Copy
View this email in your browser

VITE À LA DOUCHE FROIDE !


Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !
 
La semaine annonce des températures qui vont atteindre des sommets. L'occasion est donc parfaite pour tester la douche froide. Celle-ci fait souvent frissonner lorsque j'en parle en consultation. Pourtant, elle regorge tellement de bienfaits que la tester c'est forcément l'adopter. Elles finissent d'ailleurs toujours par me dire : "je ne peux plus m'en passer, c'est dingue !" 


LES BIENFAITS DE LA DOUCHE FROIDE

Non ! La douche froide n’est pas une nouvelle lubie des naturopathe et elle n'est surement pas née avec Wim Hof. En 1847, l’abbé Kneipp, atteint de tuberculose incurable, décide de plonger dans le Danube à 5°C, 2 fois par semaine pour se soigner. Ce traitement de choc le guérit en quelques mois.

Aujourd'hui, la douche froide a prouvé ses bienfaits. Pratiquée régulièrement, elle permet de retrouver la santé.


1/ AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUINE 

Le froid a un effet vasoconstricteur c'est-à-dire qu'à son contact, les vaisseaux se contractent pour garder la chaleur.  La circulation sanguine est accélérée et le sang remonte mieux du bas vers le haut. Le sang est mieux filtré. Résultat: fini les jambes lourdes, les varices causées par un mauvais retour veineux et la cellulite en bonus ! 


2/ BOOSTE L'IMMUNITÉ

Notre corps considère le froid comme étant une attaque. Pour se défendre, il augmente sa production de lymphocytes T (globules blancs). Ces derniers luttent contre les virus et les bactéries.  Par ailleurs, le froid réduit l'inflammation responsable de nombreuses maladies. 



3/ FAVORISE LA RÉCUPÉRATION SPORTIVE

Ce n'est pas pour rien que les sportifs de haut niveau pratiquent régulièrement la cryothérapie où les températures descendent jusqu'à -150°C ! Son effet vasoconstricteur permet une élimination plus rapide de l'acide lactique, produite naturellement dans le corps lors de l'effort, responsable de la sensation de brûlure et de la fatigue musculaire. Par ailleurs, l'oxygène et les nutriments arrivent plus vite aux muscles pour une meilleure récupération. 


4/ RÉDUIT LE STRESS & LES COUPS DE BLUES

Une étude a montré qu’une douche froide de 2-3 minutes entraîne un afflux électrique important au niveau du cerveau agissant ainsi comme un antidépresseur naturel. Il sécrète ainsi des endorphines (les hormones du bonheur) pour moins de fatigue et plus de bonne humeur. Rien de mieux pour bien commencer la journée. 
La douche froide donne énormément d'énergie, je la conseille donc le matin pour se motiver et se réveiller. Le soir, favorisez une douche chaude plus réconfortante pour détendre les muscles et favoriser un bon sommeil. 



5/ RENFORCE LA PEAU & LES CHEVEUX 

Ce phénomène est connu, le froid resserre les pores de la peau et les écailles des cheveux. Résultat : la peau sécrète moins de sébum et les cheveux sont plus lisses et brillants ! 


MES CONSEILS POUR ADOPTER LA DOUCHE FROIDE DURABLEMENT


1/ ALLEZ-Y PROGRESSIVEMENT 

Les premières douches froides seront les plus difficiles, du moins les premières secondes. Cependant, rassurez-vous : notre organisme s’habitue rapidement. 

Commencer par une douche chaude puis finissez par un jet d'eau froide sur les parties du corps les plus éloignées du coeur c'est-à-dire les pieds et les jambes puis remonter progressivement jusqu'au bas du dos, le ventre, le buste, les bras et le dos (oui c'est le plus difficile). 

Les bienfaits se font au bout de 3 minutes, donc le temps d'un bon "I'm Alive" de Céline. Maintenant pas de pression, commencez par 30 secondes et augmentez la durée de 30 secondes chaque semaine. Par ailleurs, il est inutile de faire une douche froide pendant plus de 5 minutes. OUF !!!

Vous pouvez aussi alterner chaud-froid : 30 secondes chaudes et 30 secondes froides. Cette méthode finlandaise permet de faire des pompes au système sanguin qui alterne vasodilatation et vasoconstriction. Un bon moyen d'avoir les bienfaits de la douche froide sans l'effet gelé. 



2/ METTEZ-Y DE LA JOIE

Rappelez-vous les bienfaits et dites-vous que cela va vous faire du bien. Je vous conseille d'utiliser une bonne playlist, vous trouverez la mienne 100% girly ici . 
Écoutez-vous, il y aura surement des jours où vous ne le sentirez pas et c'est OK. Mais tentez-là ! 



3/ CHOISISSEZ LA RÉGULARITÉ

Plus vous pratiquez la douche froide, et plus cela sera facile, plus vous en sentirez les bienfaits et moins vous pourrez vous en passer. L'été est le moment idéal pour installer cette nouvelle habitude mieux-être à votre quotidien. 

 
PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp