation
Edgardo Manero
Etudes Hispaniques, Histoire et civilisation, 2020

Dans le désordre global, l'Amérique latine construit des savoirs stratégiques, même si sa contribution à la production théorique sur le sujet est peu importante par rapport aux centres perçus comme aire épistémique globalisée créatrice de connaissances. La région révèle la complexité des transformations opérées dans le domaine de la sécurité.
Pour en savoir plus
 
Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages
Sous la direction de Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard
Paris, Karthala, Esclavages, 2021

L’histoire des traites, des esclavages, des abolitions et de leurs héritages est trop souvent mal connue ou invisibilisée. Cet ouvrage offre un tour d’horizon international exceptionnel sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l’école élémentaire au lycée en mettant en connexion l’Afrique, les Amériques et l’Europe. 
Préface de Jean Hébrard :  Du commerce triangulaire au crime contre l’humanité : l’enseignement du fait esclavagiste en France
Pour en savoir plus
 
Toutes les publications

REVUES


Numéro de Nuevo Mundo, Mundos Nuevos, sommaire de mars 2021

♦  Soumettre un article, proposer un dossier, ou répondre à l'appel à communication pour la rubrique Guide du chercheur américaniste
Contact : revuenuevomundo@gmail.com
Revue Brésil(s) -
Appels à publication

- "Musées et mémoires de la nation", n°22, novembre 2022.
Remise des articles jusqu'au 30 juin 2021, auprès de bresils-revue@ehess.fr

Le numéro hors série #3 - Hommage à la Casa de Rui Barbosa
Ce numéro spécial de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales est né du « VIIe Symposium international d’histoire et de culture du Brésil : Deux cents ans de luttes pour la liberté au Brésil depuis son indépendance » qui s’est tenu en ligne chaque lundi entre le 22 juin et le 30 août 2020. Cette mobilisation exceptionnelle a permis de rassembler 45 spécialistes d’histoire et de culture brésiliennes issus des Amériques et d’Europe.


 ♦ Découvrez le sommaire
Revue Textos y Contextos desde el sur
Número Especial sobre Sociedad y COVID-19
La direction éditoriale de ce numéro spécial est menée par Edgardo Manero et Rubén Zárate. Voir leur présentation


 Article d'Edgardo Manero : "La cuestión de la protección y las formas de lo político en tiempos de pandemia Reflexiones historizadas desde la periferia latinoamericana"

 ♦ Découvrez le sommaire et les articles
 

Carnets et blog


Carnet de l'EHESS : perspectives sur l'après-George Flyod
Le Brésil avant et après George Floyd. Entre déni et dénonciation

Claudia Damasceno Fonseca et Aline Martello, le 1er avril 2021
Les images choquantes de l’assassinat de George Floyd, en mai 2020, et les nombreuses protestations ayant eu lieu un peu partout dans le monde ont eu une forte répercussion au Brésil.
 
Carnet de l'EHESS : perspectives sur l'après-George Flyod
L'afrophobie dans l'imaginaire dominicain

Jessica Evangelista, le 18 mars 2021
La République dominicaine (RD), située sur l’île d’Hispaniola et frontalière avec Haïti, s’est activement engagée dans un racisme structurel qui peut être lié à l’héritage colonial de l’esclavage, affectant des réalités très diverses.

Dans les médias


Justice, climat, inégalités… Les États-Unis sont-ils à nouveau fréquentables ? L'Invité(e) des Matins par Guillaume Erner, avec Romain Huret et Marc-Antoine Eyl-Mazzega
Ce mardi, le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Une condamnation qui n’a pas laissé indifférent le Président Joe Biden, dont le mandat approche la date symbolique des 100 jours.
22 avril 2021

Appel à communications


Appel à candidature // La République avant l'État. Repenser les corps politiques dans les mondes atlantique et méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)
Université d’été, Casa de Velázquez, Madrid

Madrid, 29 juin - 2 juillet 2021

Coordination : Olivier Christin (Université de Neuchâtel / Centre européen des études républicaines - Paris Sciences Lettres), Alexandre Frondizi (Université de Neuchâtel), Clément Thibaud (EHESS/Mondes Américains), Geneviève Verdo (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne/ Mondes Américains)

Date limite d’inscription : 13 mai 2021 (12h – heure locale Madrid)

Formulaire d'inscription
Pour en savoir plus

Offres de financement


Les programmes COFECUB - ECOS-NORD et ECOS-SUD

Coopération scientifique à travers le soutien à des projets communs de recherche entre les pays concernés impliquant la mobilité de chercheurs y compris post-doctorants en accordant une priorité à la formation au niveau doctoral.
Ces appels à projets concernent la recherche scientifique dans tous les champs disciplinaires.

- Appel à projets Ecos Nord entre le Pérou et la France
Date limite de candidature : 31 mai 2021
Pour en savoir plus

- Appel à projets Ecos Nord entre la Colombie et la France
Date limite de candidature : 14 mai 2021
Pour en savoir plus

- Appel à projets Ecos Nord entre le Chili et la France
Date limite de candidature : 1er juin 2021
Pour en savoir plus
 
Prix et aide à la publication de la Société des américanistes 2021
1. Prix jeunes-chercheur·e·s de la Société des américanistes : destiné aux jeunes-chercheur·e·s pour aide à la publication d’un ouvrage issu de la thèse
2. Aide à la publication d’ouvrages scientifiques

Date limite de candidature : 15 juin 2021
Pour en savoir plus
Prix d'histoire militaire 2021 attribué par le ministère des Armées
1. Prix de 5000 euros pour une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile 2020.
2. Prix de 1000 euros pour un Master 2 soutenu lors de l’année universitaire 2019-2020

Date limite de candidature : 11 juin 2021
Pour en savoir plus
Appel à candidature // Bourses de recherche de la Fondation Martine Aublet 2021-2022

Bourses de recherche doctorale
- Recherches sur le terrain d'un montant de 15.000 € pour des étudiants entamant leur première ou deuxième année de thèse en septembre 2021.
- Prix pour une aide à la publication (prix dits « de thèse ») d’un montant de 5000 €.
Bourses de master
Bourses destinées à réaliser une première recherche à l’étranger (hors Europe), d’une valeur de 2.000 €.

Date limite de candidature : 24 mai 2021
Pour en savoir plus
Appel à candidatures // Un poste de posdoctorant.e et des bourses d'études 2021-2022
Centre for Latin American and Caribbean Studies (CLACS) de l'Institute of Modern Languages Research (IMLR), School of Advanced Study, University of London
L'Institut de recherche offre la possibilité aux chercheurs invités, avec ou sans financement, de mener des recherches dans tout domaine pertinent pour les travaux de l'Institut.

Date limite de candidature : 14 mai 2021
Pour en savoir plus

Ressources en ligne


Crise sanitaire : les dispositifs d'aides pour les étudiants
Aides alimentaires
Aides financières et sociales par le CROUS
Aide au logement
Aides psychologiques
Espaces de travail parisiens
♦ Télécharger la fiche
GED (Grand équipement documentaire) hors les murs 
La consultation des thèses soutenues à l'EHESS est à nouveau possible.
La demande doit se faire par mail à :  services.ged@campus-condorcet.fr en précisant dans le sujet "Consultation thèses EHESS" et en indiquant dans le corps du message le titre de la thèse.
Les thèses soutenues à l'EHESS sont également référencées dans
le Sudoc.

La bibliothèque de recherche ouverte (Open Research Library) est un regroupement de monographies en libre accès est hébergée sur la plateforme BiblioBoard. Elle vous permet de naviguer dans plus de 20 000 livres en libre accès.
Formation en ligne HAL
Apprendre à saisir et déposer ses publications dans HAL :
L’équipe support et assistance du Centre pour la communication scientifique directe propose des sessions d’une heure en ligne pour se familiariser avec l’utilisation de HAL.

 Formation "Déposer dans HAL"
 Formation "Créer son idHAL et son CV HAL"
Facebook
Website
Email
Copyright © 2019 / Mondes Américains, Tout droits réservés.
Mondes Américains (UMR 8168 EHESS / CNRS / Univ. Sorbonne Panthéon / Univ. Paris Nanterre)
École des hautes études en sciences sociales
54, boulevard Raspail, 75006 Paris (France)

Conception et production : Communication de Mondes Américains
Vous souhaitez nous faire part de vos actualités ? N'hésitez pas à nous contacter.