Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Octobre/Novembre 2017
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)
Wally au repos pendant les Voiles de Saint Tropez 2017. Photo Jacques-Henri Bord

Octobre/Novembre 2017
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


EDITO

 

Chers amis plaisanciers membres et futurs membres de l'UPF,

L'automne est là et la saison de navigation se termine.  Il est temps de désarmer nos bateaux et de dessaler les vestes de quart et tout le matériel.  

Nos différentes actions furent des succès pour l'UPF puisqu'elles ont vu un certain nombre d'entre nous se retrouver au Cap Horn pour fêter le 400e anniversaire de sa découverte.  De plus, au mois de juin, l'UPF conjointement avec VogAvecMoi ont organisé la Dolce Vela sous l'autorité de Jacques-Henri Bord, qui a débouché sur une très belle croisière vers la Corse, puis vers Capraia.  Nous sommes ensuite passés en Elbe puis remontés par la Côte Ligure pour rentrer enfin sur Port-Grimaud.

Le groupe Régates, sous l'autorité de Marc Verdet et Michel Entat, a représenté l'UPF à de nombreuses compétitions (l'Armen, la SNIM, les Voiles de St-Tropez...) avec de très bons résultats.  Leurs exploits sont relatés dans notre Lettre mensuelle.

La saison s'est terminée par l'incontournable paella des Voiles de St-Tropez et une dernière action sur l'eau qui s'est déroulée en Grèce au départ d'Athènes à bord de quatre catamarans et dont le parcours a dû être modifié au dernier moment à cause de la météo.

Trois événements viennent clore la fin de l'année :

-  Le 8 novembre, s'est déroulée une conférence par Fanch Guillon et Thierry Milhade sur la vie des sous-mariniers, que ce soit à bord de sous-marins classiques ou à bord de sous-marins à propulsion nucléaire.  

-  début décembre, nos différents rendez-vous au Salon Nautique.

-  et, pour terminer, notre Assemblée Générale qui se tiendra le 8 décembre à 17h au Yacht Club de France.

Je tiens également à remercier tous les membres qui ont participé cette année au Challenge de la Croisière dont les résultats seront annoncés par Vincent Delmas lors du dîner de notre Assemblée Générale.

 

Amitiés nautiques,

 

Didier ROMAIN

Président


Assemblée générale de l'Union des Plaisanciers Français le 08/12/2017


Chers plaisanciers membres de l'UPF et amis de l'UPF, 

Vous trouverez ci-dessous,   

-  la convocation à notre Assemblée Générale Ordinaire qui se déroulera le vendredi 8 décembre 2017 à 17h30 au Yacht Club de France, 41 avenue Foch, 75116 Paris.  

-  des informations concernant une éventuelle candidature au Comité de Direction,  

-  vos réservations pour le dîner, à retourner avant le 26 novembre à l'adresse du Président ci-dessous, accompagnées d'un chèque à l'ordre de l'UPF de 61 € par personne pour les membres et de 65 € par personne pour les non-membres.  

Je vous rappelle que, pour participer à l'Assemblée Générale, il faut être membre de l'UPF à jour de cotisation.  Par contre, l'accès au dîner est largement ouvert aux amis de l'UPF

Nous comptons sur votre présence. Venez nombreux.  

Amitiés nautiques, 

Le Président,

Didier ROMAIN

Lien 1 : UPF - CONVOCATION AG 2017
Lien 2 : UPF - POUVOIR ET INSCRIPTION 2017


Activité "régates" : Record de licences FFV vendues à l'UPF


Cher Marc,

Bravo pour le score des licences!  Je pense que nous avons battu notre propre record avec 31 licences annuelles et 6 licences temporaires.  Ceci, grâce à toi.

Amitiés,

Didier


Sillage de nos membres


Hervé a déniché le catamaran de ses rêves dans l’ile de Poel, au nord de Wismar en mer Baltique entre Lübeck et Rostock. Comme son travail ne lui laisse pas le temps de le rapatrier en baie de Quiberon, il demande à Louis de faire le convoyage.

Il s’agit de négocier la Baltique, la mer du Nord, la Manche, l’Iroise et le nord du golfe de Gascogne dans l’Atlantique... un parcours de plus de 900 miles. 

Lire la suite

Louis van den Broek

ÇA SOUFFLAIT TROP FORT SUR LES CYCLADES....LES « SICK LADIES » (phonétique anglaise)...ELLES AURAIENT BIEN PORTÉ LEUR NOM !

Quatre somptueux catamarans, trois LAGOON 400 et un LAGOON 450, se sont donc élancés sur les eaux grecques depuis la Marina Alimos d Athènes, du 14 au 21 octobre 2017, après un vol Paris Athènes sur Air France.
Trente membres de l UPF, bien encadrés par leurs skippers UPF et un skipper grec, qui en fait était anglais, prennent possession de leur bateau et en même temps connaissance de leur parcours pour cette semaine en mer hellénique. Prévu aux Cyclades, Mykonos et Delos entre autres, notre itinéraire a dû être raisonnablement modifié pour cause d un vent de force 5 à 6. Les ailes des moulins de Mykonos s affolant, la joyeuse compagnie a préféré mettre le cap sur les îles saroniques, entre autres, EGINE, POROS, ERMONI et la très belle HYDRA, chacune avec son art de vivre particulier. Sous un soleil permanent, un ciel bleu intense et une brise suffisante pour naviguer à la voile le plus souvent, nous avons découvert, parfois en mouillages forains, des criques idylliques, où nous déjeunions et nous baignions dans des eaux turquoises, petits secrets de cette belle nature grecque. Un pas, un coup de voile dans le Péloponnèse nous transporta dans une antiquité bien vivante encore à Epidaure.... son amphithéâtre antique à l étonnante acoustique a tenté certains de nos marins à déclamer leur enthousiasme. Au menu de cette belle navigation, de savoureuses siestes dans les hamacs, des restos avec les équipages des autres bateaux, petites chaises bleues, nappes colorées sur fond de murs blanchis à la chaux, et un bel apéritif commun à la fin de notre semaine sur le LAGOON 450, lui seul pouvant accueillir toute la compagnie.... EGINE, PERDIKA, EPIDAURE, POROS, ERMIONI, DOKOS , un beau parcours riche d émotions marines et propice à satisfaire tout autant nos besoins de découvertes culturelles. Apothéose le jeudi soir à HYDRA LA BELLE, tentante à plus d un titre. Quatre dauphins nous avaient fait la route, jouant autour du bateau, s amusant pour notre grand plaisir.
Nous avons tranquillement parcouru 140 milles nautiques, dans d excellentes conditions, qui ont allié le plaisir de la navigation, à la découverte de sites naturels, dans une sympathique convivialité. Certains ont même pu en tout dernier faire une petite virée à l ACROPOLE D ATHÈNES et saluer son majestueux PARTHENON.

Anne et Cyrille de Castelbajac
LAGOON 400 Christina

En détail notre parcours de 140 milles nautiques, réalisé par l équipage du Christina : 
Dominique, Elisabeth, Yves, Fabienne, Josseline, Cyrille, Anne, et Steve, skipper « grec »
  • Dimanche, départ de la Marina, déjeuner en mer, le soir à quai à Egine, et resto, nuit
  • Lundi, halte pour déjeuner dans une petite anse près de Kira, soir mouillage forain, amarrage sur cordes après des arbres, dîner à bord, nuit
  • Mardi, le matin, on rejoint le port en dinguy pour prendre un car vers Epidaure, visite du site
  • Puis déjeuner en mer, arrivée à Poros le soir, à quai, dîner resto, nuit
  • Mercredi, midi halte dans une petite anse, les quatre bateaux sont présents, le soir à Ermonie, dîner et nuit
  • Jeudi, midi à DOKOS et rencontre de dauphins, le soir on accoste à Hydra, fairwell apéro commun sur le LAGOON 450, nuit
  • Vendredi, retour vers Athènes, le midi halte dans une petite baie près d Egine et le soir retour à la Marina pour le Check out. Le soir dîner libre, pour certains à Athènes.

Croisière d'accompagnement des régates royales au départ de Cannes jusqu'aux Voiles de Saint Tropez

Des photos prises par Jacques Henri Bord des Régates Royales de Cannes, du départ jusqu'à l'arrivée à St-Tropez.

Merci à Jacques de nous avoir envoyé  ces photos.

Didier ROMAIN

Lancement de fusée en Guyane


Jacques-Henri Bord a eu l'opportunité d'assister au lancement à Kourou d'une fusée Vega et nous a envoyé quelques photos.
Didier ROMAIN

Participation à la Dolce Vela 2017 "Ballade en Ligurie"

Récit de 15 jours de participation à la Dolce Vela 1ère édition co-organisée par l'UPF, VogAvecMoi.com et le Forumdubateau.com 

Cliquez ici pour consulter ce document (pdf).

Jacques-Henri Bord

Le Nouvelles de RATAFIA n°100


Ce 3 octobre, Ratafia est à sa place à Arue et la routine "portuaire" reprend. Pourtant il est passé de l'eau sous la coque depuis le mois d'août.

Lire la suite

Jane & Marc LUCAS

Assos et Clubs partenaires


 

Ouverture des inscriptions pour les croisières en flottille de catamarans aux Caraïbes en mars 2018 organisées par VogAvecMoi

Qu'il est bon de s'échapper du froid et de s'offrir une croisière estivale en plein coeur de l'hiver grâce aux Caraïbes! (-:

Toutefois, les offres de co-navigation aux Antilles sont rares et de qualités hétérogènes... (cf. notre article : La Caraïbe, paradis de la co-navigation?) ce qui ne permet pas à tous nos membres de naviguer là-bas.

Face à ce constat, nous avons lancé l'année dernière, un nouveau rassemblement pour les membres du club, baptisé "VOGWEEK CARAIBES" qui a rassemblé 40 participants sur 5 catamarans au départ de Martinique à destination des Iles Grenadines.

Suite à cet engouement et aux retours très positifs reçus après cette 1ère édition, nous vous proposons deux croisières en catamaran aux Antilles au mois de mars 2018. 

Voici donc les opportunités qui s'offrent à vous pour partir naviguer aux Caraïbes :

Association des Personnels de Signalisation Maritime

En partenariat avec le Comité d'Histoire du Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'association des Personnels de Signalisation Maritime, APSM-Pharbal, organise le jeudi 7 décembre, une journée de séminaire « Saga des baliseurs II » ou la vie parfois aventureuse des bateaux et des marins des phares et balises. Faisant suite à la « Saga des baliseurs » de 2014 qui traitait de la conception des bateaux et de la flotte des grands baliseurs, il s'agit cette fois de s'intéresser à la vie des bateaux, des équipages et personnels embarqués. Les premiers exposés concerneront la flottille actuelle, puis on s'intéressera au devenir de bateaux d'intérêt patrimonial après leur fin de service actif, avec des exposés relatant leur histoire et leur sauvegarde. Aux témoignages de passionnés qui parviennent à sauver des bateaux, s'ajouteront ceux de marins et de passagers qui, confrontés à des événements mémorables, viendront témoigner de leur vie à bord. Ces récits seront consolidés par l'édition d'actes.

Je vous transmets le programme de cette journée du 7 décembre, à la DRIEA, 21 /23 rue Miollis, 75015 Paris.  Si cette journée intéresse des membres de l'Association des Amis du Musée de la Marine (dont je fais partie), ils peuvent s'inscrire sur le site de l'APSM-Pharbal (site www.apsm-pharbal.fr ou par mail à : contact.apsm@laposte.net).

Je vous remercie d'avance de cette publicité et je vous prie de recevoir, Madame, mes cordiales salutations.

Marie-Claude Castex
Secrétaire Générale

Lien 1 : programme

CVP - Newsletter n°146 - Disparitions - Conill - Lof Machine - Trophée d'Automne - AG - GP2


Cliquez ici pour accéder à la newsletter du CVP.

Bonjour,

 J-9 ! Nous nous retrouvons dans une semaine place Vendome pour célébrer les 150 ans de notre Club. Partageons ce moment avec nos amis. Il est encore temps de réserver des places.

Bonne lecture,

Lire la suite

Sébastien David


Vu ou lu sur la toile


Les inscriptions pour le TOUR DE BELLE-ILE 2018 sont ouvertes ! Attention, l’épreuve change de date et la dixième édition se déroulera du 1er au 3 juin 2018. Rendez-vous dès maintenant sur le www.tourdebelleile.com pour fêter ensemble les dix ans de l'épreuve. 
Bien protéger son bateau avec le Connected Rope qui surveille en temps réel votre bateau à l'amarrage et/ou au mouillage.  Un petit boîtier étanche fixé d'un côté sur la chaîne ou le bout d'amarrage et de l'autre sur le bateau mesure la tension en temps réel et peut alerter le plaisancier immédiatement, même sur un smartphone, en cas de problème.  Le prix de 800 € sera peut-être un léger frein.
 Source :  Atout Nautic 


Voir l'article complet

Création d'un Comité du Nautisme et de la Plaisance


Ce comité est une instance de concertation interministérielle visant à en harmoniser le développement.  Il regroupe des acteurs publics et privés, des industriels, des ports de plaisance et des usagers.  Ce comité travaillera avec les régions littorales et les différents services de l'Etat afin de trouver des solutions aux problèmes nautiques nécessitant une coopération interministérielle.

 Il est co-présidé par Vincent BOUVIER, Secrétaire Général de la Mer, et Yves LYON-CAEN, Président de la CNP.

 Pour les différents intervenants, que ce soit le collège des ports de plaisance ou le responsable du collège des usagers, c'est une avancée très intéressante qui permettra un travail de concertation entre les différentes administrations concernées. 



Lire l'article

Source Atout Nautic

Un tour du monde à l'envers, le pari fou d'Alain Maignan.  Le 23 septembre dernier, à 64 ans, Alain est parti de La Trinité pour un tour du monde en solitaire sans assistance, sans escale, contre les vents, sur un Sun Rise de 10,20 m, "Schouten".

 
Il pense mettre un peu moins d'un an pour le réaliser.  Pour mémoire, le record de ce type d'exploit en monocoque est de 122 jours sur un bateau de 25,70 m, skippé par Jean-Luc Van den Heede.
 
Nous lui souhaitons bon vent, bonne mer.


Lire l'article
Source Atout Nautic

Qui de Thomas Coville ou Armel Le Cleac'h sera élu meilleur marin de l'année ?

Merci de nous donner vos avis.

Rendez vous le dimanche 3 novembre 2017 au Nautic de Paris, pour la réponse!

La lettre du Shom (Novembre 2017)


Cliquez ici
Guy Bernardin dont on était sans nouvelles depuis le 15 août :  son bateau "Spray of Saint-Briac" vient être retrouvé vide au large de Cape Cod.  Il préparait "la longue route" pour 2018, tour du monde en solitaire et sans escale.

Lire la suite
Source Atout Nautic
Vous pourrez acquérir à partir du 12 octobre la 8e édition du cours des Glénans, renouvelée pour les 70 ans de l'Ecole de Voile.  Edition :  Le Seuil - prix public 59 €.
Source Atout Nautic

Le prochain forum des Métiers de la Mer se tiendra le 2 décembre 2017 à :

La Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques
75005 Paris

Cette réunion intéresse les Jeunes dès la 3e et jusqu'à Bac+2 pour recueillir des informations sur les métiers de la mer au sens large. 

Pour plus d'informations, contacter :  Corinne Bussy-Copin au 01 44 32 10 94. 

Didier ROMAIN


Idées cadeaux


Chers membres de l'UPF abonnés et futurs abonnés au magazine Voiles & Voiliers,

Si vous souhaitez renouveler votre abonnement ou prendre un nouvel abonnement, vous trouverez ci-joint, un bulletin de souscription pour 2018.  Pour ceux qui sont déjà abonnés, il est important, comme chaque année, de ne pas tarder si vous voulez éviter toute rupture dans votre abonnement.  De plus, les règles internes à Voiles & Voiliers ayant évolué, ce bulletin est maintenant indispensable à tout renouvellement ou nouvelle souscription

En ce qui concerne le tarif préférentiel de l'UPF, il est en 2018 de : 

- pour 12 numéros : 39,80 €,

- pour 12 numéros et 2 hors-série :  46,30 €. 

Merci de m'envoyer votre chèque à l'ordre de l'UPF à l'adresse ci-dessous, accompagné de votre bulletin d'abonnement ou de réabonnement, et ce sous quinze jours, conformément à la demande de Voiles & Voiliers. 

En espérant recevoir de nombreuses réponses de votre part, 

Amitiés nautiques, 

Lien 1 : Bulletin UPF.xls

Dr Didier ROMAIN 
68 avenue des fusillés de Châteaubriant
94100 Saint-Maur
 

Le dernier livre d'Eric LOIZEAU qui regroupe 17 récits de souvenirs en mer sous le titre "Pourquoi la mer est salée" est sorti aux éditions Gallimard au prix de 25 €.

 

A ne pas manquer !

 

Ce livre retrace sa trajectoire personnelle, que ce soit comme équipier d'Eric Tabarly surPenduick-6 ou comme skipper de Gauloise-2.  Il est illustré de nombreuses photographies personnelles.

Lire l'article 

 

Source :  Atout Nautic

Vente de maquettes du Cuirassée Richelieu par l'AAMM

Bonjour,

Suite au transfert de nos réserves entre Romainville et Dugny, nous disposons de modèle dit "de série" que nous réservons à nos adhérents.

La première série concerne le cuirassé Richelieu, état de 1946 à l'échelle du 1/300ème. La taille du socle est de :
longueur : 91 cm
largeur    : 17 cm
hauteur   : 24 cm

Le document joint présente quelques photos de chacun des modèles, le prix de vente figure dans le tableau de début.
Les ventes se font "en l'état" ce qui explique la variation des prix, pour certains des travaux de restauration sont nécessaires. 
Cette vente est soumise à la TVA au taux de 20 %.

Vous savez que nous disposons de la monographie très complète du Richelieu, vous pouvez l'acquérir en même temps au prix spécial de 40 euros TTC (à prendre avec le modèle).

Pour des raisons évidentes, il n'est pas possible d'envoyer par transport la maquette, il faut donc venir la retirer à Paris rue de Presles.

Nous disposons d'autres modèles, notamment la Jeanne d'Arc (état 1949) et du Terrible  (état 1955) et de quelques autres modèles.
Vous recevrez l'information début décembre vous permettant ainsi de vous positionner pour vos cadeaux de fin d'année. 

Bien cordialement.
 
Hubert Creusat
Secrétaire général
 
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2017 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp