Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Janvier 2020
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)

JANVIER 2020 
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français

 

Club allié du Yacht club de France

Edito


« Par le jeu des marées, des courants et du vent, la mer est en perpétuel mouvement, parfois clémente, parfois méchante, toujours puissante. Ce mouvement incessant impose à celui qui navigue de s’adapter en permanence. Cette seconde nature, l’homme de mer va en faire un axe de vie. »

Chers amis plaisanciers membres de l’UPF,
Ouf, nous voilà en 2020… Nous pouvons espérer que le baromètre politique remonte vers le beau temps, que les nombreuses tempêtes et les coups de vent qui ont secoué nos côtes s’apaisent, et que la couleur jaune de certains gilets ne soit plus synonyme d’agitation et de saccages mais redevienne celle que nous avons toujours connue, celle de nos cirés protecteurs des intempéries, afin que nous puissions naviguer sur des mers calmées.

Le Comité et moi-même présentons nos vœux les plus chaleureux à vous-mêmes, à vos familles et à vos équipiers, des vœux de bonne santé et de belles navigations.

Notre Assemblée Générale qui s’est tenue le 13 décembre 2019, a vu un certain nombre de nos membres empêchés d’y assister faute de moyens de transport. Ce fut néanmoins une belle réussite suivie d’un excellent dîner au Yacht Club de France.

Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre au sein de notre Comité en la personne de Marc-Antoine Sanchez, qui a été nommé à la fonction de Trésorier Adjoint. Bienvenue à lui.

Notre programme 2020 s’annonce bien rempli :

En ce qui concerne le groupe Régates, que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique et en Manche, Marc Verdet et Michel Entat nous feront vivre au travers de leurs comptes rendus leurs exploits lors de leur participation aux nombreuses régates et courses au large. Vous pourrez suivre leur parcours soit dans nos Lettres mensuelles, soit sur notre site qui a été revisité.

En ce qui concerne le groupe Croisières, nous débuterons en avril par une navigation sur la lagune de Venise ainsi que les îles de Murano, Burano, etc.

Puis, grâce à nos liens étroits avec Antoine Penot et VogAvecMoi, nous serons présents au rassemblement du Lavandou fin juin qui sera lui-même précédé d’une croisière en flottille pour un tour de Corse avec Jacques-Henri Bord, notre Secrétaire Général, ainsi que des membres du Yacht Club International de Port-Grimaud, ce qui nous permettra d’inclure encore plus de bateaux tant à voile qu’à moteur.

Courant juillet, nous irons à la découverte des Cinque Terre.

Enfin, nous terminerons notre saison de navigation soit par la Croatie, soit par la Grèce en octobre.

Notre cycle de Conférences commencera le 11 mars 2020, par un exposé de Charles Nadot sur l’utilisation d’un défibrillateur sur un bateau de plaisance, qui sera introduit par un rappel des différents incidents médicaux pouvant survenir à bord.

Pierre-Henri Schecter, Secrétaire Général de la Société Française de Vexillologie, nous parlera des règles simplifiées de pavoisement des bateaux de plaisance à l’usage des navigateurs français sur nos côtes (date à déterminer).

Nous terminerons cet édito par les vœux conjoints de notre Trésorier, Jean-Claude Fabre, et de notre Trésorier Adjoint, Marc-Antoine Sanchez, qui vous prient de régler vos cotisations 2020 durant le premier trimestre, nos tarifs restant inchangés.

Nous vous attendons nombreux, vous et vos amis, pour vivre ensemble nos navigations et activités 2020.

Pour le Comité :
Didier ROMAIN, 
Président


Communication du Yacht Club de France aux Clubs alliés

 
YACHT CLUB DE FRANCE

RALLYE MANCHE ATLANTIQUE 2020
en Grande Bretagne
De Plymouth à Dartmouth



du 16 ou du 17 juin au soir au dimanche 21 juin

voiliers et moteurs

Programme envisagé à ce jour :

Plymouth, visite au Royal Western Yacht Club

Dartmouth, accueil au Britania Royal Naval College

Salcombe

La date de début, et les visites seront précisées plus tard

Les clubs alliés sont cordialement invités.

Limité aux 15 premiers bateaux inscrits

Pré-Inscrivez-vous dès maintenant, pour être informés régulièrement

michel.soublin@gmail.com        et        v.ho@ycf-club.fr

Secrétariat
Yacht Club de France
+33 01 47 04 10 00
www.ycfrance.fr
Didier ROMAIN
Président
 

Le Festival ARMEN rouvre sa palette

En route pour la 43ème Edition, du 28 février au 8 mars 2020

Le Festival ARMEN rouvre sa palette, rechausse ses skis, redéploye ses voiles !
Dès le 28 février, la Société Nautique va ouvrir le bal des grandes manifestations nautiques 2020 dans le Golfe de Saint-Tropez avec le Festival ARMEN !
Le programme de cette 43ème édition proposera une fois de plus trois disciplines qui font sa particularité: la régate, l’art et le ski, d’où le nom « ARMEN », contraction de ARt MEr Neige qui est également un clin d’œil au phare du même nom.

Didier ROMAIN
Président

Facebook Facebook
Site web de l'UPF Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2020 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp