Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - Mai 2014
Cliquez ici si cet courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)

Mai 2014
Lettre de l'Union des Plaisanciers
Français 

Club allié du Yacht club de France

Le mot du Président


Chers amis plaisanciers membres de l'UPF,

L'hiver s'en est allé et le temps de la navigation est revenu.

Les premières activités "régates" de l'UPF ont été :

  • Sur la façade atlantique : Le Tour de Belle Ile qui a eu lieu début mai. il s'est déroulé par temps venteux (un vent de plus de 20 noeuds en moyenne)sur un parcours réduit :435 participants au départ, 274 à l'arrivée. Le résultat pour l'UPF a été mitigé puisque l'un des deux bateaux engagés n'a pas pu prendre le départ pour cause d'eau dans le diesel... Nous ferons mieux l'an prochain !
  • Sur la côte méditerranéenne : La course d'Armen où les couleurs de l'UPF ont été portées haut par Marc Verdet sur Bernina et Filippo.Patrignani sur Rafale.


En ce qui concerne la plaisance, les activités ont débuté par notre deuxième croisière à Venise en avril qui a connu un franc succès et qui fera l'objet d'un compte rendu séparé. Certains participants à Venise II, augmentés d'autres membres, ont continué par la découverte de la mer de Wadden sur un vieux gréement néerlandais, le Pélican, prévue pour la mi-mai.  Cette croisière qui vient de se terminer a encore été un grand moment de convivialité et la découverte de ce que fut la marine à voile il ya quelques décennies.

Mai et juin vont connaître à nouveau des activités "régates" très importantes pour nos membres en Méditerranée :  la Porquerolles' Cup, le challenge Serge Feuillate, le trophée SNSM, etc.

Puis viendra le temps des vacances avec certaines croisières plus ou moins lointaines, soit en famille soit avec des amis.

J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez concourir au Challenge de la Croisière pour lequel cette année vous pourrez améliorer votre score en produisant un compte rendu de voyage et quelques photos ou videos en plus des informations habituelles.

Après cette trêve estivale, nous nous retrouverons à Port-Grimaud le 1er octobre pour les Voiles de St-Tropez pour notre réunion et la traditionnelle paella sur la plage.

Nous terminerons, pour la partie navigation, par une croisière en Croatie mi-octobre.

Je vais clore cet edito en disant qu'un événement important va se dérouler en mai : le lancement de notre nouvelle boutique qui fera l'objet d'une information séparée.

Bon vent, bonne mer,
Amitiés nautiques,

Didier ROMAIN
Président


Actualités


Participez à la Porquerolle's Cup et Challenge Serge Feuillate!

Comme chaque année, l’UPF participe à la Porquerolle’s Cup et à la régate Serge Feuillate organisée par le Yacht Club de France.

Ce rassemblement a lieu loirs du weekend de la Pentecôte (7 au 9 juin prochain).

Ceux qui veulent venir avec leur bateau peuvent s’inscrire avec ce formulaire.

Ceux qui souhaiteraient participer à bord d’un bateau UPF peuvent se faire connaître auprès de notre responsable régate, Marc Verdet soit par mail, marc.verdet@traqueur.fr, soit par téléphone : 06 74 96 57 77. Des places sont encore disponibles sur un First 31.7 loué pour l'occasion par Jérome VandeWalle.

Marc Verdet

24 Heures de Dérive en Essonne - Trophée Gilles Ierno

La Sportive de Vigneux organise tous les deux ans les 24 Heures de Dérive en Essonne - Trophée Gilles Ierno.

La 13e édition aura donc lieu les 14 et 15 juin sur le lac Montalbot à Vigneux (18km au sud est de Paris)

La régate se court du samedi à 14h au dimanche à 14h en équipages se relayant. Les séries admises vont de D2 à D6 (dériveurs simple ou double).

Tous les navigateurs ou accompagnateurs sont invités à participer à cette belle fête. 
Plus d'infos lasportivedevigneux@gmail.com ou leur site.

La Sportive de Vigneux

Croisière en Croatie du 11 au 18 octobre 2014

Nous avons programmé une croisière en Croatie qui se déroulera du samedi 11 au samedi 18 octobre 2014. 

Nous naviguerons entre Split et Trogir sur des bateaux de 45 pieds à 4 cabines, soit 8 équipiers par bateau y compris le chef de bord. 
 
Josseline Gerboux et Didier Romain

Sillages de nos membres


Navigation à Tahiti

Boujour à tous,

Tardivement...mais nous sommes si loin, dire aux amis qui se préparent pour un grand voyage que s'ils souhaitent notre avis ou des conseils Ratafia - maintenant revenu à Tahiti - est à leur disposition.  mjlucas@mail.pf

Amicalement.          

Jane & Marc      

Massilia Cup et à la SNIM à Marseille

« Ce printemps, Bernina a participé à la Massilia Cup et à la SNIM à Marseille. 2 très belles régates dans une rade Sud magnifique, et une météo qui nous a gâté . Le comité de course a enchainé les parcours bananes et les parcours côtiers, notamment autour du Frioul. Les envois de spi par 25 nœuds établis dans une mer bien établie sont un peu sportifs et généreront quelques frayeurs ! Heureusement pas de casse, mais c’est clair que les équipes de Delta Voiles n’ont pas chômé durant les régates pour recoudre quelques déchirures ici et là… Au final, nous finissons 8ième en HN à la Massilia et 31ième en IRC 4 à la SNIM. Il y a de la marge de progression et j’ai déjà commandé quelques améliorations à apporter au bateau pour les prochaines éditions ».
Marc Verdet
Nous avons finalement décidé de participer au CIC à Cavalaire sans avoir effectué les réparations de Raffale. Le samedi matin dès 6h30 nous étions au chantier Monaco Marine pour scotcher, protéger et renforcer ce qui pouvait l’être. 
Impossible d'utiliser le tangon... et un gros doute sur la solidité de l'étai... mais bon, on est quand même arrivé à convoyer jusqu'à Cavalaire et ensuite à s'aligner sur la ligne de départ. 37 bateaux, du soleil, et une température estivale. 
Vent léger au départ et plus de 15 nœuds à l'arrivée. Au prés nous avons bien navigué et passons en tête à la bouée. Ensuite cela a été plus difficile. L'envoi de spi était assez drôle car sans le tangon on finissait par le border jusqu'à l'arrière du bateau... Nous n'arrivions pas à le gonfler et avons été assez vite rattrapés et dépassés par Tazkeena qui descendait très bien sous spi.La fin du bord a été mieux et nous passons la bouée 1 min 40 derrière tazkeena que nous ne reprendrons avant l'arrivée toute proche.  
Le deuxième jour le vent était vraiment faible jamais plus de 6 noeuds... départ donné tardivement pour manque de vent et parcours Cavalaire, La Fourmigue, Cavalaire. Nous sommes en tête au départ et décidons marquer Tazkeena qui prend l'option à la cote. Mal inspirés, nous aurions dû continuer au large... Stoppés par deux fois sans vent, nous avons pu rester au contact de Tazkeena mais sans le distancer. Un autre bateau, plus gros et moins rapide ayant choisi le large revenait très fort. Nous passons la marque en même temps et décidons d'utiliser un spi différent du premier jour. c'est la bonne option, nous marchons relativement bien même sans tangon... Nous collons Tazkeena, le dépassons jusqu'à une grande zone de molle qui durera longtemps, jusqu'à ce que le comité annule la régate du deuxième jour.
 Bilan un peu décevant sur le plan du résultat mais très très positif sur le plan moral et de la cohésion de l'équipage. Nous nous sommes beaucoup amusés et c'était un vrai challenge d'y aller sans tangon! Nous n'avons jamais renoncé à courir et nous avons tout fait pour participer quand même! Même sans l'accord de notre assureur qui nous a déclaré ne pas nous couvrir si notre bateau finissait au fond ;) Il faut savoir prendre des risques ;)  
Sortie d'eau prévue mardi prochain pour faire les travaux sur l'étrave et réparer le bout dehors. Peut-être allons nous également faire le carénage, si le temps le permet.
 
Filippo Speranza Patrignani
Filippo est un nouveau membre et le bateau Raffale porte haut les couleurs de l’UPF.

Tour de Belle Ile 2014 (qui chante)

Nous avons couru le Tour de Belle-Ile sur Arexa/Volage cata rouge de 43
pieds de 30 ans avec mon frère ainé, mon neveu et 2 amis  : nous sommes
arrivés 4ème derrière Alain Gautier sur Foncia tri de 60 pieds, Yves le
Blévec sur Actual tri de 50 pieds et Sidaction, tri de 50 pieds en 3H53.

514 inscrits, 435 au départ, 274 à l'arrivée, 45 nœuds de vent apparent par
moment ! plus de 20 nœuds de moyenne entre La Teignouse et la Trinité au
bord à bord avec Groupe Bel, monocoque 60 pieds IMOCA.

Donc une très belle régate, très très mouillée !

Ps : et une vidéo de Volage doublant le trimaran Dragon Fly 35 Abraço, prise pendant la course
 
Louis Van Den Broek

Tour de Belle Ile 2014 (qui pleure)

Pour ce qui concerne Vicaro (notre X42), nous avons du abandonner au départ, sur avarie moteur :-(. Néanmoins cela aura été un week end d'émotion et d'échanges avec l'équipe. 
Michel Entat nous a préparé une petite chanson (le blues de la Teignouse) qui décrit nos malheurs. J'espère qu'on sera prêt pour la prochaine newsletter. Et l'équipe travaille sur une mise en musique pour qu'on puisse chanter lors de l'AG 2014 !

Nb : Et je confirme, c'était musclé & c'était mouillé
Marc Verdet et Thierry Guillemot

Vu sur la toile !


Matelotage avec La Corderie Royale

Le site web de la Corderie Royale de Rochefort, musée et bibliothèque ayant abrité la construction de l'Hermione édite des vidéos explicatives de matelotage.Voir l'Epissure Carrée

Didier Romain

SNCM : Récit de Sauvetage 

Deux plaisanciers en détresse ont été héliportés vendredi 4 et lundi 7 avril, au large de Martigues et d’Agde. Tous les deux sont sains et saufs grâce à un travail d’équipe efficace et rapide.
Voir le récit sur le site de la SNSM

Les bateaux de nos membres


Le Bélouga "GROS GRAINS" 


GROS GRAINS est le Bélouga numéro de série 239, réalisé en 1954 au Chantier George Sampson à Sartrouville, en France .
La conception de ce dériveur intégral à bouchains date de 1943, et elle est due à l'architecte Eugène Cornu. Le prototype de cette série fût lancé en France en 1944, et ensuite un millier d'unités (environ) seront réalisées. Ce dériveur intégral doté d'un gréement houari, est un précurseur du fait qu'il peut être tracté sur route, et qu'il permet la petite croisière côtière pour deux personnes. Le voilier n'est pas auto-videur, sa garde robe se compose d'une grand voile, trois voiles d'avant, et d'un spinnaker .
Le bordage de GROS GRAINS est en acajou riveté cuivre. Le mât, la bôme et la corne sont en pin d'Oregon. L'accastillage d'origine est en bronze ou en laiton. GROS GRAINS ( ex GAZELLE ) a toujours navigué en région Aquitaine. Voir le détail des caractéristiques techniques.
Eric Verstraeten

Altair 

Le plan Cornu de Stéphane Roussier est à vendre. Il recherche un acquéreur qui saura l'aimer et en prendre soin aussi bien que lui. Le voilier est à Vannes. N'hésitez à le contacter si vous êtes intéressés et à en parler autour de vous. Voir le site d'Altaïr
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2020 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception