Copy
 

Christine Muller et Laure Roldán, lauréates des bourses TF-CITF

Sur proposition de et en collaboration avec la THEATER FEDERATIOUN, le Fonds culturel national a lancé un appel à candidatures pour deux bourses à des artistes créateurs des arts de la scène (metteurs en scène, comédiens, auteurs, scénographes, concepteurs sonores) pour participer à un laboratoire de création artistique d'une durée de deux semaines, du 28 septembre au 10 octobre 2021, au Liban.

La Commission internationale du théâtre francophone (CITF), Hammana Artist House (HAH) et l’artiste indépendante et co-présidente de la CITF, Valérie Cachard, s’unissent pour lancer une pépinière à projets sous le thème « voyager léger et s’abreuver d’ailleurs » dans la région de Hammana au Liban.

Le jury, composé de Carole Lorang, Ian de Toffoli et Stéphane Ghislain Roussel ont attribué avec plaisir les bourses TF-CITF à Christine Muller et Laure Roldán.

Diplômée de l’Universidade Catolica Portuguesa à Lisbonne, Christine Muller, de nationalité luxembourgeoise, a suivi une formation d’art dramatique au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Récemment, la lauréate, en collaboration avec Aude-Laurence Biver et Laure Roldán, a présenté la mise en scène de « La rue des Fleurs n’existe pas » au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. En tant que comédienne, Christine Muller a joué au sein de différents théâtres dont le Théâtre du Centaure, le Kasemattentheater et le Théâtre Clavel à Paris.
Lauréate de la résidence de recherche et de création à l’Academia Belgica, Christine Muller revient tout récemment de Rome, où elle a travaillé sur le thème de la révolution violente des années de plomb en Italie et ses conséquences sur les ex-brigadistes femmes condamnées pour terrorisme. La résidence a été clôturée par sa performance « L’Irréductible » à l’Academia Belgica.

Franco-espagnole ayant grandi au Luxembourg, Laure Roldán a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, où elle a eu comme professeurs Nada Strancar, Simon Abkarian, Julie Brochen, André Engel et Joël Jouanneau.
Au théâtre, elle a joué, entre autres, sous la direction de Muriel Mayette, Hélène Vincent, Arthur Nauzyciel, Christian Benedetti, Silviu Purcarete, Carole Lorang, Laura Schroeder, Matthew Lenton Myriam Muller, Vincent Goethals, Fábio Godinho, Yann Colette, Pascale Noé-Adam et Fréderic Maragnani…
Elle travaille depuis quelques années à plusieurs collages de textes « faisant théâtre de tout » et écritures contemporaines comme metteure en scène, adaptatrice, assistante et collaboratrice artistique.
Comme lauréate de la bourse d’accompagnement pour metteur en scène émergent en 2019, Laure Roldán a participé aux répétitions de Ruy Blas de Victor Hugo, qui a été mis en scène par Yves Beaunesne. « Cet assistanat m’a amenée à me poser de nouveaux questionnements, m’a donné une exigence nouvelle faite de petits riens et m’a montré un processus de travail. » (Laure Roldán)
Ce printemps, avec « Les Bancs publics, un itinéraire urbain invité », elle dresse un portrait intime, historique et musical de la Ville de Luxembourg en faisant un inventaire des belles choses passées, présentes et à venir, un millefeuille de réalités et de fictions.



Crédit photographique Laure Roldán © Olivier Allard • Christine Muller © Luc Muller
 

Contact:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement via téléphone ou mail.

T. 247-76606

info@focuna.lu


16fee70b-8c6a-4015-9318-cdda4e958d4e.png


Le Fonds culturel national bénéficie du soutien financier de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. www.oeuvre.lu


Copyright © 2021 Fonds culturel national, All rights reserved.

unsubscribe from this list    update subscription preferences