La Chapelle Rhénane, ensemble de musique baroque, épicée et contemporaine, vous invite à découvrir son actualité.
 
Ensemble professionnel distingué pour la vitalité de ses interprétations, la Chapelle Rhénane réinvente la musique baroque sur instruments anciens depuis 2001, date de sa fondation par le ténor Benoît Haller

La Chapelle Rhénane s'est produite dans tous les grands festivals de France et d'Europe. Son essor a été accompagné par la Fondation Orange et la Fondation Royaumont. Les huit disques qu'elle a publiés depuis 2004, largement primés par la critique, témoignent d'un travail d'une profondeur remarquable et d'une sincérité spectaculaire.

L'approche artistique de Benoît Haller est d'abord basée sur un travail en collaboration intime avec ses collègues musiciens ; les théories historiques et les traités musicaux, mis en valeur par d'autres, n'ont ici que peu de poids par rapport à l'expérimentation, à la sensualité, à la recherche de proximité, de modernité et de sens à l'égard du public. Ce dernier
d'ailleurs ne s'y trompe pas : il est de plus en plus nombreux à saluer l'émotion suscitée par le travail de la Chapelle Rhénane !


Bach, Messe en Si :
la tournée 2015

La Chapelle Rhénane entame sa tournée des festivals prestigieux pour six concerts consacrés à la Messe en Si mineur : le 31 mai à St-Michel-en-Thiérache, les 23 et 24 août au Festival International de Musique de La Chaise-Dieu, le 25 août au Festival Sinfonia en Périgord, le 18 septembre à Strasbourg et le 19 septembre au Festival International de Musique de Besançon.

Cinq solistes internationaux, douze ripiénistes et vingt-et-un instrumentistes accompagneront Benoît Haller dans sa vision novatrice, forte de sens et même bouleversante de ce chef d'œuvre absolu de l'art sacré.
 


Saison de concerts à Strasbourg : la suite

Vendredi 26 juin à 20h, les Solistes de la Chapelle Rhénane interpréteront les neuf Airs Allemands de Händel au Münsterhof, 9 rue des Juifs à Strasbourg. Benoît Haller, ténor, sera accompagné de Clémence Schaming au violon et d'Olivier Wyrwas au clavecin.

Dans les textes de Brockes, Händel retrouve sa langue maternelle ; ils lui inspirent une musique tendre, humble, dans laquelle l'homme découvre la trace de Dieu à travers la beauté tranquille de la nature et rend hommage au Créateur, tantôt avec joie et enthousiasme, tantôt avec une intériorité contemplative.

La saison se poursuivra avec la Messe en Si mineur de Bach le 18 septembre à 20h à l'église Saint-Thomas, et se terminera avec un récital de musique baroque allemande consacré à Schütz, Telemann, Buxtehude et Bach le 14 novembre. Pour ce concert, Benoît Haller retrouvera sa sœur Salomé ; leur chant sera accompagné par un ensemble de flûtes, cornets et saqueboutes.

Retrouvez à cette adresse le calendrier des concerts de la Chapelle Rhénane.


Bach, Passion St-Jean :
des extraits vidéos

Les 13, 14 et 15 mars dernier, la Chapelle Rhénane interprétait la Passion selon Saint-Jean de Bach au Théâtre des Gémeaux à Sceaux où l'ensemble est en résidence de création depuis 2009.

De larges extraits de la répétition générale de cette production ont été enregistrés le 13 mars, et sont à voir et entendre sur la chaîne YouTube de l'ensemble.

Le chœur d'entrée, les passages les plus dramatiques, les airs les plus caractéristiques chantés par Salomé Haller, Aurore Bucher ou encore Matthieu Lécroart sont disponibles à cette adresse.
 


Un nouveau projet discographique en 2016

Lors de la Folle Journée de Nantes en 2009, la Chapelle Rhénane donnait l'intégrale des 26 Psaumes de David de Schütz à l'occasion de trois concerts diffusés en direct sur France Musique, puis enregistrait pour le label discographique K617 une sélection de dix pièces donnant un aperçu de l'ardente énergie qui caractérise l'écriture de Schütz dans ses jeunes années.

En 2016, les seize autres psaumes feront l'objet d'un nouvel enregistrement discographique pour le label "Chemins du Baroque" dirigé par Alain Pacquier et distribué par Harmonia Mundi. À cette occasion, la Chapelle Rhénane proposera également ces psaumes en concert. La sortie de cet album devrait intervenir pour Noël 2016.

Ces psaumes sont autant de tableaux : chacun se définit par ses dimensions, ses techniques, son dégradé de couleurs plus ou moins contrastées, l'énergie qui s'en dégage. On en oublierait presque qu'il s'agit de musique spirituelle : ce n'est pas là la musique d'un groupe religieux, c'est l'expression de sentiments humains, tantôt primitifs, violents et tribaux, tantôt subtils, tendres et civilisés.

 

La Chapelle Rhénane est soutenue par la Ville de Strasbourg et
le Ministère de la Culture - DRAC Alsace et reçoit le soutien régulier de la Région Alsace.
Elle est en résidence au Théâtre des Gémeaux à Sceaux - Scène Nationale.

 Facebook | Twitter | YouTube | Transférer ce message 
Copyright © 2015 La Chapelle Rhénane, Tous droits réservés.