Copy

37e édition du concours Cégeps en spectacle
Le Regroupement du conte au Québec offrira un prix dans le cadre de Cégeps en spectacle

 
 
Québec, le 15 décembre 2015 ­­– Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est heureux d’annoncer le renouvellement d’entente avec le Regroupement du conte au Québec. Un prix sera décerné à un jeune artiste ou conteur de l’oralité ayant un récit au centre de sa prestation lors de Cégeps en spectacle. Tous les participants à Cégeps en spectacle ayant le conte au cœur de leur prestation sont éligibles pour ce prix. Ce prix sera remis dans le cadre de la Finale nationale de Cégeps en spectacle, le 30 avril prochain au Cégep de Chicoutimi.
 
Sous le nom « Prix Bernard-Grondin », le Regroupement du conte au Québec offrira au lauréat :
  • Une session de formation avec un conteur professionnel;
  • Une sélection de livre de conte de Planète Rebelle;
  • Un abonnement d’un an à la revue des arts de l’oralité La Grande Oreille;
  • Une adhésion d’un an au Regroupement du conte au Québec. 
Le Regroupement du conte au Québec organise et coordonne une libre concertation des différents intervenants du milieu du conte au Québec, qu’ils soient conteurs ou organisateurs, amateurs ou professionnels, spectateurs ou simplement amis du conte. Il a principalement pour mission de favoriser la pratique du conte essentiellement comme un art de la parole et de la scène et de représenter l’art du conte auprès des pouvoirs publics afin qu’ils soutiennent sa pratique et son développement comme une discipline artistique spécifique.
 
Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 36 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc, Fanny Bloom et plusieurs autres. Plus de 200 autres gens du milieu artistique québécois s’associent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, régionales ou à la Finale nationale.
 
Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et des Communications, la Fédération des cégeps ainsi que le Regroupement du conte au Québec.

 
- 30 -
 
Information :
Judy Drolet-Bolduc | RIASQ
418 877-9220, poste 204

jbolduc@riasq.qc.ca

 
 
 www.riasq.qc.ca |  |  |  |  |  | Faire suivre à un ami
Copyright © 2015 Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, Tous droits réservés..
Email Marketing Powered by Mailchimp