View this email in your browser
© Christine Doublet

La journée de la flemme

Date           8 MAR. 2022
Après une année particulièrement éprouvante sur le plan militant, la caviste Sandrine Goeyvaerts décrétait il y a quelques jours que ce 8 mars serait pour elle la journée de la flemme. Flemme de voir encore célébrée dans de trop nombreux communiqués de presse la « journée de la femme » – et non la Journée internationale des droits des femmes. Flemme d’entendre encore le terme « vin féminin » à propos de pinards un tant soit peu délicats, alors qu’elle a écrit un livre entier, Manifeste pour un vin inclusif, sur le sujet. Flemme de constater que dans le milieu, on continue d’infantiliser, de mépriser et de violenter les femmes qui travaillent la vigne et le raisin – alors qu’elle leur a consacré un autre bouquin, Vigneronnes. Flemme, comme bien d'autres, d’être invitée à des tables rondes vaguement féministes, auxquelles on prend toujours bien soin de convier « les deux camps, parce que sinon, ce n’est pas un débat ». Flemme des débats. Flemme d’y voir toujours les mêmes sur scène, parce que les organisateur·rice·s n’ont pas pris la peine d’aller voir ailleurs si d’autres n’y étaient pas. Flemme de supporter que ce temps passé à éduquer les autres ne rapporte rien, alors qu’il s’agit d’un travail public gratuit. Flemme des « pas tous les hommes », des « vrais combats », des « on peut plus rien dire », des « c’était juste une blague ». Flemme. 

J’ai hésité à vous écrire un 8 mars, parce que de mon côté, j’avais moi-même la flemme d’en faire un événement vidé de son sens, comme on fêterait les secrétaires ou l’amour – un bouquet de fleurs à distribuer à quelques cheffes et restauratrices et on n’en parle plus. Sauf qu’au Fooding, on en parle toute l’année. Alors on n’est pas parfait·e·s, bien sûr, mais on essaie : de pister et faire la lumière sur toutes celles qui font le goût de l’époque ; de lutter contre les stéréotypes, discriminations et violences sexistes dans notre industrie ; d’employer et de défendre l’écriture inclusive ; de faire confiance aux nouvelles et jeunes autrices ; de faire parler des expertes de la food dans nos articles – en leur dédiant une rubrique depuis quatre années, Cheffes de bande. Parfois, on se plante. Mais au moins on n’attend pas un jour particulier pour le faire. 
Elisabeth Debourse, rédactrice en chef
 

MORCEAUX DE CHOIX

 

La meilleure raclette du comté ?


8 MAR. 2022

Tempête de raclette géante ! Aux Deux Alpes, le MOF Maxence Procacci héberge le rendez-vous frometon le plus filant de la station, où planter ses bâtons dans une avalanche de tomme fondue.

Lire la suite
 

Recette 592 : BBQ beef roll 


6 MAR. 2022

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, enfilez-vous le BBQ beef roll de Moïse Sfez, aux manettes du deli d’initié·e·s Janet dans le Marais. Un casse-dalle à se roller par terre !

Lire la suite

 

Les restos préf’ de Syrus Shahidi


7 MAR. 2022

Le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous refilent leurs plans préférés partout dans le monde. Cette semaine, l’acteur de Plan Cœur Syrus Shahidi nous confie ses coups de food, des adresses à Paris et Berlin qu’il aime d’amour !

Lire la suite

 

Tout nouveau, tout chaud : Dumbo Petites-Écuries


3 MAR. 2022

Jamais deux sans gras pour Charles Ganem et Samuel Nataf, qui, après avoir régalé le Tout-Paris depuis leur iconique adresse à Pigalle (Meilleur burger Guide 2020), font de la retape rue des Petites-Écuries. Où leur Dumbo balance toujours les meilleurs smash de Paname à une foule avertie...

Lire la suite

 

Au régal des oreilles : la compil de Charles et Max de Chapel


6 MAR. 2022

Les frères Carré nous convient dans leur Chapel pour un office en musique, sauce nostalgique ! Dans leurs oreilles pendant qu’ils transforment le levain en pain ? La sainte trinité des premiers albums de Kanye, Dire Straits et Sébastien Tellier.

Lire la suite

 

Bar Chaumont


4 MAR. 2022

Rhabillé de frais par la décoratrice Dorothée Meilichzon, le petit bar de l’Hôtel Bachaumont se pare de nouveaux atours : alcôve à facettes, banquettes basses simili berbères et poufs à motifs floraux garnissent désormais ce nid d’oiseaux de nuit, sonorisé par une honnête playlist funk.

Lire la suite

 

De source sûre : L'Agrumiste


5 MAR. 2022

Les assidu·e·s de l’acidulé l’adulent, depuis qu’il a déboulé rue de Sèvres. Laurent Boughaba, petit-fils d’arboriculteur, bichonne 250 variétés d’agrumes dans son verger marocain, qu’il rapatrie ensuite dans sa boutique toute propre spécialisée dans l’hespéride sous toutes ses écorces.

Lire la suite

 

Week-end bien dans sa Botte


2 MAR. 2022

À plus de de 600 bornes de la côte transalpine la plus proche, l’Hôtel Wallace rapatrie la dolce vita à Paname ! Dans un immeuble du 15e bien retapé par le studio d’archi Hauvette & Madani, le dernier-né de la famille Orso (hôtels Rochechouart, Ami, Cabane…) abrite désormais un patio, un rooftop aux airs de riviera italienne, et 48 chambres réparties sur cinq étages.

Lire la suite
 

L'ACTU À NE PAS LOUPER

Chaud, chaud, chaud !

À Paris, l’agence Phamily First et la cheffe Erica Archambault (ex-Septime, Clamato et Fulgurances l’Entrepôt) lancent Party Intime, Restaurant Chaleureux : un lieu planqué dans l’Est parisien qui tend les bras aux plus talentueuses toques tournantes, pour des dîners de très haute volée. Première session avec le chef Aaron Rosenthal (ex-Adar), aux manettes du 10 au 20 mars. Ça promet ! Infos et résas urgentes ici.
 

SUR UN PLATEAU

FRANCE

« L’image de la bière c’est qu’elle est amère et qu’aimer l’amertume, c’est un signe de virilité » (Libération). Ou quand le patriarcat a la pression. 

Rapport du GIEC : s'adapter face au réchauffement climatique (France Culture). Que mangera-t-on quand la glace sera toute fondue ? 

On a trouvé le « hack » parfait pour enfin réussir un smash burger à la maison (Konbini Food). Quand on n’a pas de coupe-file chez Dumbo, on a des feuilles de cuisson. 

MONDE

Welcome to the NFT Restaurant Boom (Eater). Eau plate ou gazeuse, avec votre menu NFT ? 

 

TOUT NOUVEAU, TOUT CHAUD

NÉOBISTROT

COPAINS

Marseille
LÈCHE-DOIGTS

JANET

Paris

 

PIZZA

VICO PIZZZZA

Lyon
LÈCHE-DOIGTS

BAKE.

Paris

 

N'EN PERDEZ PAS UNE MIETTE !

Instagram
Facebook
Twitter
Le Fooding
Copyright 2021 MMM ! SAS / FOODING® est une marque déposée.
Pour vous désinscrire, cliquez ici, pour consulter notre politique de données personnelles, cliquez là.