LA DÉTOX AU NATUREL POUR CE PRINTEMPS
Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !
Aujourd'hui, la détox est partout, elle est vendue à toutes les sauces sans pour autant prendre en compte les mécanismes du corps. Nous essayons une fois de plus de prendre le pouvoir sur le corps, alors qu'il est plus intelligent que nous.
Soutenir son organisme dans ses processus d'élimination est important, mais cela ne doit pas être fait n'importe comment. En naturopathie, nous cherchons toujours l'équilibre, non la perfection, et le maintien du corps en bonne santé avant tout.
LA DÉTOX KEZAKO ?
La détox à base de jus d'artichaut et de radis noir à gogo est à remettre en question. La détox est un processus naturel du corps visant à éliminer les déchets. Si tout vas bien, le corps se détoxifie au quotidien tout seul à travers :
- nos urines,
- la transpiration à l'effort ou à la chaleur,
- l'expiration,
- nos selles,
- même nos crottes de nez,
- les glaires que l'on crache quand on court par exemple (si ça commence à se congestionner),
- les règles chez la femme...
Si le corps est encrassé et qu'il ne peut pas éliminer tous les déchets du corps via les voix classiques alors il utilise des voix secondaires. Nous verrons ainsi apparaître certains symptômes comme des éruptions cutanées (eczéma, acné), des troubles du transit (diarrhée), des glaires ORL et digestives, des pertes vaginales, des sudations anormales... et beaucoup d'autres encore.
En conclusion, notre corps sait parfaitement éliminer sans notre aide. S'il rencontre une surcharge ou des difficultés, il va continuer d'éliminer, même si cela va devenir pénible pour nous. Son objectif n'est pas de nous faire du mal, simplement de nous envoyer un message pour nous faire comprendre qu'il est sous l'eau.
LA DÉTOX AU NATUREL
Non, vous n'avez pas besoin d'investir dans des dizaines de plantes à la mode ou de nouveaux compléments alimentaires trendy. Honnêtement, vous n'avez même pas besoin de réaliser une cure de sève de bouleau, de pissenlit ou de toutes autres plantes qui soutiendraient l'activité du foie, des reins, de la peau...; vous n'avez même pas besoin de faire des monodiètes, une cure de jus, de boire de l'eau chaude avec du citron le matin.... Tout cela est très bien mais ce ne sont que des boosters, le corps à lui seul peut déjà faire beaucoup à condition bien sûr de l'écouter et de lui donner l'opportunité de le faire.
Rappelez-vous : le corps n'est pas une petite chose fragile. Une détox du printemps consiste avant tout à prendre soin de soi et de son corps au travers de notre hygiène de vie et oui cela sans pilule magique.
La détox au naturel c'est :
- Manger plus brut, naturel, frais & végétal,
- Chercher à transpirer avec la reprise d'une activité physique comme le cardio ou des séances de sauna,
- Prendre le soleil et le plein de vitamine D,
- Se promener en pleine nature et s'oxygéner,
- Se mettre à la méditation et/ou à la cohérence cardiaque,
- Dormir mieux et se coucher avant minuit autant que possible,
- S'offrir un massage ou s'initier à l'art de l'auto-massage,
- Découvrir les joies de la détox digitale une journée ou simplement couper son téléphone à partir de 22h pour profiter d'un bon roman.
ET, POUR ALLER PLUS LOIN ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre détox du printemps, vous pouvez évidemment utiliser des plantes ou des compléments alimentaires, mais je vous conseille fortement de vous faire accompagner afin de bien les choisir en fonction de vos besoins et de votre corps.
Par ailleurs, une détox se prépare. Votre corps a d'abord besoin d'énergie pour éliminer. Il est également important de s'assurer que vos organes d'éliminations (foie, rein, intestins, peau) sont en forme pour assurer cette élimination forcée. Si ce n'est pas le cas, vous risquez simplement de vous retrouver avec des déchets en liberté dans le corps sans être capable de les éliminer. Et ça c'est pas dinguo…
|