Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Janvier 2017
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)

Janvier 2017
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites.  Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
Epictète

2016 fut une très bonne année durant laquelle nous avons été présents tant sur les eaux intérieures (canal de la Marne au Rhin et du Rhin au Rhône) qu'en mer, que ce soient des croisières côtières (Corse) ou hauturières (par les récits de croisières, en particulier ceux de Marc et Jeanne Lucas).  Nous avons aussi été très présents dans le domaine des régates grâce à Marc Verdet et Michel Entat notamment (Voiles de St-Tropez, Steer Brecker Cup, Primo Cup à Monaco, Porquerolles' Cup, Festival Armen, etc.).

 

Nous avons participé conjointement avec VogAvecMoi au rassemblement organisé au Lavandou en juin, avec nos amis Lions de Hyères-les-Palmiers au Défi Nautique qui permet de mettre des bateaux spéciaux à disposition des handicapés et de leur faire ainsi découvrir la mer pour certains, participer à des compétitions pour d'autres, et avec le Yacht Club de France où nous sommes partie prenante dans la Confédération du Nautisme et de la Plaisance avec les autres clubs alliés.


Des contacts et des actions communes avec le GIC (Gérard Chevalier), Les Plaisanciers Cap-Horniers (Jacques Rey) et, bien évidemment, VogAvecMoi (Antoine Penot) ont généré des synergies avec ces diverses associations.
 

Dans un autre registre, n'oublions pas nos brillants orateurs qui nous ont fait rêver lors des différentes conférences que nous avons organisées, que ce soit :
 

-  Bernard de Maisonneuve qui nous a parlé de Pierre Garcie dit Ferrande et de son Routier de la Mer, ou

-  Brigitte et Yvonnick Lecoat qui nous ont fait découvrir la vie des marins sur les grands voiliers de la Marine Marchande de 1850 à 1925.

 

Nous avons terminé l'année, sur mer par notre troisième croisière en Croatie et, sur terre par notre Assemblée Générale qui a connu une très bonne participation de nos membres.  Ce fut l'occasion d'écouter le message annuel de notre Président-fondateur, Jean-Michel Barrault.
 

Nous voici maintenant en 2017 et le Comité et moi-même souhaitons une bonne et heureuse année à vous-même et à votre famille.

 

Nous commencerons cette année par une conférence de Fanch Guillon qui nous relatera sa croisière en solitaire autour de l'Amérique du Sud.

  

En avril/mai, nous découvrirons les canaux de Bourgogne et nous serons présents au Cap Horn pour célébrer le 400e anniversaire de sa découverte.

  

Puis un grand nombre d'entre nous partirons sur leur propre bateau dans des croisières réalisées pendant les mois d'été qui, n'en doutons pas, nous permettront d'avoir un très bon cru du Challenge de la Croisière cette année.

 

Nous terminerons la saison par les Voiles de St-Tropez et notre paella devenue incontournable.
 

Puis notre dernière navigation de l'année se déroulera en Grèce au mois d'octobre.
  

Nous vous proposons également cette année une nouvelle cuvée "Les Grandes Marées II", un Morgon 2013, à laquelle vous pouvez encore participer et que nous réceptionnerons courant mars au plus tard.


Bon vent, bonne mer à tous,

Pour le Comité :
Didier ROMAIN
Président


Rencontres de l'UPF


Conférence Du Cap Horn à la Longue Route le mercredi 15 février 2017

C'est le titre de notre conférence qui aura lieu mercredi 15 février à 19h30 au restaurant "Le Cap Seguin". 
Ancien officier de marine et sous-marinier, Fanch Guillon est maintenant photographe en Savoie.   
En juillet 2013, il part de Royan pour le Cap Horn en passant par le Canal de Panama et retour vers Sète, réalisant ainsi un tour de l'Amérique Latine en solitaire, ce qui était pour lui un vieux rève.
Ce périple, il l'a fait sur son sloop trentenaire de 12 m, "Sun Fizz". 
La conférence et le livre "Objectif Cap Horn" vont nous permettre de vivre ce périple et donnent l'occasion à Fanch dans un premier temps de nous narrer son aventure en solitaire en s'appuyant sur de petits films et des photos et, en conclusion, de nous présenter son projet maritime pour 2018 :  le 50e anniversaire de la Longue Route de Bernard Moitessier. 
Rendez-vous pour cette conférence au : 

Restaurant "Le Cap Seguin"
24-26 quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt
Tel. 01 46 05 06 07 
Elle sera suivie d'un dîner sur place. 
Le coût total pour cette soirée est de 40 € par personne.
 
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible en envoyant un chèque de 40 € à l'ordre de l'UPF à l'adresse du Président figurant ci-dessous. 
Nous comptons sur vous ! 
Amitiés nautiques, 
 
Didier ROMAIN
Président

68 avenue des fusillés de Châteaubriant
94100 Saint Maur
Mobile: 06 76 23 91 64
 

Cuvée "Les grandes Marées II"

Chers membres de l'UPF et amis plaisanciers de l'UPF, 

Vous trouverez ci-dessous la commande "Cuvée Les Grandes Marées II" de l'Union des Plaisanciers Français pour 2017.  Il s'agit d'un Morgon 2013.   
Le Comité et moi-même avons souhaité faire bénéficier également de cette offre nos amis non encore membres de l'UPF.  Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir rapidement. 

Amitiés Nautiques, 

Didier ROMAIN
Président

Croisière en péniche en Bourgogne

Nous lançons la croisière en péniche de printemps, que nous avons positionnée un peu plus tard en saison :
Du 29 avril au 6 mai.
En Bourgogne, de Tannay à Migennes

Ces dates vous permettent de pouvoir faire face à vos obligations citoyennes (vote des présidentielles les 23 avril et 7 mai).

Et nous avons choisi de faire simple, donc de rester en France, sans risque d’incidents d’avion par exemple, en choisissant une région  pleine de sites historique de vignobles et de douceur.

La navigation n’excèdera pas quatre heures par jour, nous permettant de visiter ou flâner dans cette belle campagne ; ce sera donc une croisière déstressante et épicurienne, comme à l’accoutumée.

Vous trouverez en attachement un inventaire des escales potentielles (elles seront décidées sur place chaque jour par les skippers)

Nous n’avons réservé que deux bateaux, une partie de nos équipiers habituels étant retenus à l’autre bout du monde (Cap Horn !).

Si comme nous l’espérons vous êtes partants, merci de vous inscrire au plus tôt (en tout état de cause avant le 28 février), en envoyant à notre Président un chèque, à l’ordre de l’UPF, de 340 Euros par personne.

Nous vous rappelons que nos croisières sont ouvertes à vos amis, sous condition de devenir membres pour des raisons d’assurance en responsabilité civile.

Les autres frais seront sur place, pour la souscription des assurances et autres services, et la consommation de fuel, et le transport de retour à la base de départ où nous aurons laissés nos voitures (parking gardé).  Usuellement, de l’ordre de 150 Euros par personne.
Au plaisir de nous retrouver sur ces canaux, amicalement.

Au nom du Comité,
JC Fabre
Contact:  jcvfabre0813@hotmail.fr
 
Adresse de courrier pour réservation :                                            
Didier Romain                                                                                             
UPF
68 Rue de Fusillés de Chateaubriant
94100 St Maur des Fossés
 

Résultat du chalenge de la croisière 2016


Suite à notre dernier comité, je vous joins les résultats du challenge avec les calculs détaillés, soit 16 pages au total. Je pense déjà à une version 2 portant un lien vers chaque contenu le cas échéant.
Amicalement

Vincent Delmas

Sillage de nos membres


Les nouvelles de Ratafia n°93 bis du 27 décembre 2016 : La route de l'île de RAPA à l'Archipel des GAMBIER

Le récit de la nuit du 12 au 13 décembre2016,  vous dira nos émotions...
Il pleut, il pleut, pas un peu mais comme un ruminant qui s'oublie...des trombes d'eau...
Le vent n'est pas très violent, environ force 6, mais dans la baie il souffle en fortes rafales qui tourbillonnent et viennent, alternativement,  du NW puis du NE...Ratafia lancé dans une direction, tire sur sa chaîne de violents rappels malgré l'amortisseur de mouillage...avant que la rafale suivante ne le renvoie à la case départ!
Lire le récit complet

Nouvelles des clubs partenaires


Fédération Française de Voile

Plus de 460 arbitres de la Fédération Française de Voile réunis
pour découvrir les règles de course à la Voile 2017-2020 


Parmi ceux-ci, figurait Sylvie Braban, arbitre et Patrick Cottet-Emard, arbitre national et jaugeur, tous les deux membre de l'UPF.

En savoir plus
Sce FFV

Planning 2017 du Yacht Club Paris Bastille

Voici le planning 2017 du Yacht Club Paris-Bastille que nous a envoyé Christophe Coppel, son Président, afin que  tous ceux qui souhaitent participer puissent être au courant des activités de ce club.
Cliquez ici.

Formations du GIC en Février 


Nos amis du GIC nous informent qu'il y aura des formations au mois de février 2017 sur : 
-  la prise en main du logiciel MAXSEA samedi 4 février, 
-  un cours sur la navigation astronomique les samedi 11 et dimanche 12, 
-  des essais de navigation sur ce même logiciel le 25.
 
Pour plus de renseignements, appeler le  01 47 48 02 11. 
 

Programme des navigations en flotille à l'étranger de VogAvecMoi en 2017

Au programme cette année, pas moins de 5 navigations ouvertes aux membres de l'UPF est à ses sympathisants. Toutes les croisières ont lieu en catamaran et regroupe environ 5 bateaux soit un total de 40 participants environ par flottille. Ces navigations organisé par VogAvecMoi sont l'occasion de découvrir des zones de navigation magnifiques dans un cadre convivial adapté à rencontrer d'autres passionés.
Les Iles Grenadines du 18/03 au 30/03 (complet)
Croatie du 13/05 au 20/05
Grèce - Cyclades du 17/06 au 24/06
Grèce - Péloponnèse du 8/07 au 15/07
Corse du 07 au 14/10
Contact : clement.rouch@vogavecmoi.com
ou 05 35 54 26 51.

L'Association des Amis du Musée National de la Marine organise en 2017 trois conférences et une exposition

1.  jeudi 23 février :  Le Musée de la Marine au Louvre, une histoire mouvementée (1827-1839), par Alain Niderlinder.

2.  jeudi 2 mars :  l'Amiral Paris (1806-1893) dans l'histoire du Musée de la Marine, par Eric Rieth.

3.  jeudi 9 mars :  le Musée de la Marine au Palais de Chaillot (1943 à nos jours) - présentation de l'exposition. 


Jérôme GERVAIS
Vice Président de l'AAMM

Vu ou lu sur la toile


Bravo à Armel Le Cleac'h, vainqueur du 8e Vendée Globe en 74 jours et 3 heures !  


Cette édition marquera une amélioration de 4 jours sur la performance de François Gabart en 2012 et nous aura permis d'assister à un grand duel entre Alex Thompson et Armel Le Cleac'h.  Ce dernier a construit sa victoire dans le Pacifique (800 miles d'avance) mais il a vu son avance fondre en quelques jours dans l'Atlantique Sud. C'est à partir du Pot-au-Noir que les positions se sont figées.

Source Atout Nautic

Bravo à Thomas Coville sur Sodebo qui a explosé le record du tour du monde en solitaire en 49 jours et 3 heures ! 

Il a reçu un accueil des plus chaleureux et enthousiastes de la ville de Brest.   

L'ancien record était détenu par Francis Joyon, lui-même en course en ce moment pour améliorer le trophée Jules Verne. 

Ce qu'il faut retenir de Thomas Coville en dehors de son record, c'est surtout d'avoir réussi à réaliser son rêve malgré tous les échecs rencontrés au cours des dix dernières années. 

Encore bravo à lui et je pense que, si un jour son record doit être encore optimisé, ce n'est pas demain la veille...  car il a mis la barre très haut.

Jeu de société VENDEE GLOBE

Si vous voulez courir le Vendée Globe tout en restant dans votre fauteuil, il existe un jeu "Vendée Globe" créé par Michel Desjoyaux. Ce jeu est très pédagogique avec plusieurs niveaux de difficulté et de multiples questions pour tester ses connaissances.
 
Pour en savoir plus, aller sur le site  www.jtslesjeux.com/fr/
 
Vous pourrez l'acquérir pour la somme de 39 €.
 

Embarquez à bord du Queen Mary 2 pour une transat en course contre les trimarans Ultim!


THE BRIDGE est un défi inédit : la célébration de 100 ans de fraternité entre la France et les États-Unis, une course transatlantique historique entre le Queen Mary 2 et une flotte de trimarans géants sur les traces retour du débarquement de 1917. Du jamais vu ! Conçu et imaginé comme un pont fraternel, THE BRIDGE fait aussi la part belle au jazz et au basket, témoins d’un siècle d’échanges culturels et amicaux entre les deux pays. Cet événement France-USA est parrainé par le basketteur Tony Parker, symbole des liens tissés depuis plusieurs générations entre des hommes, séparés par l’océan mais unis par des liens indéfectibles. 

En savoir plus

Guirec Soudé et sa poule Monique dans les glaces de l'Arctique

Ne ratez pas ce film sur Guirec Soudé et sa poule Monique.  Cette video qui dure 9 mn résume l'expérience de ce jeune de Plougrescant sur son voilier de 11 m, qui a passé 130 jours d'hivernage dans les glaces de l'Arctique. Voir la vidéo

Nouveau site internet pour l'association Marins sans Frontières

Guy Le Péchon, membre de l'UPF, attire notre attention sur l'association "Marins sans Frontières" à laquelle il appartient aussi  Je vous encourage à vous abonner à cette lettre et à participer aux actions humanistes de cette association. Voir le site

Petites annonces


VAGABOND'ELLE A VENDRE

GENERAL

Type : voilier classique de croisière hauturière ou d’expédition

Matériau de la coque : bois moulé

Année : 1970, refait en 1996

Lieu de visite : Sainte-Marine, Bretagne

Prix de vente : 100.000  €

 

HISTOIRE

Créé pour le RORC course au large, ce modèle unique n’a eu que deux propriétaires. En 1994 Joëlle et Janusz Kurbiel, explorateurs polaires et climatologues, l’ont transformé pour mener leurs études scientifiques.

La coque a été entièrement remise à neuf et renforcée pour résister à des navigations extrêmes, les aménagements reconstruits pour 4-6 personnes. Ce bateau est entièrement fait à la main par les meilleurs artisans polonais, réputés mondialement pour leur savoir-faire, et il n’en existe qu’un seul exemplaire au monde.

C’est un voilier unique avec une histoire très forte, scrupuleusement entretenu, doté des meilleurs équipements et très confortable en toutes circonstances.

A ce jour, il a fait 16 campagnes scientifiques de 3 à 7 mois dans l’Arctique et il a traversé de nombreuses fois l’Atlantique Nord.

DOSSIER COMPLET ET INVENTAIRE SUR DEMANDE : jj.kurbiel@free.fr

Plus d'infos
Plus d'images 1
Plus d'image 2
 

Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2017 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp