Copy
View this email in your browser

AREFLH Newsletter

Septembre 2016

L'activité de l'AREFLH ces derniers mois
Une nouvelle Présidente et un nouveau Bureau

Madame Simona Caselli, assesseure de l’agriculture d’Emilie Romagne a été élue présidente de l’AREFLH lors de la dernière assemblée générale à Bruxelles le 22 juin 2016.
Un nouveau bureau a également été élu par le conseil d’administration, les membres sont les suivants :
  • Présidente : Mme Caselli (photo de gauche)
  • Vice-Président : Jean-Louis Moulon (photo de droite), producteur de pommes dans les Pays de Loire et Président d’IDfel (France)
  • Trésorier : Antoni Diaz Vendrell (Région de Catalogne, direction générale des industries agro-alimentaires)
  • Secrétaire : Guy Lambrechts (Région de la Flandre, chef d’unité de la direction de l’agriculture)



Dans son discours de politique générale, Mme Caselli a insisté sur le suivi de l’application de l’OCM, la recherche et l’innovation, ainsi que l’élargissement de la base associative de l’AREFLH.
Recherche et innovation

Le 29 août dernier à Bruxelles, une délégation de la Task Force Recherche et Innovation a rencontré M. Aldo Longo, en charge de la recherche et du développement rural à la DG Agri.
La délégation était composée de Philippe Binard (Freshfel), Jacques Dasque (AREFLH), Joan Bonany (Eufrin), Raf de Vis (Euvrin).
Les priorités de recherche pour le secteur ont été réaffirmées avec un point d’attention particulier sur :
  • La création variétale
  • La limitation des résidus et la production durable
  • Le maintien de la qualité post-récolte
  • La mécanisation et une meilleure efficience de la main d’œuvre
  • Une meilleure connaissance des attentes des consommateurs et de leurs critères d’achat
  • L’économie d’énergie pour les productions sous serre
 
La délégation a souligné la nécessité d’avoir des appels d’offre dédiés au secteur des fruits et légumes et, pour certains sujets, des appels d’offre successifs (amélioration et adaptation variétale, lutte contre les maladies et réchauffement climatique, réduction des résidus et protection des plantes, etc.)
OCM

Le 6 septembre, une délégation conduite par Mme Caselli, Présidente de l’AREFLH, a été reçue par la DG Agri représentée par M. Rudy Van der Stappen, chef d’unité adjoint et par M. Maspons, C2 fruit and vegetable unit.

Deux sujets étaient à l’ordre du jour :
1) Le niveau d’engagement triennal ou quinquennal pour la production intégrée : la Commission a confirmé l’engagement des surfaces pour la durée du programme opérationnel s’appliquant au niveau de l’organisation de producteurs et non de producteurs.
 
2) Critères d’éligibilité des mesures environnementales : la Commission a dit ne pas pouvoir modifier la prise en compte des surcoûts car elle figure sur l’acte de base. Par contre, le pourcentage d’économie d’eau ou d’intrants serait ramené de 25 % à 15%.
Rencontre avec les régions d'Andalousie et de Murcie

Les 20 et 21 juillet, M. Moulon, Vice-président, Jacques Dasque et Pauline Panegos ont rencontré la région d’Andalousie (adhérente à l’AREFLH) à Séville, représentée par Mme Carmen Ortiz Rivas, conseillère de l’agriculture. Quant au rendez-vous avec la région de Murcie, à Murcie, c’est avec M. Fulgencio Perez Hernandez, Directeur général de l’Agriculture, que l’AREFLH s’est entretenu.

Les priorités d’action de l’AREFLH dans le cadre de sa stratégie 2025 ont été présentées. Ces visites s’inscrivent dans la volonté de la présidence d’associer de nouvelles régions telles que Murcie, qui aujourd’hui est uniquement observatrice.
L’accent a aussi été mis sur les besoins de la filière olive et huile d’olive en matière de recherche, pour lutter contre la maladie Xyllela Fastidiosa
Rencontres Européennes de la Châtaigne

Alès, 8-10 Septembre
Pour sa septième édition, ces journées ont réuni plus de 100 participants du secteur de la châtaigne, producteurs, metteurs en marchés et transformateurs, de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et du Chili.
A nouveau, le déclin de la production européenne a été remarqué, la production étant composée majoritairement des châtaigneraies traditionnelles alors que la production chinoise a fortement augmenté, pour atteindre 2,2 millions de tonnes aujourd’hui (90% de la production). Toutefois ces rencontres sont la preuve d’un grand désir de la part de tous les acteurs de la filière de dynamiser et rajeunir la production.
Les sujets traités lors des présentations étaient variés : production actuelle des divers pays producteurs, recherche, « la production chinoise : menace ou opportunité » (un thème découlant de la mission en Chine en mai 2016, co-organisée par l’ARELH et Interco), valorisation par la transformation (cosmétique, etc).
 
L’évènement a également permis aux représentants des centres de recherche et aux producteurs de confirmer les priorités de travail, en particulier pour la lutte contre les maladies et parasites du châtaigner, afin de présenter un programme dans le cadre d’Horizon 2020 (SFS 10).

www.chestnut-meetings.org
Un représentant de l'AREFLH à Bruxelles

C’est l’un des axes prioritaires de développement et de renforcement de l’action de l’ARELFH au service des filières fruitières et légumières régionales.
Un dossier de financement d’un Volontaire International en Entreprise (VIE) va être déposé auprès de Business France pour la création d’un poste de délégué permanent de l’AREFLH à Bruxelles. Le contrat aura une durée d’un an, renouvelable une fois.
Cela permettra d’être plus présent et proactif auprès de la commission et du Parlement Européen.
Agenda : les évènements à venir
14-16 septembre : L’AREFLH sera présent à Macfrut, à Rimini. La présidence invitera les régions italiennes et les AOP à une réunion de présentation de notre association, le 15 septembre.
 
20 septembre : Salon des Fruits et légumes d’Alsace, à Selesta et rencontre avec l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace Lorraine et Champagne Ardennes
 
22 septembre : Rencontre avec la Région PACA à Marseille, avec un focus sur la filière fleurs et plantes

5 au 7 octobre: L’AREFLH sera aussi présente à Fruit Attraction et réunira les régions espagnoles.

6 octobre : Conseil d’Administration de l’AREFLH à Fruit Attraction, Madrid
 
16-17-18 novembre :  Le congrès de la Poire Interpera aura lieu en Afrique du Sud 
 
9-10 novembre : Eufruit tiendra sa réunion annuelle à Bruxelles. Financé dans le cadre d’Horizon 2020, ce projet européen vise à faciliter l'accès à la connaissance et à la diffusion des recherches et innovations existantes, au profit du secteur des fruits et des consommateurs.

5 - 6 décembre: séminaire du collège des producteurs de l’AREFLH à Bruxelles


Nous avons maintenant une page Facebook.

Rejoignez-nous!
Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles
www.areflh.org
Copyright © 2016 AREFLH, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp