COMMENT CONSOMMER LES FRUITS AQUEUX ?
Bonjour à tous et bienvenue au KissLab, le laboratoire de votre bonheur !
L'été arrive et les fruits aqueux aussi : fraises, framboises, mûres, myrtilles, cerises, pastèques, nectarines, pêches, abricots, melons, tomates... on les aime tous ! Malheureusement, ils ne conviennent pas à tout le monde et ils ne se consomment pas n'importe quand.
LES FRUITS AQUEUX C'EST POUR QUI ?
Les fruits aqueux sont constitués d'acides (citriques, maliques, tartriques). Pour être bien supportés par l'organisme, ces acides doivent être oxydés en gaz carbonique et en eau. Cette oxydation se fait plus ou moins bien selon les personnes. Les personnes nerveuses, frileuses, minces, facilement fatiguées avec une tendance aux insomnies, au teint pâle, particulièrement cérébrales, supportent en général mal les fruits aqueux. Observez si après avoir mangé des fruits, vous êtes plus fatigués ou vous avez plus froid. Si oui alors préférez les fruits cuits ou secs. Rappelez-vous que toute nourriture est censée vous donner de l'énergie et pas l'inverse. Si ce n'est pas le cas, pensez à consulter.
QUAND CONSOMMER DES FRUITS AQUEUX ?
L'oxydation des fruits est plus difficile quand il fait froid. C'est d'ailleurs pour cela que les fruits aqueux poussent majoritairement en été dans les pays chauds. La nature est bien faite. Respectez-la ainsi que les saisons.
Votre organisme assimile mieux les fruits dans l'après-midi entre 16h et 18h. Évitez les fruits le matin où l'oxydation est la plus difficile pour notre joli corps.
Préférez les fruits crus seuls et en dehors des repas. Les fruits se digèrent bien dans un environnement basique, principalement dans l'intestin grêle en moins de 20 minutes. En revanche, les protéines ou glucides complexes (féculents, légumineuses) se digèrent en plusieurs heures dans l'estomac, un environnement acide. Dans un repas complet, si des fruits arrivent en dessert, ils vont rester bloqués au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés. Pendant ce temps là, ils fermentent (parfois pendant 7 heures), c’est-à-dire qu’ils se transforment en alcool. Et oui ! Ils sont alors beaucoup moins bénéfiques à consommer, puisque moins de nutriments, et des inconforts digestifs à la clé ! Ainsi, certaines personnes se retrouvent avec des cirrhoses du foie sans jamais avoir consommé une goute d’alcool. Oupsi ! Si vous voulez manger des fruits en fin de repas, préférez les cuits en compote ou en tarte. Gardez vos fruits crus pour un encas ou un goûter (de préférence au moins 30 minutes avant un repas complet, ou 4 heures après).
LES FRUITS AQUEUX EN QUELLE QUANTITÉ ?
Rappelez-vous qu'il y a la théorie et la pratique. Personne ne sait mieux que vous ce qui se passe dans votre corps. Testez, observez, apprenez. Ajustez ainsi la quantité à vos sensations. Pour certaines personnes des mono-diètes de fruits seront un succès pour d'autres des mono-diètes de céréales complètes seront préférables.
Gardez en tête que rien n'est poisson, tout est poisson, la dose crée le poisson. Rien n'est bon dans l'excès. N'abusez donc pas des fruits mais ne les oubliez pas pour autant. Variez les plaisirs !
|
|
En attendant, Keep It Simple & Smile,
PS: Si la News du KissLab vous plaît, le meilleur moyen de me le dire est de diffuser ce travail autour de vous :-)
Mélissa Parain - Naturopathe & Professeure de Yoga Vinyasa
|
|
|
|