Copy
View this email in your browser

POURQUOI IL NE FAUT PAS ARRÊTER LES GLUCIDES ?



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !
 
Les glucides sont notre carburant. Ils sont indispensables pour nous donner de l'énergie 💥. Ils nourrissent nos muscles, notre cerveau, nos globules rouges. Ces derniers sont glucodépendants c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas vivre sans un apport régulier en glucides. D'où l'importance d'en consommer ! Par ailleurs, les glucides transportent l'information génétique et ont un rôle structurel comme éléments de soutien ou de protection. Ils doivent représenter 50% à 60% de nos apports énergétiques par jour. 

Les glucides se divisent en 2 catégories
  • Les sucres simples : le lactose (sucre du lait), le saccharose (sucre en morceaux), le fructose (sucres des fruits) et le glucose (sucre directement utilisable par l’organisme). Ils ont un indice glycémique élève c’est-à-dire qu’ils pénètrent rapidement dans le sang.
  • Les sucres complexes : amylacés ou amidon (pomme de terre ; céréales telles que les pâtes, le riz, la semoule... ; légumineuses telles que les poids chiches, les lentilles, les haricots rouges... : les fruits amylacées tel que les marrons et les châtaignes...) Ils ont un indice glycémique bas, c’est-à-dire qu’ils pénètrent progressivement dans le sang. 


LES SUCRES SIMPLES SONT PROBLÉMATIQUES UNIQUEMENT QUAND ILS SONT MAL CONSOMMÉS
 
Consommés seuls entre les repas, les sucres simples arrivent rapidement dans le sang, perturbent notre glycémie, nous donnent des pulsions sucrées, des coups de barre et comme en cercle vicieux ils épuisent sur le long terme notre pancréas. Dans l'excès, celui-ci n'arrivera plus à joue son rôle de régulateur du glucose dans le sang, ce qui peut alors amener au diabète. 

Il est donc préférable de consommer des sucres simples en fin de repas. Une tarte au fruit, une compote ou un carré de chocolat mélangé au bol alimentaire mettra plus de temps à passer dans le sang et évitera à notre organisme des pics d'insuline nuisibles à notre santé. Cela suit donc la logique du dessert en fin de repas. On suit le bon sens et on respecte la gastronomie et la physiologie. 
En dehors des repas, vous pouvez rajouter des bons lipides comme des oléagineux ou conserver les fibres de vos fruits en les consommant crus ou en smoothies pour réduire l'index glycémique. Ce n'est pas l'index glycémique des aliments qui compte mais bien celle de votre assiette. Je vous remets ici ma newsletter sur comment réduire l'indice glycémique de vos plats. 
 


NE PAS DIABOLISER LES SUCRES COMPLEXES

Nous avons tendance à penser que les féculents ou sucres complexes font grossir. Ainsi, de nombreuses personnes les limitent. BREAKING NEWS : lls sont indispensables à un poids stable. Réconfortants et riches en fibres, ils apportent, en effet, satiété et limitent le grignotage. Ils régulent le transit intestinal et luttent contre la constipation. 

Ils luttent contre la fatigue chronique. Les sucres complexes sont, en effet, assimilés progressivement. Ils apportent ainsi une bonne énergie durable. Par ailleurs, certains, comme les lentilles, sont riches en fer et en protéines végétales qui réduisent le risque d'anémie. 


Ils sont une mine de nutriments intéressants tels que les vitamines du groupe B (utiles pour l'équilibre nerveux de l'organisme) ou encore d'autres minéraux comme du cuivre, du zinc et du magnésium. 

ATTENTION : Pour profiter de leurs bienfaits, les céréales doivent être choisis complètes ou semi-complètes et bio. Vous préservez ainsi leurs nutriments et leurs fibres. 

A LIRE AUSSI : CÉRÉALES & LÉGUMINEUSES : LE REPÈRE ANTI-GLUTEN


N'oubliez pas que comme tout, il est important de varier vos glucides. Pour profitez de leur diversité que cela soit au niveau culinaire qu'au niveau nutritionnel. Par ailleurs, évitez les excès sur le long termes. Pour rappel, les glucides c'est aussi et surtout les légumes et les fruits qui doivent représenter la moitié de vos assiettes.

Arrêtez de vouloir manger "healthy" et commencez par manger en paix avec l'alimentation intuitive.  Il s’agit d’une approche positive qui consiste à manger plus avec ses sens et moins avec sa tête. Je vous explique tous ses principes dans cette vidéo réalisée pour les RDV d'Émilie. 
PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp