Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Juillet - Août 2018
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)
Port Tudy, île de Groix, photo Vincent Delmas à bord du catamaran Océane.

Eté 2018
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


Chers amis membres de l'UPF,
 
Malgré l'été caniculaire que nous avons connu et qui va doucement vers son crépuscule, l'UPF a comme d'habitude été très présente dans différentes activités.
 
Fin mai, une dizaine de membres de l'UPF ont eu le plaisir de naviguer sur une barque à voile latine, La Demoiselle, sur le Lac Leman (compte rendu dans cette Lettre).
 
En juin, nous avons participé en Bretagne, avec l'association des Cap-Horniers Plaisanciers, au départ de Fanch Guillon pour la Longue Route, ce qui a été pour nous l'occasion de naviguer sur un ancien langoustier dans le Golfe du Morbihan.  La convivialité et l'épicurisme n'ont pas été de reste et j'en profite pour remercier Chantal et Benoist, pour leur délicate attention à mon égard, sans oublier Véronique et Vincent pour leur généreuse hospitalité.
 
Après un transfert vers la Méditerranée, la Dolce Vela nous a conduits de Port-Grimaud à Gênes en passant par différents mouillages et ports où cette année l'accueil des catamarans a été nettement plus sympathique.
 
Il ne faut pas oublier l'activité Régates dont vous trouverez dans cette Lettre un compte rendu par Marc Verdet.  J'en profite pour vous informer de la nouvelle adresse email de Marc :  marc.verdet@gmail.com.
 
Durant l'été, certains d'entre vous ont certainement navigué, que ce soit en Manche, en Atlantique ou en Méditerranée, sur leur propre bateau.  Nous attendons les récits que vous ne manquerez pas de nous envoyer, agrémentés d'une ou deux photos.
 
Septembre se profile à l'horizon et nous allons en profiter pour préparer les Voiles de St-Tropez et bien évidemment notre Paella qui devrait être réalisée cette année par un spécialiste, Eric.  Elle aura lieu le mercredi 3 octobre à 20h, dans un lieu qui dépendra de la météo, la plage ou le club house des Collines.
 
Nous clôturerons la saison de navigation par notre croisière en escadre (quatre bateaux) en Sicile à la mi-octobre.
 
En espérant vous rencontrer nombreux aux Voiles de St-Tropez et à la paella, sans oublier bien évidemment l'apéritif au Yacht Club International de Port-Grimaud ce mercredi 3 vers 18h15.
 
Amitiés nautiques,

Didier ROMAIN
Président

 


Compte rendu

Navigation sur  « La Demoiselle », barque à voile latine
Lac Léman, dimanche 27 mai 2018 – avec l’U.P.F.


Nous étions donc une dizaine de membres de l’UPF pour cette escapade suisse, en ce dernier week-end de mai 2018.
Programme chargé puisque débuté par une visite approfondie du village médiéval de Gruyères et se son château, puis une visite du musée Charlie Chaplin « Chaplin’s World » installé dans la maison de la famille Chaplin, le « Manoir de Ban » à Corsier sur Vevey. 
Etonnant, passionnant, formidablement organisé et mis en scène par le musée Grévin, filiale de la Compagnie des Alpes dans le cadre de sa diversification. COCORICO !!!!!
Avant de dire quelques mots sur notre journée de navigation sur « La Demoiselle », permettez-nous de vous présenter un court historique des barques à voiles latines.

Lire la suite (6 pages)

Prochaine croisière proposée par l'UPF :
CROISIERE CATAMARAN EN SICILE DU 13-23 OCTOBRE 2018


Suite à un désistement, nous recherchons une coéquipière pour partager une cabine avec Laurence pour un voyage en flottille de catamarans.

Le bateau est un Lagoon 400 pour une navigation du 13 au 23 octobre dans les îles éoliennes au nord de la Sicile.

Le tarif pour les 10 jours de croisière est de 800€.
Il faut prévoir en plus le billet d'avion vers le port de Catane, la caisse de bord et les dépenses personnelles sur place.

Pour plus d'informations, me contacter par Email - didier.y.romain@wanadoo.fr

Didier ROMAIN
Président


Sillage de nos membres


Vincent Delmas sur son catamaran OCEANE

Cher amis,
 
Voici quelques images de mon vagabondage estival jusqu'ici.
 
1. Le port de Buguélès dans la baie de Gouermel
2. Port Tudy, île de Groix
3. Avec les Pillot et leur équipier à bord d'Océane, avant leur départ pour les Scilly sur La Gaillarde
4. Océane aux Glénans
5. Visite de Mickaël-Ange Valluet, Patrick et Patricia Pillias à Concarneau
Vincent DELMAS

Fanch Guillon sur Chanik sur  "La longue route"

 

Le 18 août 2018

Chers Didier, Vincent et Jacques, chers amis,

Je me permets de vous adresser ce message commun à vous trois pour vous remercier de prendre régulièrement des nouvelles de Mag. Elle apprécie beaucoup. Vos messages lui font beaucoup de bien. C’est un soutien qui lui va droit au coeur. Elle me transmet ainsi régulièrement de vos nouvelles. 

Je tenais également à vous remercier personnellement pour votre présence tout au long de cette aventure et ce, depuis le début de la préparation. Votre fidélité me touche beaucoup et souvent elle m’aide dans les moments un peu plus difficiles. Mais heureusement il y a surtout beaucoup de bonheur à vivre ce périple hors normes accompagné de votre amitié. 

Depuis Le Bono, il s’est déjà passé beaucoup de choses : 
- Un stand-by au Crouesty qui a duré un peu plus de temps que prévu pour régler quelques problèmes financiers avec ma banques, nous a fait partir le 23 juin. Mon ami Francis Tolan sur Alizés2, son Océanis 43, a pris le départ avec moi. Depuis nous ne nous quittons plus.
- Une belle navigation de conserve jusqu’au Cap Vert après avoir traversé les Canaries et retrouvé les Alizés.
- Une escale technique de 5 jours à Mindelo pour réparer l’enrouleur de génois d’Alizés2.
- Une traversée du pot au noir réussie. Nous avions bien su négocier notre passage grâce aux fichiers Grib reçus en mer.
- Le franchissement de l’équateur, comme toujours, un grand moment symbolique ! Le temps de réaliser que nous allons passer le plus clair de notre temps, près de 7 mois, dans l’hémisphère sud à vivre cette navigation extraordinaire ...
- Des problèmes de fuites importantes se sont alors manifestés sur Chanik. J’ai donc décidé de m’arrêter au Brésil pour les résoudre. Comme je l’avais fait à Mindelo, Francis m’a accompagné. Notre tour du monde sans escale est en train de se transformer en Longue Route Solidaire. Cette fois l’arrêt a duré une dizaine de jours. Il s’est avéré indipensable pour colmater toutes les fuites et ainsi me sentir en sécurité pour affronter sereinement le grand sud avec une Chanik un peu plus étanche.
Nous avons repris la mer depuis 3 jours et nous retrouvons doucement notre rythme ...

Cette navigation révèle beaucoup de choses. La réalité au quotidien dépasse souvent l’imaginaire. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir vivre des moments aussi forts grâce à un heureux concours de circonstances et une sérieuse préparation. Avec Mag, vous faites partie des personnes qui croient en moi dans cette aventure. Cela me porte et me donne toute l’énergie indispensable pour continuer à aller jusqu’au bout. Ces instants mis bout à bout, vécus en dehors du temps et du quotidien terrestre, prennent une ampleur indéfinissable. Je sais que je n’en suis qu’au début mais je sens que je rentre maintenant dans une longue phase de découvertes ...

... heureux de pouvoir les partager avec vous.

Amitiés

Fanch


 
http://fanchsurlalongueroute.blogspot.fr/
Son dernier article : http://fanchsurlalongueroute.blogspot.com/2018/08/baleine.html
Site officiel de La Longue Route

 Fanch Guillon

Marc Verdet sur Bernina X

Les régatiers de l’UPF ont bien navigué cette année, tant à bord de Castagnole en Bretagne Sud qu’en Méditerranée sur Bernina X.
Pour ce qui concerne la Méditerranée, le programme était chargé. Cette année encore , nous nous sommes inscrits dans le challenge IRC Méditerranée en équipage. Nous avons participé au festival Armen à Saint Tropez, à la Massilia et à la Semaine Nautique Internationale à Marseille, à la Semaine de Porquerolles et à la Rolex - Giraglia. A ce jour, Bernina X est classé en 3ième position au classement, mais il reste encore quelques épreuves.
Nous avons également participé à la Porquerolles Cup, invité par le YCF et à laquelle nous avons terminé 4ième de cette édition.
 
Au programme des prochains mois, Bernina X devrait être sur le Trophée Pourchet de la Nautique de Saint Tropez au mois d’août, puis la JurisCup à Marseille et enfin les Voiles de Saint Tropez. 
 
Nous avons progressé dans le réglage des voiles et le X41 se révèle particulièrement performant dans le petit temps. Sauf qu’en cas de pétole, tout est remis en cause. C’est ainsi que la Giraglia 2018 était dans les meilleures conditions possibles pour nous. Nous remontons de nombreux bateaux après un début de course un peu laborieux. Nous sommes en vue de la ligne d’arrivée à Gênes vers 7 heures du matin, lorsque la pétole nous tombe dessus brutalement : nous ne franchirons la ligne que vers 17 heures après une journée éprouvante à grapiller quelques longueurs ici et là ! Et surtout tous les  bateaux difficilement dépassés depuis 36 heures nous reviennent dessus et nous voyant dans le pétrin, prennent l’option au large, et nous passent devant dés que le vent revient… C’est parfois bien injuste!
 
Marc VERDET

Assos et Clubs partenaires


Association “Cap Horn au Long Cours


Chers amis des Cap-Horniers… que nous avons rencontrés un peu partout en France à l’occasion de nos conférences, expositions, congrès, etc.
Depuis plusieurs années nous ne pouvions plus proposer de livre à ceux qui le désiraient à l’issue de nos conférences et autres “démonstrations”. La raison en est que nos éditeurs (Le Chasse-Marée, puis Pascal Galodé) ont fait faillite, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas pu rééditer ces livres quand ils ont été épuisés.
Un éditeur a décidé de reprendre le flambeau. Il va ressortir notre livre “Cap Horn, une vie, un mythe”. C’est Dominique FRISON-ROCHE.
La fabrication du livre se fera dès que la souscription lancée à cet effet le permettra : il faut que 100 livres soient commandés.
Pour y arriver, nous comptons sur tous ceux qui ont eu envie d’avoir ce livre, mais aussi ceux que cette très belle histoire des marins des grands voiliers marchands des siècles précédents intéresse.
Avec toute notre amitié,

Bulletin de souscription du livre
Yvonnick et Brigitte LE COAT

Pas de Répit pour les Sauveteurs en Mer bénévoles de Bandol

L'activité est intense en cette saison estivale 2018. Les opérations de sauvetage et d'assistance s'enchainent les unes après les autres, de jour comme de nuit.
Avaries moteurs, personnes blessées à bord, échouement, voies d'eau. C'est ce à quoi font faces les équipes de sauvetage quotidiennement.

Lire la suite
 

Quizz : identification d'un port d'après une gravure?

Bonjour,

Un de nos adhérents cherche à identifier ce port.

Il s'agit d'une gravure de Edouard Léon.

Pouvez-vous nous aider ?

Cordialement

Secrétariat AAMM
adh2017france@aamm.fr

Lettre semestrielle de MARSF Chers amis,

J’ai le plaisir de vous adresser (pièce jointe) la lettre semestrielle de MARSF résumant les actions toujours plus nombreuses que mène notre association.
Comme vous pourrez le lire au fil des pages de ce document, du Cambodge à Madagascar en passant par le Sénégal jamais nos missions n’ont été aussi attractives sur la population et, même, sur les dirigeants de ces pays en voie de développement.
Cela n'est pas sans conséquence sur les moyens qu'il nous faut mobiliser pour pouvoir répondre à la multiplication de nos activités : aussi je compte sur vous  pour nous aider et pour faire connaître autour de vous cette magnifique association qu'est Marins Sans Frontières.
Elle a besoin d'adhérents et de dons plus nombreux pour la soutenir et lui permettre de faire face aux besoins financiers de ses missions humanitaires.
Merci par avance de bien vouloir vous associer à l'œuvre que nous menons ensemble depuis des années au sein de Marins Sans Frontières, pour que son rayonnement et celui de la France que nous représentons, puisse se perpétuer dans ces pays où nous intervenons.  
Très cordialement,
Le Président 
Jean Ducluzeau

Lionel Péan prend la barre du Trophée Bailli de Suffren

Lionel PÉAN, navigateur de renom et vainqueur de la course autour du monde en équipage avec son « Esprit d’Équipe » en 1986, prend désormais la barre du Trophée Bailli de Suffren 2018! Cette 17e édition du Trophée Bailli de Suffren marque un tournant dans l’histoire de l’événement car outre le changement de capitaine, pour la première fois, des voiliers modernes vont constituer près de la moitié de la flotte de cette magnifique course au large jusqu’alors marquée de l’empreinte des voiliers classiques.
Cette régate, véritable ambassade entre Saint-Tropez, ou les concurrents après être passés par Porto Rotondo en Sardaigne puis à Viento di Maestrale Trapani arriveront à Mgarr Marina sur l ‘Ile de Gozo.
Ils termineront après une parade nautique aux pieds des remparts à la Marina de La Valette sur l’Ile principale de Malte, Capitale Européenne de la Culture 2018.
 
Lionel PÉAN nous confie :
« Les fondateurs, le Commodore Henri-Christian Schroeder et Christian Benoit Président du Marenostrum Racing Club, eux qui ont rêvé, bâti et assuré la pérennité de cette épreuve avec la complicité de Jean Pierre Tuveri maire de Saint-Tropez est, pour le Loup de Mer que je suis, une nouvelle aventure sur les traces de cet homme de mer et de défis que fût le vice-Amiral Pierre-André de Suffren.
En me confiant la charge et les armes du Marenostrum Racing Club, je sais qu’avec leur expérience et leur soutien comme celui de Jean Pierre Tuveri, Maire de Saint-Tropez et de Tony Oller Président de la Société Nautique de Saint-Tropez et leurs équipes, mes premiers pas sont assurés malgré les 17 ans du TBS qui est donc en pleine crise d’adolescence. »
 
Faire aussi bien, sinon mieux…
Avec pour les classiques sur la ligne de départ un des Ancien Vainqueur STIREN de 1963 et classé d’intérêt patrimonial, AMAZON de 1972, BEG-HIR de 1971, EUGENIA V de 1968, HERMITAGE de 1965,  MOWGLI de 1965, opposés aux Esprits de Tradition et modernes TIOGA of  HAMBURG, ECBATANE, TAOS, LUNA NUOVA, le Trophée Bailli de Suffren 2018 marque donc une évolution vers une flotte mixte entre les Classiques piliers de l’histoire et les modernes attirés par la qualité de l’évènement. 
Qui seront ceux qui succèderont aux vainqueurs 2017 STIREN pour les classiques et XANTUS en moderne ?
La réponse le 4 juillet à MALTE…
 
Maintenir les acquis du TBS !
Avec l’honneur que nous fait Son Excellence Madame Helga Mizzi ambassadeur de Malte en France présidente d’honneur, Monsieur Renaud Musellier, président de la Région PACA, député Européen, parrain et l’Amiral Charles-Henri de la Faverie du Ché, commandant de la Zone méditerranée, préfet maritime, notre invité d’honneur ainsi que Jean Pierre Tuveri maire de Saint-Tropez et la présence de nos dix armateurs et 80 équipiers qui forment notre caravane vers Malte, le Trophée Bailli de Suffren montre qu’une régate crée des liens qui dépassent de loin la conquête du « Sabre de l’Amiral Satan»
 
2019…pour préparer le XXème anniversaire du Trophée Bailli de Suffren 
2018 est une année de transition (nouveau président, mixité de la flotte) et notre équipe réfléchit à une stratégie pour que le 20ème anniversaire de la création du TBS en 2020 soit une grande fête. 
L’édition de 2019 sera dans la lignée de l’histoire et sur les pas du vice-Amiral Pierre-André de Suffren ou nous allons encourager les défis entre les bateaux et insuffler quelques nouveautés qui seront dévoilées à l’occasion des Voiles de Saint-Tropez en octobre prochain. 
 
Le programme  du XVII TROPHEE BAILLI DE SUFFREN 2018
23 Juin Départ de Saint-Tropez pour Porto Rotondo en Sardaigne 193nm
27 Juin Départ de Porto-Rotondo pour Viento di Maestrale Trapani SICILE 230 nm
1er Juillet Départ de Trapani pour Mgarr Marina Ile de Gozo MALTE 157nm
4 Juillet Parade Nautique entre Gozo et Marina di Valetta La VALETTE Capitale Européenne de la Culture 2018, MALTE  puis Diner de remise des prix au ROYAL MALTA YACHT CLUB
 
MARENOSTRUM Racing Club

 
A propos du MARENOSTRUM RACING CLUB :
MARENOSTRUM RACING CLUB est une association loi 1901 qui a été créée en l’an 2000 pour organiser le Trophée Bailli de SUFFREN.
Les fondateurs et anciens présidents sont Henri-Christian SCHROEDER & Christian BENOIT. 
Lionel PEAN est président depuis mars 2018.
L’association est enregistrée préfecture du Var sous le No: 85-02
Adresse : Société Nautique de Saint-Tropez, Parking du nouveau port, 83990 Saint-Tropez- France.
T : +33 649 478 678 - E : lpskipper@gmail.com
 

Yacht Club de France


Parution n°62 :

Notre lettre bihebdomadaire a un peu de retard.. J''espère qu'elle permettra tout de même de sentir un peu l'iode... Cliquez ici
Bonne lecture,

Parution n°63 : Cliquez ici

Sébastien David
La Ligue Île de France de Voile est heureuse de vous présenter la Gazette de juillet 2018 qu'il est possible de télécharger en cliquant sur le lien suivant :
Gazette juillet 2018
 
Dans cette Gazette, vous trouverez :
  • Informations aux clubs
  • Des nouvelles de la ligue : les championnats de France jeunes, les champions de ligue 2018
  • Championnats de France et épreuves majeures à venir
  • La vie de la ligue : interligue Optimist au CVML, le trophée Banque Populaire, l'Open Cup de Viry-Chatillon, Le stage à l'ENVSN
  • Handi-Valides : la journée CECIVOILE, le championnat de France Handivalide
  • Parlez-moi d'amure : une Francilienne aux JO 2010 ?
  • La vie des séries : 420, Open 5.7, Laser, Optimist, VRC
  • La vie des clubs : 
  • Informations de la commission formation
  • Vos liens avec la ligue.
 
Nous vous souhaitons une bonne réception.
 
Alain Laigle

Tutoriel apéro


Ci-dessous, de la part des deux cap-horniers plaisanciers, Lolo et Polo, la recette du Pisco Sour que Fanch Guillon a emportée pour son tour du monde (à boire avec modération bien évidemment...).

Didier ROMAIN
Président


Petites annonces


Antoine PENOT (pour la société VogAvecMoi) recherche un catamaran Lagoon 450 ou Hélia 44 (4 cabines) d'occasion à acquérir. N'hésitez pas à le contacter si vous connaissez quelqu'un qui vend ce type de bateau.
Merci d'avance.
06.77.29.09.60
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2018 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp