Copy
View this email in your browser

AREFLH Newsletter

Janvier 2016

L'activité de l'AREFLH ces derniers mois
"AREFLH 2025"
Réunion du groupe de travail à Fruit Attraction 
Madrid, 28 oct. 2016

Le groupe de travail de l’AREFLH 2025 s’est réuni à Madrid à l’occasion de Fruit Attraction  pour réfléchir sur les priorités de stratégie et d’actions pour les 10 ans à venir.
Près de 20 représentants des Régions et des Organisations de producteurs ont répondu présent.
 
Du tour de table il ressort les points forts suivants. L’AREFLH :
  • joue un rôle important comme  force de lobbying, interface entre les régions, les producteurs et l’Union européenne
  • doit favoriser les échanges d’expériences et le dialogue  entre les régions, les producteurs et dans la chaîne de distribution
  • doit appuyer le développement à la fois des circuits de proximité et des productions destinées à l’exportation, tous deux étant complémentaires
  • soutient l’effort de recherche et d’innovation et  favorise une meilleure interconnexion entre la recherche et la production
  • promeut les pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et de la santé
  • soutient les programmes de promotion de la consommation
Le document stratégie 2025 sera actualisé et transmis à tous les adhérents.
Il sera soumis  au conseil d’administration et à l’assemblée générale.
Mission Afrique du Sud
2-9 novembre 2015

L’AREFLH et Interco ont organisé une mission d’étude en Afrique du Sud pour connaître la production et l’organisation des productions fruitières et préparer la prochaine édition d’INTERPERA en 2016. Des visites ont été organisées autour des productions de poire et de raisin de table, ainsi les participants ont visité des exploitations, centres de conditionnement et centre de recherche.

M. Sauvaitre président de WAPA et de l’AOP Nationale Pommes Poires, M. Craemers, Directeur Général de Belorta, M. Trentini, vice président de l’AREFLH, Mlle Panegos de l’AREFLH et Mlle   Francisco d’Interco ont participé à cette mission.
OCM

Le 15 octobre 2016, l’AREFLH est intervenue auprès de la DG Agri pour élargir le cadre d’application de certaines mesures agro-environnementales (production intégrée sur verger et sous serre). La Commission a repris in extenso la proposition de l’AREFLH.
 
Réunion du consortium ECO ZEO
les 10 et 11 novembre 2015 en Catalogne


Eco Zeo est un programme financé par l’Union Européenne et qui a pour objectif de tester l’efficacité de la Zéolite pour combattre la tavelure de la pomme et le mildiou du raisin de table. Les partenaires sont originaires de 7 pays : Belgique, Hollande, Grande Bretagne, Croatie, France , Espagne et Turquie.
Les résultats sont intéressants pour la pomme et le raisin de table où des essais en plein champ ont été réalisés chez des producteurs (pomme en Catalogne et raisin de table en Turquie).
 
Réunion des centres européens de recherche et de transfert pour la poire
à Ferrara le 18 novembre 2016

9 centres étaient présents : Wagueningen (Hollande), PC fruits (Belgique), Inra, La Morinière, La Pugère (France), Irta (Espagne), Fondation Navarra, CRPV, San Michele (Italie)
Les priorités pour les prochains appels d’offre Horizon 2020 ont été définies (maladies, sélection variétale, porte-greffes, etc.) .

Elles seront portées à la connaissance de la Task Force recherche et innovation coprésidée par l’AREFLH, Freshfel et Eufrin.
Chaque centre a pu présenter ses travaux et ses attentes en termes de coopération dans le cadre de programmes européens.
 
INTERPERA
Du 18 au 20 novembre 2016

Congrès international de la Poire, dans le cadre de Futurpera, à Ferrara, en Italie.

L’AREFLH organise chaque année depuis 8 ans  le  congrès international de la poire. Cette année La Fiera de Ferrara et Furturpera ont accueilli le 8ème congrès qui a réuni plus de 250 participants de 17 pays dont l’Afrique du Sud, l’Argentine  et les Etats-Unis.
Cela a permis de faire le point sur l’évolution des vergers dans le monde, l’innovation variétale, les grands échanges mondiaux, la consommation  et les barrières sanitaires à l’exportation.
Les présentations powerpoint sont encore sur le site www.interpera.com

Voir la vidéo de l’évènement, avec l’interview de Jacques Dasque et Luciano Trentini pendant Interpera
 
Rencontre avec le Président de l’AREFLH
à Barcelone le 2 décembre

Jean Louis Moulon  et Jacques Dasque ont rencontré M. Ciuraneta président de l’AREFLH et Conseiller de l’Agriculture de Catalogne. Il était assisté de M. Farré de son cabinet, M. Girona Directeur général de l’agriculture et M.Beltran responsable des relations extérieures.
Un point précis a été fait sur la feuille de route de l’AREFLH d’ici à l’assemblée générale en juin 2016.
Rencontre des Organisations européennes de producteurs de châtaigne et des centres de recherche
à Bordeaux le 18 décembre 2015

A la demande de l’association interprofessionnelle européenne de la châtaigne dont le secrétariat et l’animation sont assurées par l’AREFLH, les représentants d’une vingtaine de centres de recherche se sont réunis à Bordeaux .
Cette réunion a permis aux producteurs de mettre en évidence les problèmes majeurs pour la production européenne, majoritairement liés aux maladies, et préciser les priorités pour de futurs projets européens. 
 
Programme européen de promotion des labels IGP-AOP

L'AREFLH participe au second programme européen de promotion et diffuse une lettre d'information sur la campagne multi-pays (France, Italie et Espagne) qui promeut les signes officiels européens IGP-AOP, à travers l’exemple de 8 fruits et légumes.

pour la France, du KIWI DE L’ADOUR IGP, de l’ASPERGE DES SABLES DES LANDES IGP, de la FRAISE DU PÉRIGORD IGP et du PRUNEAU D’AGEN IGP

pour l’Italie, de la POIRE D'EMILIE ROMAGNE IGP, de la PÊCHE/ NECTARINE DE ROMAGNE IGP et du RADICCHIO DE TRÉVISE IGP

pour l’Espagne, du KAKI DE LA RIBERA DEL XÙQUER AOP

En savoir plus



Nous avons maintenant une page Facebook.

Rejoignez-nous!
Agenda : les évènements à venir
1er février : Réunion des centres de recherche sur les légumes à Bruxelles.
Première réunion du réseau EUVRIN (European Vegetable Research Institutes Network)

Juin 2016 : Assemblée Générale de l'AREFLH 
Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles
www.areflh.org
Copyright © 2016 AREFLH, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp