Copy

édition N°66 - 01 avril 2021

logo.png
Notre veille pour les pros des médias de proximité


à la une

Quand les lecteurs jugent l’utilité des articles : l’exemple du département de Loire-Atlantique


Premium  Le service communication du Département de Loire-Atlantique a lancé il y a un peu plus de 6 mois un nouveau formulaire en bas de page pour permettre à ses visiteurs de juger de l’utilité de ses articles. C’est une manière pour le département de renouveler l’interaction avec ses usagers, mais aussi un nouvel indicateur pour améliorer la qualité de ses contenus.

3 650 avis de lecteurs sur près de 1000 articles. Ce sont les données recueillies par le Département de Loire-Atlantique, depuis le lancement en septembre 2020 de son nouvel outil d’interaction : un formulaire de bas de page permettant de recueillir l’avis des lecteurs sur l'utilité des articles. (...)

⟶ abonnez-vous pour lire la suite
 

En bref

- Avec son "plan de relance" de l'économie locale, le Journal de Morges aide les entreprises en difficulté à rester des annonceurs.  Le journal propose 300 encarts publicitaires à un tarif réduit (environ -60%) pour les PME, petits commerçants, artistes ou petits clubs sportifs Le manque à gagner est couvert par des partenaires institutionnels et des grandes entreprises locales. L'offre est limitée à deux annonces par entreprise et le paiement simplifié se fait en ligne.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Florian Grill, le patron du groupe CoSpirit MediaTrack, appelle les annonceurs à relocaliser leur communication pour plus d’impact et d'engagement à l'échelle des territoires.


- Les équipes chargées de l’innovation à France Télévisions s'intéressent aux incubateurs en région. Un partenariat vient d'être signé avec YouM3dia, l’incubateur d'Euratechnologies auquel est associé l’ESJ Lille.

- Après Ouest-France début février, Le Télégramme a également lancé son émission sur Twitch, observe Com&Medias. Le programme est réalisé dans le studio vidéo de la newsroom de Morlaix, et fait intervenir à tour de rôle des journalistes de la rédaction pour dévoiler les coulisses du média et commenter l'actualité.

- Distributed Media Lab, une société créée par un ancien de Google, développe une offre d’agrégation de contenus pour les médias locaux, en utilisant la version AMP mise à disposition par d’autres sites d’info. Comme l’explique Dave Gehring dans cette interview, son offre permet d’afficher et de consulter des articles extérieurs, sur des thématiques et de zones géographiques prédéfinies, sans quitter le site, tout en monétisant cette offre éditoriale. Pour mettre cette solution à l’épreuve, le Local Media Consortium a lancé The Matchup, un verticale sport qui permet d’afficher les articles réalisés par tous les médias membres du réseau et d’en faire une offre premium pour recruter des abonnés. Cette solution permet également d’intégrer des articles sponsorisés.

SIPA-Ouest-France accélère le développement de la plateforme France-Live, après le rachat de sa société éditrice, Playcorp, en décembre dernier. Conçue en 2010 par Jérôme Poulain comme une application mobile d’agrégation de contenus locaux, France-Live avait bénéficié en 2015 d’un soutien de Google News Initiative pour produire des programmes originaux, réalisés à Nantes dans les studios de Mstream. Ouest-France annonce une déclinaison de la plateforme dans une quarantaine de villes françaises, avec un agrégation des contenus du groupe et de partenaires nationaux comme l’Equipe.

Retour sur

Le Hyblab de Rennes explore les «mondes d'après » de l’info locale

Les étudiants en journalisme de SciencesPo Rennes et en graphisme de Lisaa ont réalisé 5 prototypes de récits sur des enjeux auxquels les médias locaux seront confrontés dans les années à venir sur le design, les algorithmes, le participatif, les territoires et la tech. Voici les défis que nous avons proposés à chacune de ces équipes :

- Quelle place le journalisme assisté par ordinateur va-t-il occuper dans les rédactions locales ? 

- Tout est filmé, partout et tout le temps : où est l’info ? 

- L’avenir de l’info est-il hyperlocal ?

- Les journalistes locaux sont-ils prêts en cas de cyber-attaque mondiale ou de censure gouvernementale ? 

- Jusqu’où peut-on aller dans un journalisme visuel mondialisé qui s’affranchit de la barrière des langues ?


 Découvrez les prototypes

L'outil de veille des pros de l'info locale & TERRITORIALE

Abonnez-vous pour 149 € HT/an et accédez à l'intégralité de nos contenus : sélection d'articles sur des projets inspirants en France et à l'étranger, retours d'expérience détaillés, résumés études ou de conférences, archives du FIL...

Je souscris à l’offre premium
 
festival.png

L’actu du festival

Prochaine édition dans 175 jours

img1.jpg

SPONSORS  Devenez partenaire officiel du FIL 2021

Nantes Métropole, l'Université de Nantes et Google News Initiative ont déjà confirmé leur soutien à la 3ème édition du Festival de l'info locale, qui se déroulera à Nantes les 23 & 24 septembre prochains.
Vous voulez faire partie des partenaires du festival cette année et contribuer au partage d'expériences et de solutions entres professionnels du secteur des médias de proximité ? 
Contactez-nous !

 
 
medias.png

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Découvrez toutes les offres de formations : Podcast, Newsletters, Datavisualisation, Webinaires, UX Design, Interview vidéo, Live, Journalisme de solutions...

arrow.png

Organiser un webinaire ou un événement en ligne

19-20 avril 2021 (en matinée)

marker.png A distance, avec Denis Vannier

Durant ces deux matinées de formation en ligne, vous apprendrez à préparer vos intervenants pour une prise de parole en visioconférence, à faire les choix des prestataires, solutions en lignes et matériel technique, ainsi qu’à organiser votre équipe pour prévenir tout incident de diffusion lors de l’événement.
 Plus d'infos

Voir toutes nos formations
 

Une info à nous signaler, un avis à donner ?

Découvrez toutes les offres de formations professionnelles : Podcast, datavisualisation, UX Design, Interview vidéo, Live, journalisme de solutions...

Contactez-nous
                                                           






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
OUEST MEDIALAB · 28 BOULEVARD BENONI GOULLIN · La Centrale · NANTES 44200 · France