La Chapelle Rhénane, ensemble de musique baroque, épicée et contemporaine, vous invite à découvrir son actualité.
 
La Chapelle Rhénane vous présente ses meilleurs vœux pour la Nouvelle Année. Puisse la culture, et la musique en particulier, par le jaillissement d’émotion qu’elle engendre, favoriser l’épanouissement personnel de chacun d’entre nous, artistes et publics, nous ouvrir à la tolérance et nous convier à une fraternité plus tangible.

La musique classique se doit de lutter contre sa réputation d’art élitiste, et de convaincre ainsi un plus large public. La Chapelle Rhénane, déterminée à prouver que la musique est pour tous un facteur d’enrichissement et de plaisir, accomplira sa part dans ce domaine, avec enthousiasme et conviction.


Purcell : King Arthur au Théâtre des Gémeaux


« King Arthur ou le Valeureux Breton » est un semi-opéra composé en 1691 par Henri Purcell sur un livret de John Dryden, qui s'inspirait lui-même de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Dans une alternance de scènes théâtrales dramatiques et de tableaux musicaux pittoresques, l’œuvre raconte la rivalité entre les Saxons païens guidés par Oswald et les Bretons chrétiens emmenés par le roi Arthur. Cette opposition se concrétise dans des combats armés, mais aussi dans une guerre psychologique mise en œuvre par des sortilèges dus à Merlin et ses semblables. L’enjeu, lui aussi, est double : la Bretagne bien sûr, mais aussi une femme aveugle, Emmeline, promise à Arthur et dont Oswald tente de s’emparer.

Au-delà de ce cadre dramatique, les tableaux musicaux sont tous évocateurs de sujets de société intemporels, lorsqu’ils ne vont pas jusqu’à rappeler l’actualité brûlante. L’œuvre se termine par un message d’apaisement et d’appel à la tolérance qui nous interpelle aujourd’hui tout particulièrement.

Théâtre des Gémeaux, Sceaux
12 février à 20h45
13 février à 20h45
14 février à 17h00


 


L'agenda 2016 des concerts est en ligne


L'année 2015 aura été riche en évènements : une production de la Messe en Si mineur de Bach que l'ensemble a donnée avec enthousiasme dans les cadres prestigieux de St-Michel-en-Thiérache, La Chaise-Dieu, Périgueux ou encore Besançon, et pas moins de trois autres nouveaux programmes créés !

L'année 2016 s'annonce sous les meilleurs auspices, avec en ligne de mire l'enregistrement d'un second disque consacré aux Psaumes de David de Schütz, pour le label K617 à l'automne. Ce programme fera naturellement l'objet de concerts à venir.

Salomé et Benoît Haller poursuivront la tournée de leur récital de musique baroque allemande,
légèrement remodelé et rebaptisé "A broken consort". Vous pourrez retrouver la fine équipe de 8 musiciens aux Festivals de Froville (9 juillet), Sarrebourg (10 juillet) et Sinfonia en Périgord (23 août).

En novembre, la Chapelle Rhénane participera pour la première fois au Festival Bach de Lausanne, avec un programme Händel/Vivaldi.

Retrouvez toutes les dates de concerts à cette adresse ; d'autres dates sont en discussion et seront ajoutées au fur et à mesure de leur confirmation.


Nouvelle saison de concerts à Strasbourg

 
La Chapelle Rhénane s’ouvre pour la toute première fois au monde de l’opéra à travers cet ouvrage haut en couleur, en émotions et en variété, dont de nombreux extraits sont passés dans l’inconscient populaire. Regroupant pour l’occasion 8 solistes vocaux de renommée internationale et 18 instrumentistes, et s’assurant la participation exceptionnelle, en tant que conteuse, d’Elsa Granat, comédienne, auteure et metteuse en scène, l’ensemble vous invite à l’accompagner dans cette nouvelle aventure !

La saison de concerts à Strasbourg se poursuivra avec les Psaumes de David de Heinrich Schütz le 18 juin, et avec les Psaumes de Händel (dont le fameux Dixit Dominus) et des concertos de Vivaldi le 3 novembre. Prenez date dès aujourd'hui !

• Strasbourg, Église Sainte-Aurélie
• Jeudi 11 février 2016 à 20h
• Tarifs de 13 € à 30 €, placement libre
• Gratuit pour les moins de 16 ans.
• Caisse du soir à partir de 19h15
• Durée 2h30 sans pause
• Renseignements au 06 52 90 72 54

 


L'école primaire à l'épreuve du Roi Arthur
 

Dans le cadre de la résidence de la Chapelle Rhénane au Théâtre des Gémeaux, Benoît Haller mène depuis la rentrée scolaire un travail de sensibilisation auprès de cinq classes des écoles primaires de Sceaux et Clamart.

À raison d'une séance tous les mois depuis octobre et jusqu'en février, Benoît Haller prépare avec chaque classe une scène différente de l'opéra King Arthur de Purcell : les enfants chantent, dansent, jouent la comédie ; ils apprennent à former une équipe soudée, ils constatent que l'école est non seulement celle du savoir, mais aussi celle du savoir-faire, et même celle du savoir-être.

Dans le cadre de ce projet éducatif, les enseignants utilisent l'ouvrage musical comme support à l'apprentissage des autres disciplines : anglais, histoire, géographie, littérature, éducation physique, etc.

L'expérience se conclura au Théâtre des Gémeaux dans le cadre de la production de King Arthur par la Chapelle Rhénane : les enfants auront la joie de se produire avec l'ensemble professionnel, orchestre et solistes, dans le cadre d'un concert exceptionnel destiné à leurs familles, le 13 février à 16h.
La Chapelle Rhénane est soutenue par la Ville de Strasbourg et
le Ministère de la Culture - DRAC Alsace et reçoit le soutien régulier de la Région Alsace.
Elle est en résidence au Théâtre des Gémeaux à Sceaux - Scène Nationale.

 Facebook | Twitter | YouTube | Transférer ce message 
Copyright © 2016 La Chapelle Rhénane, Tous droits réservés.