Copy
View this email in your browser

MES SOLUTIONS NATURELLES POUR SOULAGER LES ALLERGIES SAISONNIÈRES



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !

Si l’arrivée du printemps ravit les uns, les beaux jours peuvent aussi être une hantise pour les autres. Éternuements, yeux larmoyants, gorge irritée, nez qui coule, fatigue… 25% des Français sont touchés par des allergies au pollen ou le rhume des foins.  


L'ALLERGIE SAISONNIÈRE, KESAKO ?

L’allergie saisonnière, aussi appelée rhinite allergique ou rhume des foins, est une réaction de l’organisme face à une substance non dangereuse, considérée comme agressive par notre corps.
Il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire dont la  cause est souvent une hypersensibilité intestinale ou une dysbiose du microbiote intestinal. Il est donc essentiel de renforcer le système immunitaire pour soulager les allergies. 


Les symptômes les plus communs sont : les yeux qui démangent et larmoient, le nez qui coule, les éternuements et la congestion nasale. Mais l'asthme, les éruptions cutanées et les maux de gorge sont d'autres symptômes moins connus. On peut par exemple constater une augmentation de l'urticaire, de l'eczéma et de l'asthme lorsque les quantités de pollen sont les plus élevées. 


AGIR EN AMONT AVEC LA NATUROPATHIE

Mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils en prévention des allergies. 


1/ SE DÉTOXINER

L'allergie est le signe que le corps est en surcharge. Il peut donc être intéressant de  l'aider à éliminer les déchets. Mais attention, une détox ne se fait pas n'importe comment !  Vous pouvez utiliser mon e-book à ce sujet ici ou prendre rendez-vous pour une consultation pour une détox plus personnalisée. Celle-ci peut durer de quelques jours à 3 semaines en fonction des cas. 


2/ PRENDRE SOIN DE SA BARRIÈRE INTESTINALE
 

La flore intestinale représente 80% de notre système immunitaire.  Pour aider à la reconstruction intestinale, adoptez une alimentaire saine et équilibrée, en mangeant principalement des fruits et légumes frais (50% de l'assiette & de préférence bio) et en réduisant la part de gluten (pensez à variez vos céréales), les produits laitiers (utilisez les alternatives végétales), le sucre raffiné, l’alcool ou le tabac qui sont très pro-inflammatoires. Faites la part belle au oméga-3 avec petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs, anchois) et huiles de noix, lin, cameline, chanvre ou colza. Les aliments riches en quercétine comme l’ail, l’oignon, les poivrons jaunes, les brocolis ou encore les câpres ont des vertus anti-inflammatoires naturelles.

Veillez également à rester hydraté pour garder les muqueuses humides et ainsi mieux éliminer les toxines.

Il est également recommandé d’influencer la composition du microbiote intestinal grâce à des probiotiques, prébiotiques et glutamine pour vaincre les allergies saisonnières. En renforçant l’immunité et en restaurant la flore intestinale, les probiotiques ont la capacité d’induire et de maintenir la tolérance aux allergènes. La glutamine permet de corriger la perméabilité intestinale. 



2/ BOOSTER SON IMMUNITÉ

Pour renforcer votre taux de vitamine D, on passe au moins 20 minutes par jour au soleil et on mange des aliments riches en vitamine C qui réduit l’inflammation liée aux réactions allergiques (piment, poivrons...).

L'Élixir Immunité de l'Officine Botanique contient du cassis et de l'ortie, deux incontournables dans tous types d’allergie (asthme, rhinites, eczéma). Le cassis a une action « cortisone-like » c’est-à-dire qu’il mime les effets de la cortisone qui est inflammatoire. L'ortie est une plante reminéralisante et fortifiante de système immunitaire. Elle a aussi une action antihistaminique naturelle. Conseils d'utilisation : 15 gouttes dans un peu d'eau 30 minutes avant le repas. Astuces : glissez les gouttes dans votre gourde que vous buvez tout au long de la journée en dehors des repas. En cas de crise : montez à 30 gouttes. 

La poudre Immunité d'Hygee (CODE PROMO : KISSLAB) est anti-inflammatoire, composée d’Astragale et de Reishi deux plantes qui boostent l'immunité, augmentent la vitalité, réduisent les inflammations et préviennent les allergies. Conseils d'utilisation : 1 cuillère à café à intégrer dans un yaourt, un smoothie, ou un latté pas trop chaud. Cure de 2 semaines minimum. En cas de crise : montez à 2 cuillères à café par jour. 


 
AGIR EN CAS DE CRISE


1/ PROSCRIRE LES ALIMENTS ALLERGÈNES

Réduisez au maximum les aliments riches en histamine, comme les fromages et les aliments fermentés, la charcuterie et la viande rouge, le poisson, le café, les œufs, le chocolat et l’alcool (en particulier le vin blanc et le champagne).


2/ PRENDRE UNE DOUCHE
 

Lorsque vous rentrez chez vous, changez-vous et prenez une douche pour éliminer le plus possible de pollen de votre corps, afin de ne pas contaminer toute votre maison et votre lit. Pensez également à tirer vos cheveux en arrière (les cheveux peuvent transporter des allergènes) avec un chouchou en soie et lavez-vous le visage.


3/ NETTOYER LE NEZ

Effectuez un lavage nasal pour traiter les infections rhino-pharyngées et d’améliorer votre bien-être respiratoire face à la pollution environnementale. Vous pouvez utiliser un liquide salé isotonique acheté en pharmacie ou réaliser le traditionnel nettoyage ayurveda à l'aide d'un lota qui je trouve est beaucoup plus efficace.
  • Remplissez le lota d’eau filtrée puis ajoutez 9 grammes de fleur de sel et de 4,5 grammes de Nigari
  • La tête légèrement penchée, introduisez une partie du liquide dans la narine droite et faites-le ressortir par la narine gauche.
  • Mouchez-vous. 
  • Puis refaites la même chose en introduisant l'autre partie du liquide par la narine gauche et faites-le ressortir par la narine droite. 
  • Mouchez-vous de nouveau. Toujours tranquillement, sans forcer.



4/ SOULAGER LES YEUX
 

Plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats contiennent des molécules aromatiques qui vous aident à soulager vos yeux. Ils possèdent des propriétés antihistaminiques, antiallergique, anti-inflammatoires et calmantes. Vous pouvez donc appliquer quelques gouttes d’hydrolat de bleuet sur vos yeux, matin et soir, à l’aide de compresses, afin de les calmer.


Si les symptômes persistent, sentez-vous libre de prendre rendez-vous pour une consultation. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp