Copy
View this email in your browser

AREFLH Newsletter

Oct. 2014

Les activités AREFLH de ces dernières semaines
Mission de l’AREFLH en Grèce,
dans les régions de Macédoine Centrale et de Macédoine de l’Ouest.

Du 2 au 4 Septembre
 
Nous avons rencontré dans un premier temps les organisations de producteurs et coopératives Asepop et Venus growers, ainsi que l’union des AOP. Nous avons pu remarquer leur forte attente vis-à-vis de l’Union Européenne pour que des mesures soient prises, en réponse à l’embargo russe

Nous sommes également rentrés en contact avec les régions préfectures d’Imathia et de Pella. Elles nous ont fait part leur fort intérêt pour participer plus étroitement aux activités de notre association.

 
Les 5èmes Rencontres Européennes de la Châtaigne
ont eu à Ponferrada, Province de León, en Espagne.
Du jeudi 11 au Samedi 13 Septembre 2014
 
L’évènement coorganisé par l’AREFLH et la Mesa del Bierzo a accueilli plus de 150 producteurs, transformateurs et commerçants de châtaigne, venus de 10 pays dans le monde. Leur problématique commune est l’organisation à mettre en place dans chaque pays pour lutter efficacement contre le cynips, avec un focus particulier sur la lutte biologique et le Torymus, qui ont prouvé leur efficacité en Italie.

Toutes les infos de l'évènement sont sur www.chestnut-meetings.org
 
Salon Macfrut à Cesena, Italie

L’AREFLH a saisi l’opoportunité du salon Macfrut pour organiser plusieurs réunions. Le président de l’association, Josep Maria Pelegri i Aixut était présent lors d’un rendez-vous avec les régions italiennes le 24 septembre.
Le lendemain, c’est le thème de la recherche qui était à l’honneur, avec la rencontre des membres de la  Task Force AREFLH, qui a permis de valider les 5 thèmes prioritaires à présenter à la Commission Européenne pour le programme 2016-17, et de définir l’agenda stratégique de la recherche européenne.

Le 26 septembre, Jacques Dasque et Pauline Panegos ont profité de leur présence en Italie pour mettre en avant le thème des fleurs et plantes lors d’une réunion à Pistoia avec la région de la Toscane et les représentants professionnels.
Photo : de gauche à droite : Domenèc Vila, J-Maria Pelegri, Maurizio Martina (Ministre de l'agriculture d'Italie)

 
Bruxelles

Le 7 octobre Jacques Dasque, secrétaire général de l’AREFLH a participé à l’assemblée générale de Freshfel. www.freshfel.org
 
Le 8 octobre : nous avons réuni les régions de notre réseau sur deux thèmes : le programme européen des Fruits à l’École dans les régions et dans les différents pays de l’UE ainsi que l’OCM et la gestion de crise.
  • Fruits à l’École : M. Vincent Larivière de la Commission était présent. Suite à cette rencontre, il a été décidé de créer un groupe de travail et d’échange entre les régions de l'AREFLH.
  • L’OCM et la gestion de crise
Le même jour, l'AREFLH a, de plus, rencontré  le réseau des régions ERIAFF sur l’agriculture durable
 
Le 9 octobre a eu lieu la réunion des groupes d’experts de l’AREFLH sur l’OCM.
Parmi les sujets abordés : les règlementations et leurs applications sur les codes de bonne conduite dans la chaine de distribution, avec l’exemple de la l’Espagne, de la Catalogne et de la France. Il a ainsi été décidé de créer un groupe de travail production-relation avec la chaîne de distribution.
 
Enfin, le sujet de la dématérialisation des factures et des documents commerciaux a aussi été abordé, avec une présentation des conclusions et des propositions du programme européen Efood Chain, qui s’est conclu fin juin 2014. www.efoodchain.eu

Photo 1: Bruno Prépin (Agro EDI / Efood Chain)
Photo 2: Le groupe d'expert OCM

Réforme OCM 2016 : l’AREFLH sera à nouveau force de proposition pour une OCM simplifiée et sécurisée.
 
Euroméditerranée / Water-Horizon 2020

Le 13 octobre.
En réponse à l’appel d’offre Water-Horizon 2020, l’AREFLH, son réseau Arbomed  et ses partenaires mettent au point le projet euroméditerranéen de gestion précise et durable de la ressource en eau pour l’irrigation des fruits et légumes.
Horizon 2020

Le 14 octobre, à Paris, l’AREFLH a participé à une réunion sur le projet de programme Horizon 2020 sur l’adaptation de certaines variétés fruitières dans des situations climatiques différentes et évolutive, et des modes de culture différents.
 
Agenda : les évènements AREFLH à venir
Recherche et innovation
24 octobre


Présentation des 5 priorités de la Task Force de la recherche à la DG Agri à Bruxelles

 
Euro-Méditerranée et le projet Arbomed
Le 29 et 30 octobre en Tunisie

Comité de pilotage du projet, composé des représentants d’Algérie, d’Albanie, d’Espagne, de France, d’Italie, du Maroc et de la Tunisie. Ce réseau met en contact des producteurs de l’Euro-Méditerranée.

Plus d’information sur www.arbomed.com
 
ECOZEO
5 et 6 novembre


Réunion du programme européen Eco Zeo, dont le but est de développer pour l’agriculture des produits « verts » à base de zéolite.
www.ecozeo.eu
 
13 novembre, Bruxelles

Réunion du réseau Eufrin et de la Task Force de l’AREFLH
 
Congrès ICOP
Dublin, les 26-27 nov.

9ème conférence internationale des OP fruits & légumes
L’AREFLH y animera une présentation sur le rôle de l’innovation et de la recherche pour les fruits et légumes
Visiter le site de l'ICOP
 
Bruxelles

3 décembre :
Conseil d'administration AREFLH

4 décembre : réunion du groupe d’expert OCM
 
Assemblée des Régions Européennes Fruitières Légumières et Horticoles
www.areflh.org
Copyright © 2014 AREFLH, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp