Copy
View this email in your browser

MARCHER, C'EST LA VIE !



Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !
 
L'homme est fait pour marcher. « La marche est le meilleur remède pour l’homme » disait Hippocrate. 

La marche est un effort physique naturel qui nous a permis d'évoluer et de survivre depuis des millénaires. Accessible à tous (ou presque), la marche est avant tout une précieuse alliée tant pour le corps que pour l’esprit et l’âme.



LA FIN DES PRÉJUGÉS SUR LA MARCHE À PIED

💬 “La marche c’est pas du sport ça sert à rien” (sous entendu pour brûler des calories & perdre du poids)
Tout d'abord, aucune activité physique ne vous fera perdre du poids seule. Le sport permet de s'affiner, de se sculpter & de gagner en masse musculaire. Il doit être pratiqué avant tout pour vous faire du bien et non dans un quelconque objectif minceur. 
La marche n’est, certes, pas un sport à haute intensité, mais reste une activité physique avec de nombreux bienfaits pour votre santé. C'est pour cela d'ailleurs qu'on recommande de marcher 30 minutes par jour minimum pour rester actif.


💬 “La marche c’est comme le yoga c’est que pour les vieux qui peuvent pas faire de ‘vrai sport'.’’
La marche a, en effet, l’avantage d’être une activité qui peut se pratiquer même en étant peu sportif à l’origine. Elle est un excellent moyen de bouger plus lorsqu'on est sédentaire. Mais cela ne veut pas dire que seules CES personnes devraient en faire, et que la marche serait bénéfique uniquement chez ces personnes !

💬 “Il vaut mieux courir que marcher”
Beaucoup de gens n’aiment pas courir, parce qu'il trouve cela ennuyeux ou trop monotone. La course n’est pas non plus recommandée pour pas mal de personnes (trop de pression sur les genoux, trop d’intensité, trop de stress…). Non traumatisante, contrairement à beaucoup d’autres sports avec suspensions ou contacts, elle a, en effet, l’avantage d’être une pratique sans risque et facile à faire. 
Donc dans de nombreux cas il vaut mieux marcher que courir pour préserver votre santé (mentale ou physique).


LES BIENFAITS DE LA MARCHE À PIED


POUR LE CORPS

La professeure Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand l’affirme sans hésitation : « La marche à pied, c’est l’activité physique la plus proche de l’exercice idéal pour notre corps»
 

  • La marche renforce les muscles cardiaques, fait baisser la pression artérielle & qui régule le taux de cholestérol. Ainsi, elle permet de diminuer fortement les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Elle participe à la diminution de l’essoufflement et des crises d’asthme. De manière générale, la marche améliore le système respiratoire.
  • La marche est bonne pour le squelette. Elle augmente la masse osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose, l’arthrite, l’arthrose, les cassures et les fractures et cela s’avère encore plus important pour les femmes de plus de 50 ans. Sans compter que le fait de marcher en extérieur favorise l’augmentation du taux de vitamine D, grâce aux rayons du soleil, ce qui augmente encore plus la prévention des risques de maladies dégénératives. ℹ️ Bon à savoir aussi : marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable renforce tous les muscles de votre voûte plantaire ! Ces muscles ayant perdu l’habitude de fonctionner à cause du port de chaussures, ceci favorise votre posture et votre équilibre corporel.

POUR L'ESPRIT

Comme le disait Nietzsche « Les seules pensées valables viennent en marchant » .
  • Son rythme, adapté à la pensée, est un tranquillisant naturel. Grâce à la marche à pied, le mental devient plus libre et l’esprit se détend.
  • La marche remet les choses en place, régule nos émotions et organise le cerveau. Sans compter que pratiquée sur de longues distances, elle peut aussi nous aider à redonner du sens à notre vie. C’est souvent en marchant que se prennent de grandes décisions, les meilleures idées, celles qui changent une existence.
  • De la même manière, on sait que c’est en marchant que l’on mémorise et qu’on apprend le mieux, d’ailleurs dans la Grèce antique on enseignait uniquement en déambulant à pied.


COMMENT COMMENCER ?

Comme toute pratique sportif, pas besoin d'être à fond en permanence, la régularité est la seule qui paye. 
Tous les prétextes sont bons pour marcher : faire une course, aller à la poste, emmener les enfants à l’école, se garer loin de son objectif ou sortir un arrêt de métro plus-tôt pour marcher plus, faire des promenades digestives après le déjeuner en télétravail… Vous pouvez très bien marcher 10 minutes 4 à 5 fois par jour ou bien faire une balade quotidienne de 30 minutes minimum voire une heure et plus. Il existe mille raisons de marcher. Trouvez celles qui vous correspondent le mieux et vous plaisent. 
1 fois par semaine essayez de sortir de votre quotidien et baladez-vous en pleine nature pour mieux vous oxygéner.


 
PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

En attendant, Keep  It Simple & Smile, 

PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)

Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa

Website
Facebook
Instagram
Copyright © 2021 I KissLab // Tous droits réservés.
Merci de vous êtes inscrits à la newsletter

Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Kiss Lab · Paris · PARIS 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp