Copy

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Conseil de Gestion sans jamais oser le demander (partie 3)
 

Chers parents,

Nous vous souhaitons à tous un excellent retour de vacances.

Cette lettre fait suite à nos deux précédents échanges qui portaient d’une part sur le rôle et l'organisation du Conseil de Gestion (Lettre du 26 avril 2016) et d’autre part sur la stratégie du LFIGP centrée, comme vous le savez, sur l’Excellence pour tous (Lettre du 31 juillet 2016).

Nous sommes heureux de vous informer que la Convention qui lie notre établissement à l’AEFE a été mise à jour et signée le 19 Septembre 2016 par l’Ambassadeur de France à Abu Dhabi,  Mr. Michel Miraillet et moi-même, Président du Conseil de Gestion. Signée pour une durée de cinq ans, la Convention définit les rôles et les responsabilités de l’AEFE et du LFIGP. À ce jour, le LFIGP reste le seul établissement conventionné du réseau de l’AEFE de Dubaï-Sharjah.

À l’arrière-plan de gauche à droite : M. le Proviseur du LFIGP et le  M. le Coordinateur de l’AEFE pour la zone MOPI.
Au premier plan de gauche à droite : M. le Président du Conseil de Gestion et M. l’Ambassadeur de France aux UAE.

 
Samedi 19 novembre 2016 à 10h à l’Auditorium du site d’Academic City se tiendra l’Assemblée Générale de l’Association des parents d’élèves, dont nous sommes tous membres.
Tous les parents du LFIGP sont conviés à cette AG, au cours de laquelle les sujets suivants seront abordés :
- Présentation et approbation du rapport moral
- Quitus sur la gestion
- Elections des nouveaux membres du Conseil de Gestion : présentation des candidats et ouverture du vote.

Dans la perspective de cette réunion, nous faisons un retour sur les détails relatifs aux principaux plans et projets du LFIGP :
 
  1. Le Projet d’Établissement 
Il correspond à la feuille de route du LFIGP pour les trois années à venir. Il sert de référence non seulement à la Direction et à l’équipe pédagogique mais aussi au Conseil de Gestion à qui il appartient de financer l’ensemble de ses volets et sa mise en œuvre.

Le projet d’Établissement 2016-2019 s’articule autour de quatre axes pédagogiques :
  • l’élève au cœur de la réussite scolaire
  • l’élève dans un environnement innovant, facteur de réussite
  • l’élève acteur de son environnement éducatif
  • la communauté éducative, vectrice du rayonnement du LFIGP. 
 
  1. Le  Plan budgétaire triennal 
Nous avons mis en place cette logique de plan glissant sur trois années lors de l’élaboration du budget 2016. Ce plan nous permet d’esquisser les pistes de financement nécessaires à nos besoins non seulement en ressources humaines mais aussi en développement de nos infrastructures (nouvelles salles de classe, nouvelle piscine, nouveaux équipements sportifs et culturels, amélioration de la sécurité, etc).
 
  1. Le Plan RH  triennal 
Le plan RH triennal inclut l’ensemble des éléments de notre politique salariale (salaires, augmentations, indemnités diverses, assurances, avantages et bénéfices). Le premier volet a été mis en place le 1er janvier 2016.

Les efforts de notre politique salariale sur trois années portent sur un investissement cumulé de plus de 30 millions d’AED. Ils sont à la hauteur de nos enjeux, à court et moyen terme, afin de maintenir le niveau d’excellence du LFIGP.

À titre indicatif, le budget ressources humaines pour l’ensemble du personnel représente 68,2% de nos charges sur le budget 2016.

En 2017, notre politique salariale sera comparée à 14 établissements scolaires de Dubai, tous évalués «Outstanding» par le KHDA, dans le but d’affiner le positionnement du LFIGP et de déterminer la politique salariale à mener. Cette étude, première dans son genre à Dubaï, sera menée par un cabinet spécialisé.
Pour rappel, à Dubaï, seuls 16 établissements sont évalués « Outstanding » et 13 « Very Good » (sur 173 établissements recensés). Dès l’année prochaine, nous espérons faire évoluer le nombre d’établissements participant à cette étude.
 
  1. Le Plan maintenance et investissements
Ce Plan maintenance & investissements s’étale sur deux années et a été lancé au premier trimestre 2016. Il comprend l’intégralité des besoins en termes d’investissements et de maintenance.

Il s’agit principalement d’une part, de moderniser la qualité en matière d’équipements numériques et pédagogiques sur l’ensemble des sites, conformément au Projet d’Établissement et d’autre part de maintenir ou d’améliorer les infrastructures existantes.

Ce Plan a été élaboré avec la Direction. Il est le fruit de multiples visites, sur chacun des sites, pour recenser l’ensemble des besoins de toutes natures, quel que soit leur niveau d’investissement.

Ces investissements représentent plus de 6 millions d’AED. Ils sont répartis sur les exercices comptables 2016 et 2017. Les premiers projets ont démarré au cours de cet été et leur exécution se poursuit au fur à mesure des vacances scolaires.

Quelques illustrations des projets en cours et à venir, inclus dans ce Plan :
  • L’achat de matériel informatique, avec de nouveaux ordinateurs, et toute l’infrastructure informatique et Telecom. Cela s’inscrit dans la continuité du projet numérique décidé dans le Projet d’Établissement 2016-2019.
  • Les cantines de l’École Élémentaire et du Collège-Lycée ont été entièrement réaménagées et de nouveaux équipements ont été mis en place (tables, chaises et claustras pour optimiser l’espace et améliorer le niveau sonore),
  • Des travaux de peinture, de rafraichissement et de réfection de tous nos bâtiments (intérieurs et extérieurs) ont été réalisés au cours de l’été 2016. Nous sommes aussi, pour certains travaux, dans l’attente d’autorisations ou de permis.
  • De nouveaux casiers et autres mobiliers de classes ont été acquis à la rentrée 2016 pour un meilleur confort des élèves et des enseignants. Plusieurs fontaines à eau, ont également été installées sur l’ensemble des sites.
  • Mise à niveau (ou remplacement) de l’ensemble des climatiseurs sur tous les sites. Des études sont aujourd’hui en cours pour réduire notre facture d’électricité liée à la climatisation de 25% à 30% (phase 1).
  • La généralisation des LED est en cours. Le site d’Academic City est maintenant entièrement équipé ; les sites de Sharjah et d’Oud Metha le seront d’ici un an.
  • Des espaces de stockage dédiés sur chaque site ont été créés dans le cadre de l’amélioration des délais de réparation, principalement pour la climatisation et pour faciliter la gestion des stocks de pièces détachées pour la maintenance. La maintenance est passée d’une logique réactive à une logique pro-active consistant en une revue systématique de tous nos équipements et infrastructures.
 
Répartition des dépenses sur les 4 sites du LFIGP :


De nombreux investissements sont encore prévus pour l’année 2016. Ils seront décrits dans le rapport moral du Conseil de Gestion et présentés lors de notre Assemblée Générale, samedi 19 novembre.

 
  1. Évolution des frais de scolarité

Sur les sites de Dubaï, les frais de scolarité n’ont pas été augmentés sur l’année scolaire 2015-2016. Pour l’année scolaire 2016-2017, ils ont augmenté, comme le permet l’évaluation « Outstanding » du KHDA, et à Sharjah, suivant l’accord obtenu par la SEZ.
Il est néanmoins important de noter que dans la catégorie « Outstanding », les frais de scolarité du LFIGP sont parmi les moins élevés des établissements de Dubaï (Source : http://schoolscompared.com/data/dubai-school-fees-201617-every-school-every-year-group/)

 


Je terminerai ce courrier, en vous rappelant que les élections des nouveaux membres du Conseil de Gestion se dérouleront du 19 au 26 novembre 2016.

Vous pouvez, dès à présent, soumettre votre candidature pour faire partie du Conseil de Gestion en remplissant le formulaire disponible sur le site de l’établissement http://lfigp.org/wp-content/uploads/2016/10/Fiche-candidature-CDG-2016-2017.pdf.
Si vous souhaitez vous porter candidat à l’élection du Conseil de Gestion, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante conseildegestion@lgp.ae.
 
Olivier Sauser
Président du Conseil de Gestion







This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Lycée Français International Georges Pompidou · Dubai Academic City · PO Box 294471 · Dubai · United Arab Emirates