Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Décembre 2016
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)

Décembre 2016
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin.  Il ne peut être atteint mais il demeure un guide".  
Albert Schweitzer

L'année 2016 se termine.  Elle a vu 16 nouveaux membres arriver parmi nous, qui nous ont découverts par le biais de nos activités, qu'elles soient sur les mers, les océans ou les eaux intérieures, aussi bien sur des péniches, des vieux gréements, des voiliers, que des trawlers.  Ces navigations conviviales et bien souvent épicuriennes sont des moments privilégiés d'échange de connaissances  et des moments de bien-vivre.

Notre Assemblée Générale s'est tenue le vendredi 9 décembre, avec une soixantaine de participants.  Ce fut l'occasion pour Jean-Michel Barrault, notre président-fondateur, de nous adresser un message plein d'enthousiasme pour l'avenir.  Un dîner s'ensuivit dans les salons du Yacht Club de France, au cours duquel fut décerné le Challenge de la Croisière 2016" qui fut attribué à Christine Leffondre pour sa participation à différentes croisières et surtout pour sa capacité de les revivre à travers de très belles photos et de très beaux films.

Ce fut aussi l'occasion d'élire Jacques-Henri Bord au Comité auquel il vient apporter son aide dans ses domaines de compétence.  Bienvenue à lui.  

2017 est à portée de vue.  A l'UPF, elle devrait être très prolifique : 

-   Elle commencera par une croisière en pénichettes en Bourgogne.

-   Puis 10 membres de l'UPF seront présents au 400e anniversaire de la découverte du Cap Horn.  Le voyage débutera à Santiago du Chili pour se poursuivre jusqu'au Cap Horn et retour.
-   Au mois de mai nous serons présents à la semaine du Golfe du Morbihan.  Vincent Liger-Belair et Yannick Favé, les régionaux de l'étape, organisent cette activité.

-   En juin, l'UPF participera à un rassemblement co-organisé avec VogAvecMoi en Méditerranée, qui sera suivi d'une croisière côtière (Rallye Gérard Méry) qui nous amènera soit sur la côte ligure, soit vers la Corse. 
-   Septembre sera marqué par les régates royales suivies par les Voiles de St-Tropez durant lesquelles le Yacht Club International de Port-Grimaud nous accueillera pour un pot de l'amitié.  Viendra ensuite la paella de l'UPF qui nous permettra d'accueillir les différents équipages qui auront participé à cette compétition avec Marc Verdet et son groupe Régates fort de ses 4 unités sur l'eau, et qui connaîtra, je l'espère, un record de participation.

-   Bien évidemment, l'activité Régates managée par Marc Verdet, Michel Entat et Thierry Guillemot vous sera communiquée très bientôt.

-   Enfin, en octobre, nous clôturerons l'activité navigation sur des catamarans en Grèce dans les Cyclades. 

N'oublions pas les différents cycles de conférences que nous organisons tout au long de l'année.  Le premier colloque prévu sera axé sur la sécurité.  le deuxième sera le récit, accompagné d'un film, de Fanch Guillon, sous-marinier de la Royale, qui a réalisé une croisière en solitaire de Sète au Cap Horn en passant par Panama à l'aller et en retournant par l'Argentine et le Brésil vers la Bretagne.  A ne pas manquer !

Nöel se profile à l'horizon et le Comité et moi-même vous souhaitons un Joyeux Noël et d'heureuses Fêtes de fin d'année.

Très bonne année 2017 à tous.

Pour le Comité :

Didier ROMAIN
Président


Rencontres de l'UPF


Compte rendu de l'assemblée générale de l'UPF du vendredi 9 décembre 2016

Chers amis de l'UPF, 

Belle soirée que celle de notre Assemblée Générale du 9 décembre 2016, qui s'est tenue, comme à l'habitude, dans les salons du Yacht Club de France.
Les bilans respectivement présentés par Didier Romain, Vincent Delmas, Jean Claude Fabre et Marc Verdet montrent un Club qui se porte au mieux, tant par l'augmentation de ses adhérents, que par la diversité de ses activités et ses finances.

Les nombreux participants ont pu apprécier, après la présentation activités de l'année, un succulent dîner dans les splendides salons du Yacht Club. C est à chaque fois l'occasion pour les membres du Club de retrouver les amis et échanger sur leur passion commune : la navigation de plaisance. 
Très belle fin d'année à chacun d'entre vous.

Anne Brover


Avantages pour les membres de l'UPF


Pour répondre à la demande de nombreux membres, nous ouvrons à nouveau une souscription afin d'acquérir une pièce de vin (soit 300 bouteilles). 

Un comité restreint d'experts s'est dévoué pour effectuer, parmi plusieurs propositions, la sélection d'un cru digne de nos couleurs.

Il s'agira d'un Morgon 2013 dont l'étiquette sera frappée, comme précédemment, au nom de l'Union des Plaisanciers Français - Cuvée Les Grandes Marées II.  Il sera mis en vente par caisse de six bouteilles au prix inchangé de 60la caisse frais de port inclus.

Les frais de port sont gratuits à la condition que toutes les livraisons soient faites au même endroit.  Nous vous proposons donc d'organiser à l'horizon fin janvier / début février 2017, un dîner dans le même restaurant que l'année passée (Le Cap Seguin à Boulogne-Billancourt, 92) où les souscripteurs pourront retirer leurs caisses. 

Merci d'envoyer vos chèques à l'ordre de "UPF souscription Les Grandes Marées" à l'adresse du Président comme d'habitudeNous attendons vos souscriptions au plus tard le 15 décembre 2016 afin de pouvoir honorer la commande.  Il est en effet impératif que nous ayons vendu les 300 bouteilles avant de pouvoir passer commande.

Amitiés nautiques,

 

Didier ROMAIN

Président


Sillage de nos membres


Message de Jean Michel Barrault, président Fondateur de L'UPF  pour notre Assemblée Générale

 
            Malgré la chaleureuse insistance de votre président Didier Romain, j’ai dû renoncer au plaisir d’assister à votre assemblée générale. Si, à 89 ans, j’ai entamé un long hivernage, je suis parmi vous par la pensée, avec jalousie et une certaine nostalgie.
            Vous avez le privilège de pratiquer l’activité la plus noble et la plus riche. Navigateurs de plaisance, vous êtes les héritiers des découvreurs du monde, les Magellan, Cook, Bougainville, La Pérouse. Comme eux, vous possédez le courage de partir sur la mer, d’affronter des éléments parfois hostiles. Vous devez faire preuve d’intelligence pour comprendre comment marche un bateau, comment se développent les phénomènes météorologiques. Vous devez faire preuve d’humilité, de sens de la solidarité, de reconnaissance pour les inventeurs qui n’ont cessé d’améliorer carènes et gréements, et parmi eux Eric Tabarly qui fut l’un des premiers créateurs de votre association.
En totale liberté. A bord de vos bateaux, vous pouvez découvrir les îles inaccessibles aux autres, les mouillages grandioses, les plages pour vous seul, le silence loin des brouhahas de la terre. Mieux encore s’offre à vous le charmes des longues traversées. Comme l’a écrit Moitessier, « Il faut avoir navigué à la voile loin de toutes les terres, pour savoir ce qu’est la richesse d’une journée de mer où il ne se passe rien ».
            Au cours de ma vie, j’ai eu la chance de parcourir les mers et les océans, tout autour du monde, et du Spitsberg au Cap Horn. Même si aujourd’hui, je suis comme un navire désarmé au fond d’un arrière port, je conserve de merveilleux souvenirs, et j’ai contemplé des spectacles qu’aucun terrien ne verra jamais. C’est le bonheur que je vous souhaite.
            Alors, chers amis de l’UPF, naviguez, naviguez, et je partagerai vos joies.

Jean Michel Barrault,
Président Fondateur de L'UPF

Castagnole: les nouvelles des 19 et 20 novembre 2016


Quelle idée de partir en Bretagne pour naviguer avec un avis de fort coup de vent !

L’équipage courageux de ce week-end ne s’est pas laissé impressionner et nous avons bien profité :

-          Entraînement samedi avec de l’air et une incursion dans la rivière d’Auray pour un arrêt déjeuner à l’abri, sous GV à deux ris et ORC. Au près vent contre courant pour sortir du golfe : rinçage général !

-          Nuit au port mais avec des sensations de mer agitée (rafales à 65 nœuds au phare de Port Navalo),

-          Et, miracle, le dimanche sur la fin du coup de vent, le comité qui connaît parfaitement son territoire et ses clients a pu donner le départ !

 

Evidemment seuls les plus motivés avaient bravé la météo et nous n’étions que cinq sur la ligne de départ. Deux côtiers successifs ont été âprement disputés.

Etant neuf à bord nous espérions un maintien du vent assez fort qui n’a pas eu lieu, mais grâce à la qualité des virements, des envois et affalages des spis, d’un changement de voile d’avant par peeling au passage d’une bouée, et d’une navigation précise nous évitant de faire de la route inutile… nous terminons le challenge d’automne Epsilon 3D-YCCA à la troisième place.

Merci à tout l’équipage et en particulier à Aurélie pour sa couverture vidéo de nos dernières régates :

https://www.youtube.com/watch?v=TyRxV0f4t8Q

https://www.youtube.com/watch?v=SEeweBQgUt4

https://www.youtube.com/watch?v=kVzPa64-d2A

Régate de Noël du YCCA : https://www.youtube.com/watch?v=Tdd6CxWVA0E

Michel Entat
michel.entat@gmail.com

Ballade Croate - Octobre 2016
 

Un principe simple : « il ne faut jamais changer les équipes qui gagnent ! »
L’an dernier nous étions un équipage de huit pour une ballade Croate dans les iles du sud et nous avons du faire face à un temps réellement exécrable : trombes d’eau, gros coups de vent, froid,…. Plus des gens qui ne se connaissaient pas entre eux !...Bref toutes les conditions idéales d’humeurs moroses, d’engueulades,…
Or, pas un mot plus haut que l’autre, de franches rigolades, un peu d’esprit régate, des réglages fins, une cambuse bien approvisionnée et des cordons bleus, un esprit de démocratie pour les escales, les mouillages et les décisions de tous ordres, nous avons confirmé ensemble les recettes d’une croisière réussie malgré le temps.
Alors l’« amiral » Didier et Marjan, le skipper Vincent et Véronique, les bretons « inoxydables » Yannick et Cathy, le « couteau suisse » Alain et Christiane ont tous décidé de renouveler l’expérience ensemble dans les Kornati en 2016.
Nous nous sommes donc retrouvés à Roissy le 15 octobre – 23 personnes quand même ! - car l’UPF avait réuni 3 équipages, la 24ème nous attendant à Split.
Vol sans histoire, puis 2 bus et nous voilà  à la Marina de la presqu’ile de Murter ….. sous des trombes d’eau. Bis repetita !
 
Une agence locale plus que désinvolte, des bateaux peu en état, des mises en main plus que symboliques tout comme les check in. Ne nous attardons pas !
Alors malgré l’absence de carte dans un bateau, un four hors d’usage, une annexe in-opérationnelle et mal amarrée sous ses bossoirs,…. la liste est bien trop longue pour être rapportée ici et, après discussion et palabres sans fin, le beau temps revenu nous incite à envoyer la toile le lendemain dimanche en fin de matinée.
 
Là, enfin la vraie aventure,  le bonheur d’être sur l’eau, un petit vent sympathique!
Que vous dire ?…  « ça s’arrose, non ? » et voilà le premier « apéro » d’une longue suite car, en bateau, vous le savez tous, cette question devient vite récurrente !
 
Arrêt déjeuner dans une crique ! Baignade pour les plus courageux – il faut dire qu’avec  des bretons à bord, l’eau n’est jamais froide !!!….
En Croatie, les criques sont toutes plus belles les unes que les autres, sauvages et grandioses ! De plus, nous étions souvent les seuls bateaux – octobre oblige !
 
Après une navigation mi- voile mi- moteur arrivée à notre première étape dans l’ile de ZUT (non, c’est vraiment le nom de l’ile !)
Pas dans la marina prévue mais, là-bas, quand on arrive en vue de la marina, il y a toujours quelqu’un pour vous faire de grands signes! Alors, confiants, on y va !
En fait, c’était un petit port privé qui était super content d’avoir trois bateaux à cette époque de l’année !
Première soirée à bord, beaucoup de joie, de partage et d’amitié – que du bonheur !
 
Le lendemain, navigation vers le Parc national des Kornati sous un beau soleil.
Journée superbe ! Nous voulions prendre le large mais impossible, l’armée était en manœuvre et nous empêchait d’aller sur le large, donc navigation entre les iles.
Paysages splendides !!
Toujours une magnifique crique pour apéro-déjeuner…..top top !!
Et le soir, étape dans une petite marina toute neuve (vive les subventions européennes !) qui pouvait contenir une centaine de bateaux, mais là nous n’étions que nos trois bateaux …
Un petit endroit paradisiaque …..
 
Et… nous osons à peine vous raconter le dîner dans le restaurant sur le port : poissons frais grillés – un délice !! Et un personnel dévoué, gentil comme tout !!
On a eu du mal à partir et…on a très bien dormi !
 
Nous vous avons déjà parlé d’apéro, nous semble-t-il, mais nous ne vous avons pas encore dit que – à tour de rôle – nous allions chez les copains et, c’était à celui qui rivalisait d’originalité, avec des accompagnements divers et variés.
Trop dure la vie !!!
24 personnes sur un bateau pour « boire un coup »… pas toujours facile à gérer mais toujours sympa de se retrouver tous ensemble !
 
Donc, jour suivant, navigation à la voile et la pluie s’invite ….surement pour nous tester !!! Mais  il nous en faut plus pour nous arrêter!
Temps maussade…triste et on décide d’aller à Jezera tandis que l’un des bateaux reste à l’ancre pour la nuit.
Ils avaient raison :  le port est moche ! Il pleut ! il y a une coupure de courant,……mais rien ne peut entamer notre bonne humeur….on se retrouve pour….boire un coup !!! eh oui, nous  vous l’avions bien dit !!!!
 
Jour suivant, navigation vers Šibenik – magnifique petite ville protégée par des remparts et par une situation naturelle enclavée.
Mais avant, comme d’hab, déjeuner dans une baie calme et magnifique avant l’entrée de Šibenik.
 
Quand même, nous ne pouvons pas à ce moment souligner la qualité de nos chères équipières qui, entre autres qualités évidemment !, nous ont mijoté des repas succulents et toujours avec recherche même dans la simplicité.
Merci à vous, Mesdames.
 
 
Etape à Šibenik – amarrage au pied de la vieille ville et visites, en particulier la cathédrale Saint Jaques, les petites ruelles typiquement méditerranéennes, les ravissantes maisons anciennes,…pour terminer sur une terrasse ensoleillée sur une vue magique devant laquelle, devinez quoi,  nous avons bu une bonne bière !!
 
Retour et diner à bord après un super apéro partagé !!
 
Le lendemain, nous entamons lune des plus belles étapes de notre séjour, en remontant le long d’un fleuve pour atteindre un grand lac que nous traversons avant de nous engager dans des gorges de toute beauté pour atteindre KRKA un ravissant petit village – ne nous demandez pas la prononciation exacte !!
Nous trouvons l’endroit tellement beau que nous décidons d’y passer la nuit… mais entre temps, nous en profitons pour aller visiter d’impressionnantes chutes d’eau en empruntant une navette qui nous emmène sur les lieux !
 
MA GNIFIQUE !
L’endroit est magique, regardez les photos !
 
On termine la soirée dans un restaurant où nous avons  été royalement reçu par la patronne qui parlait français – un peu touriste mais super moment !!
 
Le lendemain, nous nous apercevons que nous sommes déjà presque à la fin de notre séjour
Décidément, le temps passe trop vite quand on est bien….et nous avons à faire une route d’environ 26 nautiques. Donc départ à 9h30 ! Eh oui, c’est tôt pour nous !
 
Nous sommes vendredi et nous devons rendre le bateau ce soir avant 17h.
Donc navigation vers notre base au moteur mais appuyé par les voiles avec du soleil et un vent capricieux et …faible.
Arrêt dans une crique pour le déjeuner, et quel paysage magnifique pour notre dernier déjeuner à bord.
 
Retour à la base après une navigation aux petits oignons à travers les iles – passe avec 2.50m d’eau ! – et arrivée à la base au milieu d’une régate qui nous a contraints à attendre et à manœuvrer avec du vent pour remplir notre réservoir. Un satisfecit à notre skipper préféré qui a manœuvré avec doigté et efficacité !!
 
En ben voilà, c’est fini !
Nous sommes tristes de partir parce qu’on a passé un moment de bonheur super !
Merci à tous de votre présence et surtout de votre amitié qui a permis la réussite totale  de cette croisière!
Merci à notre Président – Didier – qui a organisé tout ça de main de maître !
 
Mais une question reste encore sans réponse ?
 
Où va-t-on partir l’année prochaine ?
 
 
 
« Le couteau suisse »

Les nouvelles de Ratafia de décembre 2016

Les Nouvelles 92 vous disaient mon espoir de retourner à Rapa et vous mettaient l'eau à la bouche en vous présentant à nouveau cette île hors du temps.
C'est chose faite et ces dernières Nouvelles de l'année vous seront envoyées d'ici. Hélas le débit Internet n'est pas folichon, alors je vais mettre un minimum d'images pour réussir à envoyer.
comme promis, voici d'abord les récits de la route  par le navigateur et par l'équipage...

En savoir plus
 

Recherche d'équipiers

La Gaillarde, goélette classique de 15 m de 1939, toute en teck verni, basée à La Rochelle, recherche, pour la saison 2017 (Avril/Octobre)  des équipiers actifs participants aux manœuvres (réductions,  changements de voiles, etc…). Si des évènements comme La Semaine du Golfe (Vannes), les Voiles de la Citadelle (Port-Louis/Lorient), les Régates du Bois de La Chaise (Noirmoutier), Belle Plaisance (Benodet), Voiles de Légende (La Baule),  des courses/croisières comme Dartmouth/Guernesey/Paimpol ou Brest/La Rochelle voire une croisière de 3 semaines La Rochelle/Côtes Cantabrique (Hendaye/Santender)/La Rochelle voire plus simplement l’un des convoyages nécessaires pour passer d’un lieu à un autre  vous intéresse,  merci de me faire savoir (ppillot@lagailalrde.eu)  je vous communiquerai le programme détaillé.
L’équipage idéal est de 5 personnes. Le bateau dispose de 2 cabines doubles, de 7 couchettes et  est équipé de tout le confort. (photos ci-joint) ;
ppillot@lagailalrde.eu
Patrick Pillot

Nouvelles des clubs partenaires


Fédération Française de Voile

Top Clubs 2016: Yacht Club de Toulon élu Ecole française de Voile de l’Année & USAM Brest  désigné Club Sportif de l’Année


La traditionnelle cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile et qui met à l’honneur les meilleurs clubs de voile français, a eu lieu aujourd’hui sur la scène du Nautic à Paris Porte de Versailles. Le Yacht Club de Toulon a été désigné « Ecole Française de Voile de l’Année », après Nautisme en Pays Blanc en 2015 et Le Centre Nautique de Kerguelen en 2014. L’USAM Brest a été élu « Club Sportif de l’Année » et succède ainsi à La Société des Régates du Havre en 2015 et à  La Société des Régates d’Antibes Juan-Les-Pins en 2014. Au total, lors de cette très belle cérémonie, 69 trophées ont été remis aux clubs, autour de différents sujets comme la compétition, le loisir, l’apprentissage et la délivrance de licences.   
 
« Comme chaque année maintenant la Fédération Française de Voile récompense ceux qui font la voile en France ; c’est-à-dire les clubs de voile. Cette année, j’ai eu le plaisir et l’honneur de présider le jury. Le jury a sélectionné le Yacht Club de Toulon en tant que « Ecole Française de Voile de l’Année », ainsi que l’USAM Brest en tant que « Club Sportif de l’Année ». Les échanges entre les membres ont été très intéressants et argumentés. Le choix ne fut pas simple, mais nos vainqueurs sont de beaux exemples d’un développement correspondant à l’attente des pratiquants. » explique Dominique Tincelin, Trésorier de la FFVoile.
Sce FFV

SNST : Changement de nom pour l’épreuve des 900 milles !

Rebaptisée « AU LARGE de SAINT-TROPEZ », la course est ouverte aux équipages, aux solitaires et nouveauté cette année, aux équipages en double avec trois parcours distincts : 900, 600 et 400 milles ! Avis de course et Inscription en ligne : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/evenements/au-large-de-saint-tropez/

Association “Cap Horn au Long Cours

Bonjour à tous,
Ceci est une lettre circulaire.
Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro
(Communication-37lr.pdf) du bulletin de notre association “Cap Horn au Long Cours”, dont nous souhaitons qu’il soit un lien d’amitié entre tous ceux que l’histoire des Cap-Horniers intéresse, tous ceux qui souhaitent que le riche patrimoine que nous ont laissé ces grands professionnels de la Marine Marchande soit vivant.
Bonne lecture à tous… et au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Bien amicalement,
Cliquez ici
Yvonnick et Brigitte LE COAT

Yacht Club de France

Bonsoir,
Après avoir sorti nos smokings nous pouvons préparer nos Dockside pour arpenter les ponts des nouveautés présentées au Nautic... un beau mois de décembre en perspective ! Cliquez ici
A bientot,
Sébastien David
Commission Communication

Nouvelles de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance


Chers présidents, chers amis,

Le président Lagane me charge de vous transmettre ce message :

Plusieurs évènements  récents ont concerné la Confédération  du Nautisme et de la Plaisance au sein de laquelle nous nous attachons à être force de propositions au titre des clubs alliés du Yacht Club de France.

1.      Le 4 novembre dernier se réunissait à Marseille sous la présidence du Premier Ministre le comité interministériel de la mer dont 2 des 36 décisions finales concernaient des sujets sur lesquels nous avions plus particulièrement travaillé au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance.

-        L’adoption du texte définitif de Stratégie National de la Mer et du Littoral  tel qu’il avait  été approuvé  la veille, un peu dans la précipitation, au sein d’un  Conseil National de la Mer et du Littoral plutôt partagé. Nous n’avons pas encore connaissance du texte définitif, mais nous pouvons supposer qu’il va nous falloir être vigilants sur la manière  dont il va être interprété pour rédiger les textes d’application et plus particulièrement les  règles applicables aux usagers de la mer.

-        Le CIMER adopte un profil bas sur le financement de la SNSM  en accordant un soutien de l’Etat de +1M€ à titre exceptionnel en 2017 au lieu des +3M€  demandés par le président de la SNSM). Il ne retient à ce stade aucune des propositions  de nouvelles taxes  affectant les plaisanciers préconisées  par le rapport Guittet. Il décide enfin de déclarer en 2017 le sauvetage en mer «grande cause nationale », qui permet à la SNSM d’avoir accès à des avantages substantiels pour organiser des campagnes « Grand public » de  sensibilisation.

2.      Au cours de son intervention en introduction des Assises de l’Economie de la mer qui se sont tenues à La Rochelle les 4 et 5 novembre derniers, le Président de la République s’est félicité du rassemblement de la famille du nautisme et de la plaisance au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance. (Voir le communiqué joint de la CNP). Cette reconnaissance est très importante après la disparition récente de l’ancien Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Loisirs Nautiques.

3.      Notez enfin que la CNP organise le 7 décembre 2016 sur la « Scène nautique » de 14h à 16h, un débat sur Le nautisme au cœur du développement territorial auquel vous êtes tous conviés.

Bien amicalement.

Patrice Brunet
Vice-président (H)

Exposition sur les navires à voiles latines et les barques du Léman

La ville d'Evian organise d'Avril 2017 à Octobre 2017 une exposition sur les navires à voiles latines et les barques du Léman.
 
Cette exposition retracera l'histoire de la navigation sur le lac Léman et l'évolution des embarcations qui assuraient les échanges commerciaux et la domination naval entre trois états : la France, la Suisse et le duché de Savoie. Les voiles latines furent introduites sur le lac Léman par les charpentiers de marine génois dès le XIII ème siècle. Plusieurs galères savoyardes et suisses assurèrent la défense de leurs intérêts sur le lac jusqu'au XVII ème siècle. Par la suite, les barques du Léman construitent sur la base architecturale et le gréement d'une galère, assurèrent le transport des marchandises entre les différents port du lac Léman.
 
Pour illustrer l'exposition, les commissaires de l'exposition recherchent les modèles suivants :
  • Un modèle de la Nina de Christophe Colomb, bâtiment  à voile latine.
  • Un ou différents modèles de galères à voiles latines.
  • Modèles de chébec, tartane, boutre, et autres bateaux historiques à voiles latines.
  • Modèles de pirogues, boutre de Madagascar ou de l'océan indien, felouques du Nil...
  • Modèles de barque du Léman.
 
Si vous disposez de modèles de ce type et que vous souhaitiez les prêter pour la durée de l'exposition prenez contact avec l'AAMM à : contact@aamm.fr à l'attention de M. Hubert Creusat. Joignez quelques photos de votre modèle. Nous transmettrons votre proposition aux commissaires de l'exposition.
 
Les modèles seront exposés à la maison Gribaldi, une enceinte récemment restaurée, disposant des protections d'un musée. La ville d'Evian prendra à sa charge le transport et l'assurance du modèle pendant la durée de l'exposition.  L'AAMM fournira un modèle de convention de prêt. 
Des musées suisses contribueront également à cette exposition.
 
L'AAMM envisage d'organiser un voyage à Evian fin juin 2017 pour visiter cette exposition et naviguer sur une barque du Léman.
 
Amicalement,
 
Jérôme GERVAIS
Vice Président de l'AAMM

Vu ou lu sur la toile


SEAir. La start-up qui donne des ailes aux bateaux


Bertrand Castelrac, créateur de la société SEAIR a reçu deux distinctions : le prix de la Fédération des Industries Nautiques ainsi que le label "Green Tech Start-up" décerné par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
 
Source :  Revue Bleu et Rouge du Stade Français, décembre 2016. 

Championnat du Monde Jeunes : Trois médailles pour les Bleuets !

C’est à Auckland en Nouvelle-Zélande que se déroulait, depuis le 15 décembre dernier, le Championnat du Monde de Voile Jeunes. Pour cette 46ème édition, ce n’était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15. Lire la suite

Association des amis du Musée de la Marine

Vous trouverez ci-joint une présentation succincte de l'exposition qui vient de s'ouvrir au musée de la Marine (palais de Chaillot). Cette exposition commémore l'histoire du Musée, depuis son installation au palais de Chaillot, sous la forme d'une collection de photos anciennes, disposées au sein des collections permanentes, ainsi que dans une galerie particulière. Elle devrait donc intéresser spécialement les membres de l'Association.

Exposition "Le Musée, quelles histoires!" est ouverte jusqu'au 31 mars 2017.

Secrétariat AAMM

Le Chasse-Marée


La SNSM est à l'honneur dans le Chasse-Marée qui nous narre l'histoire du canot de Ouessant (patron :  François Morin).
 
Symbole du sauvetage en mer, ce canot affecté à la station de Lanpaul (1960-1996) représentait le nec plus ultra de la construction bois de l'époque.  Il a été récemment restauré. 
 
Vous pouvez acquérir le Chasse-Marée du 30/09/2016 pour la somme de 10 €.
 
En savoir plus
 

Sce Atout Nautic

50 jours de mer et pari gagné pour Jean D'Artigues, tétraplégique, arrivé à La Martinique

Pari gagné pour Jean d'Artigues !  Belle arrivée à la Martinique après 50 jours de mer et 8.000 km pour ce plaisancier atteint de la maladie de Charcot. 
Son bateau était aménagé afin que Jean puisse garder le contrôle de la barre et du moteur et gérer sa trajectoire.   
Quel courage !  Chapeau bas !  
Amitiés, 
Didier
En savoir plus
Source Atout Nautic
 

Un nouveau système d'alerte d'homme à la mer :  le bracelet Sea-tags

 
Ce dispositif se compose d'un bracelet et d'une application à mettre sur les portables des équipiers du bord.  Le procédé paraît simple.  Ce bracelet émet un signal en continu qui se coupe en cas de chute dans l'eau, ce qui entraîne une alarme et un positionnement GPS sur les
portables des équipiers à bord.
 
La distribution de ce matériel est faite par les magasins Uship.
 
Pour plus d'informations :  http://sea-tags.com/fr/content/7-comment-ca-marche
 
Source :  Atout Nautic

Le coin de l'humour par Cyril


Gag du dimanche 20 novembre 2016
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2016 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp