Copy
View this email in your browser

SAIN NE VEUT PAS DIRE DIGESTE



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !

Nous pouvons, parfois, avoir l'impression de faire tout "bien", de manger super sainement et pourtant, notre digestion est un vrai carnage. Alors non, nous ne sommes pas des extraterrestres ! Nous sommes simplement victime de la tendance healthy.
"Sain" ne veut pas dire "digeste". Un plat sain et/ou équilibré, peut être très indigeste pour une personne. Comme j'aime le répéter, nous ne sommes pas des robots. Il y a la théorie et la pratique. Ce qui est bon pour moi, ne l'est pas forcément pour vous. Rappelez-vous : personne ne sait mieux que vous ce qui se passe à l'intérieur de votre corps. 



LA CAUSE PRINCIPALE : L'HYPER-DIVERSITÉ OU LE MÉLANGISME

La tendance healthy, nous encourage à manger ultra-coloré et à mélanger le maximum d'aliments considérés comme sains dans notre assiette, c'est notamment le cas de Poke Bowl, des grosses salades multicolores ou encore de Smoothie Bowl. La réalité est que plus il y a d'aliments différents dans votre assiette, plus la digestion est difficile et lente. Chaque aliment possède, en effet, sa propre enzyme digestive et à besoin de conditions particulières pour être bien digéré. En naturopathie, nous disons que les aliments se font "combat" dans le système digestif, car ils ont parfois besoin d'un environnement opposé pour être digéré, ce qui rend compliqué la digestion, et peut même perturber l'assimilation. 

Cela est particulièrement vrai lorsque nous ajoutons des fruits notamment acides dans nos plats comme des fraises, des oranges ou du pamplemousse. Théoriquement, les fruits sont digérés en seulement 20 minutes, ils passent très peu de temps dans l'estomac et passent directement dans l'intestin grêle. Ils ont besoin d'un environnement basique (pH haut) pour être digérés. Toutefois, si on y ajoute d'autres aliments en particulier des protéines fortes type du poisson ou de la viande, les fruits vont stagner au niveau de l'estomac, lieu de digestion des protéines. Ils peuvent parfois y rester jusqu'à 7h en fonction de votre système digestif et de ce que vous avez mangé avec. L'estomac va monter en acidité (pH bas) afin de digérer les protéines. Résultat : les fruits fermentent et créent de l'alcool dans le corps. Donc, on évite les clémentines après un gros burger pour déculpabiliser ou faire "passer le tout". 


Le cru en ce moment fait aussi beaucoup parler. Il est vrai que les aliments crus sont plus riches en vitamines. Toutefois, leurs fibres, plus dures, peuvent parfois être très douloureuses à digérer en fonction de votre sensibilité digestive. 

 
LA SOLUTION : KEEP IT SIMPLE & SMILE

Alors oui, nous cherchons la diversité c'est-à-dire que nous allons essayer au maximum de manger des choses différentes chaque jour, même au petit-déjeuner (toutes mes idées de petit-déjeuner pour ici). Toutefois, on équilibre, nul besoin de mettre tous les aliments sains dans la même assiette. 
  • Privilégiez les assiettes simples avec 3 à 4 aliments différents maximum.
  • Évitez les fruits pendant ou après les repas, en particulier les fruits acides.
  • Associez les protéines animales avec des légumes plutôt qu'avec des féculents. 
  • Pensez à bien mâcher en particulier le cru et les smoothies, plus difficilent à digérer.
  • Buvez plutôt en dehors des repas afin de ne pas perturber le travail enzymatique. 
En bref, adaptez vos plats en fonction de votre propre capacité digestive. Mangez sain et ne rien pouvoir assimiler est plutôt inutile voire dangereux. Cesser de choisir les aliments selon les considérations de la tendance healthy (tous mes conseils pour ne plus catégoriser des aliments ici) mais choisissez-les parce qu'ils vous font du bien et que vous les assimiliez bien.

Evidemment nul besoin non plus d'entrer dans un hyper-contrôle, rien ne vous interdit JAMAIS de manger un bon burger, des pâtes bolonaises ou un Poke Bowl saumon, mangue, avocat de temps en temps. Ecoutez-votre corps, respectez-le et il vous le rendra. 

 
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp