La Chapelle Rhénane, ensemble de musique baroque, épicée et contemporaine, vous invite à découvrir son actualité.
 
> Un ensemble de solistes vocaux et instrumentaux franco-allemand fondé en 2001 par le ténor Benoît Haller et basé à Strasbourg, qui se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen.

> Des concerts dans tous les hauts-lieux de la musique en Europe : Saintes, Sablé, Chaise-Dieu, Sinfonia en Périgord, Utrecht, Regensburg, Paris, Arsenal de Metz, Opéra de Rennes, etc.

> Une empreinte artistique forte et décomplexée basée sur l’émotion, l’humanité et la modernité, capables de séduire un large public contemporain, servies par une interprétation musicale originale, sincère, pétillante et rigoureuse.

> Une volonté de proximité avec tous les publics : répétitions ouvertes et expliquées, concerts adaptés aux jeunes auditeurs, solidarité en maison de retraite ou en milieu carcéral, etc.

Huit CD maintes fois primés par la presse, distribués mondialement par Harmonia Mundi.


Nouvelle distinction

Le prix du meilleur enregistrement de musique sacrée a été décerné à l'enregistrement des Psaumes de David par l'Académie du disque lyrique à la Chapelle Rhénane.

Ce prix spécial du jury a été décerné à l'unanimité. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 25 juin au Théâtre du Châtelet à Paris en présence de Pierre Bergé.

Une nouvelle récompense pour le travail de l'ensemble sur le plus célèbre des compositeurs allemands du premier baroque !


En formation

Dans le cadre de la résidence de la Chapelle Rhénane au Théâtre des Gémeaux à Sceaux, Benoît Haller prodigue ses conseils en direction de chœurs à des professeurs de chant choral du conservatoire de Sceaux - Bourg la Reine et de la Maison de la Musique et de la Danse du Plessis - Robinson : au cours de trois weekends de travail en janvier, avril et juin 2013, les stagiaires se familiarisent avec le répertoire baroque.

Cette formation débouchera en février 2014 sur un concert des chœurs concernés au Théâtre des Gémeaux, avec la participation des solistes et des instrumentistes de la Chapelle Rhénane, dans le cadre de la production de la Messe en Si de J.S. Bach. On y entendra la musique de Schütz, Buxtehude, Monteverdi, Carissimi, Vivaldi et Purcell.


Prochain concert

Les Solistes de la Chapelle Rhénane seront en concert à Bergheim (68) le 16 juillet : Clémence Schaming au violon, Olivier Wyrwas au clavecin et Benoît Haller, ténor, interpréteront le programme Amour Divin à l'Ancienne Synagogue à 20h30.

Le clavecin remplace le piano et le violon fait écho au chant ; un récital "moderne", pourrait-on dire, qui rompt avec la tradition sacrosainte du chanteur accompagné par un pianiste.

Au programme : Purcell, Händel, Schütz, Buxtehude, Monteverdi, etc.


Le Messie de Händel

Le nouvel opus discographique de la Chapelle Rhénane est paru en avril 2013. Découvrez cette version du Messie, enregistrée en direct et en public au Théâtre des Gémeaux de Sceaux en novembre 2012.

Voici donc cette version personnelle et forte d'un chef d'œuvre aussi intemporel qu'universel, rehaussée par l'engagement de douze solistes, choisis pour leur couleur vocale spécifique et leur fidélité au matériau musical de Händel : Aurore Bucher, Tanya Aspelmeyer, Stéphanie Révidat (sopranos), Julien Freymuth, Alessandro Giangrande, Kathrin Hildebrandt (altos), Sébastien Obrecht, François Rougier, Henning Kaiser (ténors), Ekkehard Abele, Manfred Bittner, Matthieu Lécroart (barytons).
La Chapelle Rhénane est conventionnée par la Ville de Strasbourg et le Ministère de la Culture - DRAC Alsace. Elle reçoit le soutien régulier de la Région Alsace, elle est partenaire du label discographique K617. Elle est en résidence au Théâtre des Gémeaux à Sceaux - Scène Nationale.

 suivez-nous sur Twitter | suivez-nous sur Facebook | transférer ce message 
Copyright © 2013 La Chapelle Rhénane, Tous droits réservés.