|
|
« Mon Dieu quelle époque ! », disait ma bonne Grand-Mère en observant l’accélération des mutations de notre monde dit moderne et les dérives de notre civilisation. Que dirait-elle aujourd’hui?!!!
Mais, au seuil de cette nouvelle année, voyons les choses en bleu plutôt qu’en noir et réjouissons-nous pour toutes les bonnes nouvelles que va nous apporter 2019.
La mer nous unit ainsi que le plaisir de naviguer. Alors ne boudons pas notre plaisir et pensons à tout ce que vont nous apporter les prochains mois.
Ne nous focalisons pas sur le jaune des gilets mais plutôt sur celui de nos célèbres cirés Guy Cotten.
Réjouissons-nous et saluons la très belle victoire de VDH, le célèbre Jean-Luc Van Den Heede, et l’extraordinaire performance de sa « longue route », à l’ancienne, sur un bon vieux bateau traditionnel de 36 pieds à quille longue, privé de toutes les aides à la navigation dont nous sommes pratiquement tous équipés aujourd’hui.
Un bon compas bien étalonné, une montre sans variation, un sextant de qualité, un solide régulateur d’allure, de bons petits plats cuisinés arrosés d’un coup de rouge et voilà qu’un « vieux Monsieur » de 73 ans gagne, en course, un tour du monde exemplaire, poursuivi par une meute de plus jeunes, le couteau entre les dents, qui cependant n’ont jamais vu que son tableau arrière.
Il me faut être honnête et ne pas oublier d’ajouter quelques ingrédients essentiels à son succès :
- L’expérience d’abord acquise après plusieurs tours du monde, dont un à l’envers, contre les vents. Ceux d’entre vous qui ont vécu de telles navigations et en particulier ceux qui se sont frottés au Cap Horn, de préférence d’est en ouest, comprendront ce dont on parle.
- La prudence et l’anticipation ensuite : toujours la toile du temps, un soin attentif de son bateau et en particulier de son gréement, ce qui lui a permis de ne pas perdre son mât à la suite d’« knock down » violent dans les 60èmes hurlants du Pacifique sud.
- Le courage enfin et l’opiniâtreté d’un vrai marin qui jamais ne procrastine, ne remet au lendemain les tâches qu’il s’impose au quotidien.
Réjouissons-nous aussi de la belle route de Fanch Guillon qui, en tandem avec son ami Francis Tolan, nous a envoyé quelques mots pour nous dire sa joie et son bonheur d’être en mer et de virer le Cap Horn, il y a seulement quelques jours. Ils ne sont en course ni l’un ni l’autre mais ils réalisent l’un et l’autre leur Longue Route, un vieux rêve et un défi qu’ils se sont lancé à eux-mêmes.
Ils nous ont aussi administré un bel exemple d’entraide et de solidarité avec leurs escales brésiliennes et tasmaniennes.
Dépêchez-vous les gars, arrêtez de nous faire rêver et de nous rendre jaloux : prévenez-nous de votre arrivée en avril ou en mai : nous serons sur le quai du Bono pour vous accueillir, vérifier l’état de Chanick et de Alizés 2 , boire un coup pour fêter votre belle ballade et vous prêter un vrai lit qui ne bouge pas !
Et… de vous faire raconter, vous n’y couperez pas !!
Réjouissons-nous de toutes les opportunités que cette année nous offre, de la Semaine du Golfe en Morbihan, en mai, aux Voiles de Saint Tropez en septembre, d’une croisière fluviale en avril, sur le canal du midi, à de multiples ballades prévues en méditerranée en juin et en octobre : le programme est fourni. Comme est également dense le programme régates que nous ont concocté nos amis Marc et Michel.
Mon Dieu quelle époque ! Oui finalement une bien belle époque pleine d’opportunités pour ceux qui sauront les saisir.
Certes je suis inquiet pour nos enfants compte tenu de l’état dans lequel nous leur laissons la France après les 30 glorieuses dont nous avons largement profité, mais, au moins, nous en aurons fait des marins et ainsi donné, par l’exemple, le goût de la mer, des bateaux, des belles navigations et des valeurs qui vont avec, n’est-ce pas, Grand-Mère ?
Vincent LIGER-BELAIR
Membre du Comité
|
|
Prochaine rencontre en Avril (date à définir)
Conférence sur les coiffes maritimes
|
|
Nous vous proposons un voyage insolite dans l’univers des couvre-chefs de la marine, vous aller pouvoir découvrir ou redécouvrir des pièces appartenant à notre patrimoine capéophiliste.
Le musée s’invite chez vous en somme!
Les chapeaux qui vous seront présentés, sont des authentiques coiffes masculines du XX ème siècle. Les couvre-chefs, les histoires racontées attiseront la curiosité voir amuseront. En effet, quoi de plus cocasse que de voir un chapeau plat de marin américain, ou encore le bicorne d’un officier de marine ou encore la casquette du capitaine Haddock !
L’association CAPELLO, en charge de cette présentation, est spécialisée dans l’animation d’intervention autour des chapeaux masculins du XXème.
En complément des pièces proposées, il vous sera compté des anecdotes s’y rapportant ainsi qu’une mise en perspective sur une photo d’époque mettant le chapeau en situation.
Accessible pour tous les âges, et résolument moderne et vivant, cette intervention est unique.
|
|
Fanch Guillon sur Chanik sur "La longue route"
|
|
Cabo de Hornos,
Depuis une semaine nous enchaînions dépressions sur dépressions qui nous poussaient inlassablement. De grosses journées et de belles distances parcourues mais aussi beaucoup de fatigue accumulée. Notre impatience à atteindre le fameux Cap cachait une sorte de lassitude. Et enfin le jour J arrivait !
Francis était devant moi depuis quelques jours, depuis le sauvetage de Sébastien. Il est donc arrivé le premier, le matin, dans la brume sans avoir la chance de l'apercevoir, même en s'approchant à 13 nautiques. La météo était encore dynamique, avec des vents portants de 30 à 40 noeuds et une bonne houle de 4 mètres, quand même bien praticable. Chanik ne portait qu'un petit tourmentin à l'avant. Tout se passait bien et d'après mes calculs je devais arriver en début d'après-midi.
Un peu avant midi, j'étais à une quinzaine de nautiques du rocher, toujours rien en vue. Je commençais à me faire une raison : je ne le verrai pas non plus cette fois ci. La mauvaise visibilité en décidait ainsi. « Encore un qui ne connaît pas Raoul ! », se serait écrié Bernard Blier dans les Tontons Flingueurs. Je continuais à me rapprocher prudemment quand soudain, un appel radio me sortit de mon intense détermination : « Chanik, de control trafic de Cabo de Hornos, do you read me ? over ». Nous avions été détectés grâce à notre signal AIS émis en permanence. S'en est suivi un long échange à la vhf avec le gardien du phare (guetteur sémaphorique). Quelle joie de partager ce moment en direct avec lui ! Il me confirme la visibilité réduite à 3 nautiques et me suggère d'approcher encore. Dans ces conditions, lorsque la météo est mauvaise, comme aujourd'hui, il ne me semblait pas très prudent d'approcher trop près à cause de la remontée des fonds qui peuvent avoir une incidence sérieuse sur la grosseur des vagues. Il me rassure et m'annonce que c'est finalement très praticable. Je le soupçonne d'avoir senti à quel point je le voulais ce Cap !
Effectivement, une heure plus tard, comme il l'avait prévu, le Rocher se détache doucement de la brume ... et en même temps le ciel se déchire pour laisser apparaître complètement le soleil, comme par miracle ... Ho ! Je n'en revenais pas moi-même ! Et là, une émotion intense s'empare de moi, je me mets à hurler de joie, de bonheur, j'en pleure, je suis complètement boulversé ... ça y est ! Il est là, devant moi, à 3 nautiques, grandiose, énorme ! Ma surprise est interrompue par un nouvel appel radio, mon gardien de phare, mon protecteur du lieu, venait de m'apercevoir. Il était aussi content que moi. Je ne lui ai pas caché ma joie et il le sentait bien. Et nous voilà à discuter de cette magnifique aventure qui m'a amené ici aujourd'hui. Il me demandait si tout allait bien et si je n'avais pas de problème, ... une magnifique discussion surréaliste qui a bien duré une quinzaine de minutes. Nous avons échangé nos adresses mails pour nous recontacter plus tard. Il m'enverra des photos de Chanik qu'il est en train de prendre en ce moment même ... je suis comme dans un rêve ...
Non, je suis bien là, je le vois, il est sous mes yeux. Je prends enfin conscience de ce que je suis en train de vivre. Je savoure. Quelle émotion ! À ce moment là, dans ma tête, j'entends le Grand Jacques chanter :
« ... Rêver un impossible rêve,
Porter le chagrin des départs,
Brûler d'une possible fièvre,
Partir où personne ne part,
Aimer jusqu'à la déchirure,
Aimer, même trop, même mal,
Tenter sans force et sans armure,
d'atteindre l'inaccessible étoile ... »
Ces mots m'accompagnent depuis le départ du Bono. Écrits au dos d'une carte postale représentant« Joshua », le voilier de Bernard Moitessier, ces mots tracés par les mains de Magali . Une envie de l'appeler, là, maintenant, pour pleurer de bonheur avec elle, en direct. Emotion encore plus forte. Nous l'avons passé ensemble ce Cap Horn. C'est grâce à elle si j'y suis arrivé. Elle a sa part, énorme, dans la réussite de ce projet complètement fou ...
Soudain, une grosse déferlante me rappelle à l'ordre, cockpit envahi, je m'accroche à la barre pendant ce coup de gite monumental. Et oui, on est quand même dans l'un des endroits les plus dangereux de la planète. Il faut rester vigilant, toujours. Malgré mon harnachement de gros temps, je suis complètement trempé. Trempé mais heureux ! Mon téléphone s'est noyé, un de plus ...
L' Atlantique est devant nous. Il nous fait un accueil somptueux, beau temps et belle mer depuis deux jours. Le bonheur !
Fanch Guillon
|
|
Rencontre avec un sous-marin à la sortie de Toulon - Jacques-Henri Bord à bord de Bord à bord.
|
|
Assos et Clubs partenaires
|
|
LE CANARD-VAPEUR - BULLETIN DE L’ASSOCIATION DES CAP-HORNIERS DE PLAISANCE
Hello les Cap Horniers d'ici ou d’ailleurs.
Comme l'aurait écrit notre cher Patrick Touzet, le Canard Vapeur nouveau est arrivé.
Il est très important car il tente de dessiner plusieurs lignes d'horizon pour l'ACHP.
Envoyez vos remarques et suggestions à Brigitte Eude ou Jacques REY
Bonne lecture.
CLIQUEZ-ICI
Jacques REY
|
|
|
Le Festival ARMEN, un subtil mélange de voile, d’art et de ski
42ème Edition, du 8 au 17 mars 2019
Créé en 1978, le Festival ARMEN est une manifestation reconnue et prisée avec généralement plus de 70 voiliers en lice. Le nom « ARMEN », contraction de ARt MEr Neige est également un clin d’œil au phare du même nom.
Du côté de la voile, ouverte aux voiliers modernes jaugés OSIRIS ou IRC et aux voiliers de Tradition, un premier week-end de régates, les 9 et 10 mars, emmènera les concurrents sur un parcours au départ de Saint-Tropez jusqu’à Cavalaire avec un retour le lendemain. Lors du second week-end, les 16 et 17 mars, les régatiers se défieront sur un parcours dans le Golfe de Saint-Tropez. A noter que pour les voiliers jaugés IRC, cette épreuve est comptabilisée pour le Championnat UNCL 2019 Méditerranée en équipage.
Côté neige, deux participants par bateau pourront défendre leur équipe, cette fois en ski, sur un slalom mis en place par l’Ecole de ski d’Isola 2000, le 15 mars.
Côté Art, une exposition de peintures et de sculptures a lieu durant la semaine du Festival du 8 au 17 mars 2019 à la Salle Jean Despas de Saint-Tropez. Organisée par Cécile de Kock, sculptrice de renom, on y retrouve ou découvre plusieurs autres artistes mais également les œuvres des marins sur un thème environnemental cette année: « la seconde vie des rejets de la mer ». L’œuvre d’art qui doit être obligatoirement réalisée par un des équipiers de voilier participant selon un règlement spécifique permettra également de cumuler des points au classement général des trois disciplines.
Nouveauté cette année, une pièce de théâtre ouverte à tous et animée par une troupe de Grimaud, « les bringueuses en Provence » agrémentera cette semaine pluridisciplinaire, le vendredi 8 mars à la Salle Jean Despas ! Réservez vos places !
Source : Société Nautique de Saint-Tropez
|
|
LE TROPHÉE MAGELLAN 1522 – 2022
Couper la ligne de départ entre le Castillo de Luna à Rota (Espagne) et le Castillo de Santa Catalina à Cadix (Espagne).
Faire le tour du Monde en suivant la route de la flotte de Fernand de Magellan, faire une escale obligatoire de 48 à 168 heures maximum, dans les dix escales sélectionnées par l'organisation.
Recouper la ligne entre le Castillo de Luna à Rota et le Castillo de Santa Catalina à Cadix.
Les concurrents auront parcouru environ 30 000 miles nautiques soit 55 000 kilomètres en 110 jours de navigation.
Remonter en escadre le Guadalquivir jusqu'à Séville.
Le TROPHEE MAGELLAN est une course en monocoque exclusivement.
Les navires à partir de 40 pieds sont classés en fonction de leur certificat de jauge I.R.C (International Rule Club ).
VOIR LE REGLEMENT COMPLET
SUIVRE SUR FACEBOOK
|
|
TOUR DE BELLE-ILE 2019 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Après une belle édition anniversaire en 2018 pour les 10 ans de l’épreuve, le TOUR DE BELLE-ILE vous donne rendez-vous pour écrire son 11ème opus du 17 au 19 mai 2019. Régatiers amateurs ou avertis, plaisanciers, professionnels de la course au large, réservez dès maintenant votre week-end et inscrivez-vous sur le www.tourdebelleile.com.
|
|
|
Rejoignez la navigation en flottille transatlantique VogAvecMoi au départ de La Palma!
|
|
|
Chaque année, ce sont plus de 200 bateaux qui traversent l'atlantique et proposent leurs offres d'embarquement sur le site Vogavecmoi.com.
Nous souhaitons en 2019 nous regrouper et faire une flottille transatlantique des bateaux VogAvecMoi. Comme l'organisation d'une flottille transatlantique ne s'improvise pas, nous allons nous appuyer sur l'expérience du Rallye des îles du Soleil pour vous faire bénéficier de la sécurité et de la convivialité d'un tel événement.
Nous avons pour objectif que 20 bateaux VogAvecMoi participent à cette flottille transatlantique!
Plus d'informations sur le site VogAvecMoi.com, cliquez ici
|
|
Alexia Barrier en lice des 900 Nautiques en vue du Vendée Globe 2020
|
|
|
On ne présente plus Alexia Barrier, navigatrice de la région PACA qui, à 20 ans, avait déjà parcouru plus de 120 000 milles à travers le monde et qui a participé à 14 courses transatlantiques dont 4 en solitaire sur Mini Transat, Figaro 2, 60 pieds monocoque et multicoque. Cette régatière de niveau mondial en Match Racing s’est, très jeune, lancée dans les courses au large en solitaire. En 2009, elle a créé 4myplanet devenant la 1ère femme à tenter un tour du monde en solitaire au profit de la science. A 39 ans, son prochain objectif ? « C’est le Vendée Globe 2020 sur IMOCA et chaque course est une préparation supplémentaire autant qu'une étape importante. Entre chaque course, je ne me repose pas ! Au contraire j'intensifie la préparation physique, nutritionnelle et mentale.». Cette course en Méditerranée à cette période de l’année où les conditions météorologiques sont souvent plus musclées, est également un très bon entrainement et cela permet de se qualifier sur des épreuves au large.
Source : Société Nautique de Saint-Tropez
|
|
|
Vidéo de la conférence de presse du vainqueur de la Golden Globe race
|
|
Le pied à peine posé à terre, Jean-Luc Van Den Heede a dû se plier à l’exercice médiatique en répondant à toutes les demandes après sept mois de solitude. Voiles et Voiliers a pu s’entretenir quelques minutes avec lui avant que celui-ci ne file se goinfrer de langoustines tant désirées.
Lire la suite
Source : Voiles et Voiliers
|
|
Riverwizz est une appli collaborative: votre mission, si vous décidez de l’accepter, sera contribuer en ajoutant des alertes, des points d’intérêt et des panneaux pour en faire bénéficier la communauté. N’hésitez surtout pas à nous faire vos retours d’expérience en navigant avec l’appli.
L’appli peut comporter des bugs ou des infos manquantes ou incorrectes, n’hésitez pas à nous remonter tout problème rencontré.
GPS, INFOS ET VIGILANCE
– Naviguer sereinement grâce au GPS interactif.
– Alertes en temps réel (affichage de panneaux, dangers, trafic…)
– Accéder à toutes les informations utiles à proximité pour l’entretien du bateau, la vie courante ou les loisirs
Accessible sur votre Smart Phone sous Androïd ou iOS
RiverWizz est téléchargeable gratuitement.
|
|
Miami International Boat Show : LE salon US à ne pas rater !
|
|
Un petit flash sur une des plus grande manifestation nautique de nord Amérique.
Un peu plus grand que La Rochelle, Cannes, Gènes, Londres etc.. Révons !
Jean-Claude Fabre
Lire l'article complet sur Multicoques-Mag.com
|
|
|
|
|
|