Copy
View this email in your browser

Lettre d'information, n°2

Cher Lecteur,

Le projet PEACE_Alps avance : les partenaires ont organisé des réunions de lancement. Ils ont échangé avec des élus et techniciens des collectivités et des acteurs clés des territoires. Les premières mesures de mise en œuvre d’actions énergétiques et climatiques sont donc en place.
Dans ce bulletin d'informations, nous vous invitons à en apprendre plus sur le processus « bottom-up » qui a été appliqué dans le cas de ce projet, ainsi que sur les tables rondes qui ont eu lieu ou encore sur les nouveaux règlements établis pour la gestion de l'énergie dans les bâtiments publics.

Bonne lecture ! Prenez part à PEACE_Alps !

Vous pouvez également suivre l’avancement du projet en vous abonnant à notre bulletin semestriel.

 
Stand et atelier PEACE_ Alps à SemaineAlpine 2016 - Efforts communs à Grassau
“Des Alpes & des gens” , voici quel était le slogan de SemaineAlpine 2016, qui a eu lieu à Grassau en Allemagne, du 11 au 15 octobre 2016. Le projet PEACE_Alps a été présenté sur un stand de la place du marché et au cours d’un atelier sur l’adaptation aux changements climatiques.
>> lire la suite
Forum de démarrage & interviews OKI PEACE_Alps
Comme le prévoyait le projet PEACE_Alps, au mois de novembre, l’Ökoinstitut Südtirol / Haut-Adige a mené la deuxième phase de la recherche visant à définir les exigences et les besoins des collectivités en terme de mesures à appliquer pour les aider à atteindre leur objectif de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2020.
>> lire la suite

 

Projet 2020Together – Une expérience à reproductible
Le projet 2020TOGETHER, lancé grâce à un financement européen de 490.000 euros environ, dans le cadre du Programme CIP-IEE Intelligent Energy for Europe / Mobilizing Local Energy Investments - MLEI, a pour but de soutenir des investissements pour une plus grande efficacité énergétique dans les bâtiments publics et pour l’éclairage de certaines communes de la métropole de Turin.
>> lire la suite
Rénovation de bâtiments publics au sein de l’Espace Alpin : expérimentation dans des territoires ruraux
Un des domaines traités dans ce projet concerne la rénovation des bâtiments publics et/ou de l'éclairage public. Sur ce sujet, RAEE a commencé à travailler avec les parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de les aider à se structurer et à mutualiser les petits projets de rénovation, éparses, pour les démultiplier et rechercher des enveloppes budgétaires dédiées aux travaux suffisamment conséquentes et convenablement dimensionnées.
>> lire la suite
Convention des Maires sur le Climat et l’Energie : des nouvelles
Les signataires de la convention des maires s'engagent à mettre en œuvre des actions au niveau local pour atténuer les effets du changement climatique, s’adapter à leurs impacts inévitables et faciliter l'accès à de l’énergie sûre, soutenable et abordable.
Pour soutenir de nouveaux signataires dans leur programme énergétique et climatique, ainsi que pour les aider à suivre leurs progrès sur la mise en œuvre de leurs programmes, la structure de présentation des rapports de la Convention des maires a été revue et corrigée.
>> lire la suite
Nouvelles règlementations sur la gestion énergétique des bâtiments publics en Slovénie
En Slovénie, les nouvelles règlementations sur la gestion énergétique des bâtiments publics sont entrés en vigueur le 13 août 2016. La règlementation prévoit l'obligation d’établir un système de gestion de l'énergie dans les bâtiments du secteur public, en vue d'augmenter l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
>> lire la suite
Journée nationale de réseau sur l’adaptation au climat en Autriche
« Adaptation au climat » était le titre de la réunion nationale où ont été invitées les régions « Énergie ou Climat ». Cet événement a eu lieu du 19 au 20 octobre. Le projet PEACE_Alps a été présenté sur un stand de la place du marché et à la table ronde du 19 octobre, au cours de laquelle ont été discutés les trois sujets suivants...
>> lire la suite
Les communes des parcs régionaux du Doubs et de Chasseral réunies dans le cadre du projet PEACE_Alps
Les 37 communes des Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral ont été invitées à échanger autour de la thématique de l’énergie lors d’une soirée, le 22 septembre dernier. Objectif principal : proposer un soutien aux autorités locales pour la mise en œuvre d’actions concrètes et durables au profit de la population et de l’ensemble de la région.
>> lire la suite

Le projet PEACE_Alps est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg Espace Apin 2014-2020.
Copyright © 2017 Alpine Space programme 2014-2020, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Email Marketing Powered by Mailchimp