Copy
Lettre d'information du Creative Europe Desk (MEDIA) Belgique
20 novembre 2014

Appels à propositions


4 décembre 2014
Soutien sélectif à la distribution

13 janvier 2015
Soutien aux programmes TV

15 janvier 2015
Soutien au développement (projet isolé)
Eurimages

22 janvier 2015
Soutien Accès au marché

1er février 2015
IBF Europe (coproduction documentaire)

26 février 2015
World Cinema Fund Europe

16 avril 2015
Soutien au développement (projet isolé)

28 mai 2015
Soutien aux programmes TV

2 juillet 2015
Soutien sélectif à la distribution

Marchés & Festivals

24 - 26 novembre
IDFA Forum (Amsterdam - NL)
Torino Film Lab Meeting (Turin - IT)

25 - 28 novembre
Baltic Event (Tallin - Estonie)

1-5 décembre
Ventana Sur (Buenos Aires - AR)

13 décembre
European Film Awards (Riga - Lettonie)

13 - 16 décembre
Arcs-Village des Coproductions (Arcs - FR)

26 - 30 décembre
Be Film Festival (Bruxelles)

18 - 20 janvier 2015
When East Meets West (Trieste - IT)

21 janvier - 1er février
CineMart (Rotterdam - NL)

31 janvier - 6 février
Marché du Film Court (Clermont-Ferrand -FR)
STREAMS'14, The European Online Festival
1.12 - 31.12.2014

 

Formations

Dates limites d'inscription

28 novembre
Eurodoc 2015

30 novembre
Documentary Campus Masterschool

1er décembre
SOURCES 2 Script Development Workshop
Story Editing TFL

3 décembre
EPI - Digital Strategies
 

Guide du programme

Présentation et description des objectifs et des mécanismes mis en place dans le cadre du sous-programme MEDIA d'Europe Créative.
Télécharger

Guide des formations

Le guide des initiatives de formation soutenues en 2014 par le programme MEDIA est paru. A consulter et/ou
télécharger

Creative Europe Desk

Le bureau d'information du programme Europe Créative en Belgique
Contact MEDIA :
Thierry Leclercq
boulevard Léopold II, 44
B-1080 Bruxelles
Tél: +32 2 413 22 44
info@mediadeskbelgique.eu
www.mediadeskbelgique.eu
Twitter : @MediadeskBE
Fil d'information
Facebook
PRODUCTION

Appel à projets uniques en développement
L’Agence EACEA vient de publier l’appel à propositions 2015 en vue de l’octroi du soutien au développement de projets uniques. Il comporte deux échéances : 15 janvier et 16 avril 2015.
 ATTENTION ! Le soutien aux sociétés de production développant un catalogue de projets (Slate Funding) fera l’objet d’un appel à propositions séparé prévu la semaine prochaine.
Info
 
Nouvel appel MEDIA pour le cofinancement de programmes TV
MEDIA vient de publier l' appel à propositions EACEA/24/2014 portant sur le soutien à la production d’oeuvres télévisuelles qui bénéficient d’engagements de plusieurs diffuseurs européens. Deux dates limites de dépôt sont fixées en 2015 : 13 janvier 2015 et 28 mai 2015.
Info
 
Lancement du World Cinema Fund Europe
Créé à l’initiative de la fondation Kulturstiftung des Bundes et de la Berlinale avec l’appui d’Europe Créative (MEDIA), le nouveau fonds de coproduction internationale World Cinema Fund Europe vient de lancer son premier appel à projets avec une date limite de dépôt fixée au 26 février 2014.
Info

Eurimages modifie ses règles du soutien à la coproduction
Les Règles du soutien d’Eurimages à la coproduction ont été modifiées et entreront en vigueur le 1er janvier 2015. Prière d’en tenir compte lors du dépôt de la demande de soutien sur la plateforme en ligne. Pour rappel, à la date du dépôt, 50% du financement doit être confirmé pour chacun des pays coproducteurs. La prochaine date de dépôt est fixée au 15 janvier 2015.
Info
 
DISTRIBUTION

5,65 millions € pour le 17 projets de distribution en ligne
 Les résultats du soutien MEDIA à la distribution en ligne viennent d’être publiés. 5,65 millions d’euros ont été attribués à 17 projets issus de 9 pays européens :
- 13 plateformes européennes de VàD (4,32 millions d’euros)
- 2 catalogues numériques « Online Ready » (648 572 euros)
- 2 expérimentations de sorties (quasi) simultanées de longs métrages européens (675 995 euros).
Info
 
 3ème édition de STREAMS, festival européen du film en ligne
La 3ème édition de STREAMS, festival européen du film en ligne se tiendra du 1er au 31 décembre simultanément sur 8 plateformes VOD dans 8 pays européens. Il proposera en exclusivité 15 longs-métrages européens récents n'ayant encore jamais bénéficé d'une distribution commerciale hors de leur pays.
Info.
 
PRIX & FESTIVALS

2 nominations aux EFA pour Deux jours, une nuit
La European Film Academy et EFA Productions ont dévoilé les nominations pour les 27e European Film Awards. Le film des frères Dardenne est nominé dans les catégories meilleur scénario et meilleure actrice (Marion Cotillard). Les plus de 3.000 membres de EFA vont dès à présent pouvoir voter pour désigner les lauréats qui seront révélés lors de la Cérémonie de remise des prix le 13 décembre prochain à Riga, Capitale européenne de la Culture 2014..
Info

Lux Film Days @Bozar
Pour la 3e année consécutive, Bozar Cinéma accueille les Lux Film Days les 2 et 3 décembre prochain. À l’affiche : «Ida» de Pawel Pawlikowski, «Bande de filles» de Céline Sciamma et la première de «Class Enemy» du réalisateur slovène Rok Biček. Projection en présence des trois réalisateurs au Palais des Beaux-Arts - Salle M
Info
 
PROMOTION & MARCHÉS

Frontières : appel à projets de films de genre
L’appel à projets pour la 5ème édition du marché international de coproduction Frontières (9-11 avril 2015, Bruxelles) est à présent ouvert jusqu’au 31 décembre 2014.  Soutenu par Europe Créative, le marché de coproduction internationale Frontières est le premier marché de coproduction à se concentrer spécifiquement sur la coproduction de cinéma de genre entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australasie.
Info

Pitchez votre projet au Fipa Industry, du 21 au 23 janvier 2015
Le Fipa Industry (Biarritz, 21-23 janvier 2015) est la plateforme business du Fipa dédiée à l'ensemble des professionnels engagés dans la création d'oeuvres audiovisuelles. Le Fipa Industry facilite les échanges, les rencontres et le networking. Appel est lancé jusqu’au 30 novembre aux porteurs de projets qui pourront également bénéficier d’un atelier de coaching pour préparer la présentation publique de leur projet.
Info
 
FORMATION

Ekran : apprendre à développer un long métrage
Ekran+, formation internationale au développement de projet, lance son appel à candidatures.
Le traitement et le script, le casting, le story-board, les tournages, le pitch, les stratégies marketing… sont autant de sujets abordés au cours des 3 ateliers résidentiels (2/5 mars, 20/28 avril et 22/30 juin 2015 à Varsovie) et d’une session de suivi optionnelle. Formation gratuite (hormis les frais de voyage).
Info
 
The Animation Workshop : animer des personnages 3D
 Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 décembre 2014 pour participer à la formation de 15 semaines 3D Character Animation proposée à Viborg (Danemark) par The Animation Workshop. Ce cours supervisé par les meilleurs spécialistes permet aux participants de maîtriser tous les aspects de l’animation 3D de personnages, notamment via le logiciel Maya, afin de proposer en fin de programme un court show-reel. La formation s’étend du 23 février au 5 juin 2015. Coût : 2.800 € hors frais de voyage et de séjour.
Info
 

POLITIQUE AUDIOVISUELLE

La diffusion du cinéma européen dans l’U.E. et sur le marché mondial
A l’occasion des rencontres franco-allemandes à Leipzig, UniFrance, la fondation Notre Europe et l’IFA ont présenté aujourd’hui un rapport sur La diffusion du cinéma européen dans l’U.E. et sur le marché mondial, réalisé par Josef Wutz, expert en distribution internationale.  Sur base de chiffres collectés entre 2002 et 2014, il dresse le bilan et tire une sonnette d’alarme sur la diffusion des films européens en Europe et en dehors de l’Europe. Il entend attirer l’attention des responsables politiques européens sur 3 idées « simples et cruciales pour une meilleure circulation des films européens.
Info

Lancement d’une base de données des œuvres orphelines 
Mise en oeuvre par l’Office d’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHIM) , cette base de données compile les œuvres (livres, journaux, articles de magazine, films) qui sont toujours protégés par des droits d'auteur, mais dont les auteurs ou les titulaires de droits ne sont pas connus ou ne peuvent pas être localisés. Elle permet aux organisations d'avoir aisément accès aux informations pertinentes sur les œuvres orphelines qu'elles souhaitent utiliser dans des projets de numérisation.
Info


 
Copyright © 2014 Desk Europe Créative MEDIA - Wallonie-Bruxelles, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp