Copy

38e édition de Cégeps en spectacle
Koriass, porte-parole de l'édition 2016-2017!


Québec, le 23 janvier 2017 ­­– Le talent et la créativité de la relève artistique collégiale sont de nouveau à l’honneur pour la 38e édition du concours Cégeps en spectacle ! Les jeunes artistes provenant des quatre coins du Québec présenteront des numéros dans des disciplines variées allant du chant, à la danse, à la musique, à l’humour, au théâtre, aux arts du cirque jusqu’à l’art oratoire afin de franchir les différentes étapes du concours et remporter l’un des nombreux prix offerts.
 
Le rappeur Koriass agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2016-2017. Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité lorsqu’il fait ses débuts sur scène. Dès 2001, le rappeur est très présent sur Web et développe son style en prenant part à des « rap battles ». Il est repêché en 2008 par les Disques 7ième Ciel, et se consacre dès lors à la production de son premier véritable album, Les racines dans le béton. Ce premier opus le mène à une nomination à l'ADISQ et à la remise de deux prix (Révélation de l’année et Album de l’année) lors du Gala SOBA. En juin 2015, c’est son spectacle avec « gros orchestre » lors des Francofolies de Montréal, qui attire l’attention alors qu’on lui confie la plus grosse scène de l’événement, sur la Place des Festivals. Il fait à nouveau parler de lui pendant l’été, alors qu’il publie de nombreux billets d’opinion, notamment celui intitulé « Natural Born Féministe » partagé par plusieurs milliers d’utilisateurs sur les médias sociaux, qui le mènera quelques mois plus tard à présenter de nombreuses conférences scolaires au sujet du féminisme et de la culture du viol. À la fin 2015, le rappeur lance sans avertissement un EP numérique de 5 titres - Petit Love - en guise de préambule à l’album Love Suprême, qui paraîtra en février de l’année suivante. Koriass y questionne la quête d’amour, le narcissisme et met ainsi à jour son album le plus accompli en carrière. S’en suit une année 2016 chargée pour le rappeur, alors qu’il est présent sur toutes les tribunes, en plus de présenter une cinquantaine de spectacles dans l’année. L’automne lui permettra également d’ajouter de nombreux prix et nominations à sa feuille de route, alors que le Y des femmes de Montréal lui remet le premier prix Homme D’inspiration, puis s’enchaînent les honneurs avec le Félix de l’album Hip-Hop de l’année à L’ADISQ, alors qu’il cumulait huit nominations pour le disque et le spectacle Love Suprême, et le prix de l’Artiste de l’année au GAMIQ.
 
 

Déroulement de Cégeps en spectacle

Ce concours multidisciplinaire entièrement francophone se déroule en trois étapes : les Finales locales, les Finales régionales et la Finale nationale. Les 58 Finales locales se poursuivent dans chacun des collèges participant jusqu’en février 2017 et un numéro gagnant sera choisi pour chacune d’entre elles. Ensuite suivront les cinq Finales régionales regroupant les gagnants locaux. Dix numéros, soit deux par région, seront sélectionnés pour la Finale nationale, qui se tiendra quant à elle le 29 avril 2017 au Cégep de Saint-Laurent.
 
Prix régionaux
Les lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins et cinq autres par COOPSCO.
 
Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :               
  • Le prix LOJIQ – FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 2, 3, 4 et 5 juin 2017 en collaboration avec la Fédération des cégeps;
  • Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts;
    OU
    une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québécor;
  • Le Prix Festival en chanson de Petite-Vallée : deux participations à une résidence artistique en Gaspésie à l’été 2017, offert en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec;
  • Le Prix Studio Jupiter : deux enregistrements sonores pour deux artistes et/ou groupes ainsi que 25 heures d’accès studio chacun;
  • Le Prix Festival TransAmériques : un atelier de perfectionnement de trois heures avec un professionnel du milieu montréalais et des billets VIP pour un spectacle de la série FTA 2017 pour un artiste ou un groupe d’artistes dans les catégories danse et/ou théâtre.
  • Deux prix offerts par le Festival international de la chanson de Granby : trois artistes participant à l’une des cinq Finales régionales se mériteront l’un des deux prix suivants :
  • Une participation directe pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby édition 2017;      
  • Une participation pour un auteur-compositeur-interprète à la série Les Soirées découvertes du FICG, saison 2017-2018.
  • Le Prix LEDQ : Une bourse couvrant les frais d’inscription à une semaine de perfectionnement pendant L’intensif d’été de l’École de danse de Québec à l'été 2017 pour un artiste dans la discipline de la danse.
 Parmi tous les participants aux Finales locales :
  • Le Prix Bernard-Grondin : accès à une session de formation du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel, une sélection de livres de conte Planète Rebelle et une adhésion d'un an au RCQ.

Prix nationaux

Les artistes et groupes participants à la Finale nationale sont en lice pour remporter :
  • 1er prix : une bourse Desjardins de 3 000 $
  • 2e prix : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
  • Prix Création : une bourse Fabrique Culturelle de 1 500 $
  • Prix Coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $
  • Le Prix Vue sur la relève : Vue sur la relève recevra, dans sa série Les Belles Envolées, un artiste ou un groupe au printemps 2018.
 

Dates à retenir

Finales locales : de novembre 2016 à février 2017 dans 58 collèges
Il est possible de consulter le calendrier des Finales locales sur le site Internet du RIASQ au www.riasq.qc.ca.
 
Finales régionales :            
  • 18 mars 2017 : région de Québec, une réalisation du Cégep de Sainte-Foy
  • 18 mars 2017 : région de Montréal, une réalisation du Collège de Rosemont et des cégeps et collèges de la région de Montréal
  • 25 mars 2017 : région de l’Est, une réalisation du Cégep de Matane
  • 25 mars 2017 : région de Centre-Ouest, une réalisation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • 25 mars 2017 : région Centre-Est, une réalisation du Cégep de Sherbrooke 
Finale nationale : 29 avril 2017 – Cégep de Saint-Laurent

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 37 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres gens du milieu artistique québécois s’associent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, régionales ou à la Finale nationale.
 
Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle.
 
- 30 -

 
Information :
Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220, poste 204

jbolduc@riasq.qc.ca

Relations de presse :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse Relations Publiques
819 421-0353 |
cat@catherinelacasse.com 

 
 
 www.riasq.qc.ca |  |  |  |  |  | Faire suivre à un ami
Copyright © 2017 Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, Tous droits réservés..
Email Marketing Powered by Mailchimp