Trafic ferroviaire international
Les 3 et 4 mai 2023, Hanny Weissmüller, présidente centrale LPV, Marcel Maurer, secrétaire central LPV et Ralph Kessler, président central ZPV ont participé à la séance de la section rail européenne à Bruxelles. Nous avons reçu de nombreux inputs et on nous a confirmé que la libéralisation du trafic ferroviaire n'apporte aucun bénéfice au personnel, ni à la clientèle.
Dans le monde de l'UE il y a aussi de grandes contradictions. Il devrait y avoir plus de trains pour un transport des marchandises durable sur le rail et cependant, de nombreuses actions et soutiens pour le transport de fret ferroviaire sont simultanément empêchés.
Sur le plan européen on observe également beaucoup de départs de personnel jeune. Le secteur ferroviaire n'est pas assez attrayant pour les jeunes et les entreprises de transport ne semblent pas savoir quelles mesures saisir afin que le personnel reste fidèle. Nous on le sait: des conditions-cadre parfaites, des salaires équitables, une bonne conciliation entre profession et famille, un âge de la retraite bas pour le personnel dans les tours, des caisses de pensions attrayantes, etc.
En résumé, le chemin est encore long! Nous continuons la lutte.
|