Copy
View this email in your browser

JEÛNE INTERMITTENT, POUR OU CONTRE ?



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !

Une des questions qu'on me pose le plus en ce moment est : "le jeûne intermittent c'est bien ou pas ?". Comme tout naturopathe, je vais vous faire une réponse de normand à savoir "ça dépend". 


LE JEÛNE INTERMITTENT : KESAKO ?

Il s’agit d’un « demi-jeûne ». On ne jeûne pas plusieurs jours à la suite, mais on alterne des longues périodes de « repos digestif » et de prises alimentaires durant sa journée de 24h.

Le plus populaire est le 16/8 : on jeûne pendant 16h et on mange uniquement pendant les 8h restantes. Concrètement, cela consiste souvent à sauter un repas dans la journée : le petit-déjeuner ou le dîner. Par exemple, on termine son repas du soir à 21h et on ne remange pas avant 13h ou alors on goûte vers 16h et on ne remange que vers 8h le lendemain.  

Il est aussi possible de manger sur des plages alimentaires plus courtes : 7h de repas – 17h de repos digestif, 6h de repas – 18h de repos digestif, 5h de repas – 19h de repos digestif, etc.

Mais qu’importe la forme que le jeûne intermittent revêt, il faut que cela soit pratique pour vous et ne vous semble pas trop irréalisable.

Le jeûne intermittent est un stress contrôlé que nous faisons subir à notre corps en le privant de nourriture sur une période donnée. En déséquilibrant le corps, il va tenter de se rééquilibrer par lui-même et donc se renforcer. Il se met en mode suivi et va se défendre pour trouver de nouvelles sources d'énergie rapidement. Cela peut avoir des effets positifs si tout va bien. Mais ce n'est pas toujours le cas. 

 
LES BIENFAITS DU JEÛNE INTERMITTENT


1. AUGMENTATION DE L'HORMONE DE CROISSANCE, GH

Plusieurs études médicales ont montré que le jeûne provoque une élévation de l'hormone de croissance. Elle permet de multiplier la quantité de cellules présentes dans nos corps, de grandir, mais aussi de développer nos muscles et nos os. Elle lutte donc contre le vieillissement cellulaire en boostant la production de cellules neuves. Elle augmente aussi notre métabolisme au repos pour nous aider à brûler plus de graisse et de réguler le taux de sucre dans le sang (la glycémie). 

Les études montrent qu'à partir de 12h sans manger, cette hormone de croissance est produite en plus grande quantité. Après 18h sans manger, son taux augmente entre 500% et 2000%


2. UNE PERTE DE POIDS

En sautant un repas et en réduisant votre plage alimentaire, vous allez tout simplement moins manger dans la journée, même si vos repas sont un peu plus gros. 

Vous allez également avoir moins faim de manière générale et vous vous reconnectez petit à petit avec la sensation de satiété. 


Par ailleurs, en sautant le repas du soir, le corps stock moins la nuit. En sautant le petit déjeuner, le corps utilise les graisses comme moteur pour bien démarrer la journée. 


3. UNE EFFET ANTI-ÂGE

Le corps en mode survie va augmenter la réparation cellulaire pour s'assurer d'avoir des cellules au top du top et ne plus avoir de cellules qui trainent la pâte. Le corps se régénère donc plus vite et élimine les cellules plus faibles. 

D'autre part, comme le système digestif est mis au repos forcé, le corps a suffisamment de temps et d'énergie pour enfin se nettoyer et se détoxifier naturellement.

En bref, cela permet de remettre les compteurs à zéro  avec un rééquilibrage hormonal, une amélioration des fonctions intellectuelles, une réduction du cholestérol, du diabète et des pathologies cardio-vasculaires, encore une fois quand tout cela se passe bien, 


4. UN EFFET ANTI-OXYDANT 

Le corps en stress et les cellules en manque de nourriture font augmenter les radicaux libres du corps dans un premier temps. Mais rapidement,  les cellules du corps réagissent en augmentant leur production naturelle d'antioxydants et aussi leur résistance face au stress. Elles deviennent alors plus fortes. Le jeûne intermittent permet donc une diminution de l'effet oxydatif et une augmentation de la résistance des cellules. 



LES DANGERS DU JEÛNE INTERMITTENT


1. REVEILLER OU DECLENCHER DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES

On évite le jeûne intermittent si vous avez un passif avec des troubles du comportement alimentaire comme anorexie, boulimie et même orthorexie, à savoir un contrôle permanent de tout ce qu'on mange. 
Le corps ayant déjà subi un stress négatif dans le passé face à la nourriture, le jeûne intermittent peut réveiller ces troubles ou alors en créer de nouveaux. 


2. LES CARRENCES

Si vous enlevez simplement un repas sans faire attention à avoir suffisamment tous les apports nutritionnels dans vos autres repas, il est possible que vous déstabilisiez votre métabolisme et que vous vous retrouviez ensuite avec des carences. Par exemple, si vous avez l'habitude d'avoir un petit-déjeuner très riche en protéine et que tout d'un coup vous supprimez ce petit-déjeuner sans modifier vos autres repas de la journée, vous allez subir une perte importante de protéine au quotidien.


3. LA CONTRAINTE SOCIALE 

Les repas sont avant tout un moment de convivialité et de plaisir. Supprimer un repas dans la journée peut créer un risque d’isolement social surtout si vous ne dînez pas le soir. Le matin cela est en général moins dérangeant sauf si le petit-déjeuner est votre repas préféré. L’objectif n’est pas de vous enlever le plaisir de manger. 


4. LE STRESS 

Comme dit précédemment, le jeûne intermittent est un stress contrôlé que l’on fait subir à notre corps. Il n'en reste pas moins un stress. Le problème est qu’aujourd’hui nous sommes beaucoup trop stressés au quotidien. Il peut donc rapidement être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


En conclusion, le jeûne intermittent peut être intéressant mais pas forcément tous les jours ni à tous les moments de vie. L’important est de rester à l’écoute de son corps et de ses envies. Pratiquez-le donc les jours où vous n'avez pas trop faim, ou vous n’êtes pas trop stressé.e ou vous vous sentez bien et surtout faites-le pour les bonnes raisons. Surtout ne vous entêtez pas si vous ne le sentez pas. Rappelez-vous que malgré les études, personne ne sait mieux que vous ce qui se passe dans votre corps


LES 4 SIGNES QUE LE JEÛNE INTERMITTENT N'EST PAS FAIT POUR VOUS  


1. LA FRILOSITÉ

Si vous avez froid en période de jeûne et même quand vous mangez, il s’agit d’un signe que votre métabolisme se ralentit. Le jeûne intermittent n'est donc pas conseillé pour vous. 


2. LA FATIGUE

Quand tout se passe bien, le jeûne intermittent provoque de l’énergie et booste votre humeur. Si l'inverse se produit alors évitez cette pratique. 


3. LA PERTE DE POIDS

Si vous prenez du poids en faisant le jeûne intermittent, c’est que vous êtes en train de déséquilibrer complètement votre métabolisme et que cela ne vous convient pas. 


4. LE STRESS

Comme expliqué précédemment, si le jeûne intermittent vous rajoute du stress, de la charge mentale, que vous êtes en train de tout contrôler, que vous avez des sautes d’humeurs, de l’irritabilité, ce n’est donc pas le moment pour vous. Vous avez trop de choses à gérer en ce moment, donc prenez soin de vous et rechargez votre système nerveux. 


Encore une fois, zéro culpabilité, écoutez-vous et faites-le pour vous et non parce que cela est tendance. 

Si vous avez envie de prendre soin de votre digestion, de reprendre en main votre santé, d'affiner votre silhouette, sentez-vous libre de prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie,  nous trouverons ensemble ce qui vous correspond le mieux. 
 
PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UNE CONSULTATION
RETRAITE : FORCE, SOUPLESSE & ÉQUILIBRE
 
VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13 MARS 
Château de Cheronne à 1h45 de Paris 
Dans un cadre calme et bucolique, propice à la sérénité, je vous propose une retraite ressourçante de 3 jours. 

AU PROGRAMME : du yooooga (plus de 8h de pratique !), de la méditation, des relaxations sonores, des tirages de cartes, des MASSAGES (of course !!!), des balades en pleine nature, des visites de producteurs locaux, de l’écriture intuitive, des discussions au coin du feu … et en option de la réflexologie plantaire ou des soins énergétiques.

Le lieu ? Un château 100% privatisé au coeur de la Sarthe pour une déconnection assurée.
Et concernant les repas ? Avec nous une superbe cheffe nomade pour des repas gourmands, fait maison et locaux. 

IL RESTE 2 PLACES ! 
EN SAVOIR +
JOURNÉE ÉPANOUISSEMENT & ÉVOLUTION AU FÉMININ
 
DIMANCHE 20 MARS - 10H À 17H
Mon Studio de Yoga - 6 Rue Watteau, 92400 Courbevoie

Pas le temps de partir sur 3 jours ? Envie d’autre chose, de tourner la page avec l’hiver, de vous rebooster ou simplement de prendre soin de vous?

Venez célébrer avec nous l’éveil du Printemps ! Je vous propose une journée spéciale faite que pour vous !
 

AU PROGRAMME : Yoga, astuces beautés, relaxation, rituels alimentation et développement personnel (travail sur la symbolique du printemps : quels changements voudriez-vous mettre en place ? Que souhaiteriez-vous accueillir dans votre vie ?).

EN SAVOIR +

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp