Copy
Brèves de Comptoir N°91 - Juin 2016

Support. Don't Punish

Edito : Drogues : ne punissez plus ! Une autre politique est possible.


La situation carcérale est désastreuse. Pourtant, l’orientation répressive de la loi continue d’enfermer les consommateurs de drogues. Un détenu sur trois est derrière les barreaux pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Cette criminalisation contribue inutilement à l’ampleur du désastre sanitaire en prison. Un comble tandis que le discours politique clame: "soigner plutôt que punir". Notre mobilisation revendique l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des usagers de drogues et le Droit à la Santé pour tous. Lire la suite.

"Soutenez. Ne Punissez Pas." est une campagne mondiale de plaidoyer dont l’objectif est de promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains. L’une des activités principales de la campagne est une Journée d’action mondiale qui a lieu tous les ans. Présentation de la campagne en vidéo.

Formation: Usage de drogues et promotion de la santé

Pour rappel, en collaboration avec Prospective Jeunesse, Modus Vivendi propose la formation: "Usages de drogues et promotion de la santé: de la RdR à la prévention des assuétudes" les 11,13 et 18 octobre 2016 à Bruxelles. Plus d'info.

Les bons réflexes pour se protéger du VIH/sida et des IST 

A l'occasion de l'été 2016, la Plate-Forme Prévention Sida relance sa campagne sur la prévention combinée du VIH/sida et des IST. Cette campagne vise la population générale et aborde la notion de prévention combinée : la possibilité de combiner le port du préservatif avec le dépistage et les traitements pour se protéger. A visiter.

L'inter-sectorialité, on n'est pas tombé dedans quand on était petit!

Se concerter, se coordonner, créer du partenariat, tisser des liens entre secteurs est une évidence pour les travailleurs psycho- médico-sociaux et les politiques. Mais sur le terrain, la tâche est peu aisée. La nouvelle brochure du CBPS a pour objectif d’éclairer les acteurs sur ce qui se joue dans le cadre de ces démarches. Elle suggère aussi des pistes de travail. A découvrir.

Conférence internationale de la RdR

La 25e Conférence internationale sur la RdR se tiendra à Montréal 14 au 17 mai 2017. Abonnez-vous à la lettre d’info de Harm Reduction International pour recevoir les prochaines informations concernant la conférence.

Cette année, l’action "Support. Don’t Punish." se déroulera dans plus de 160 villes de part le monde! Rendez-vous vendredi 24 juin au Parc Royal de Bruxelles dès 17h30  pour un rassemblement festif avec concerts, DJ, stands d’information, animations. On vous y attend tous! Plus d'info sur le programme.

Guide pratique : RdR Alcool en milieu étudiant

Modus Vivendi vous présente sa nouvelle brochure "Guide pratique pour aider à l'implantation d'un projet de Réduction des Risques liés à l'usage d'alcool en milieu étudiant". Elle synthétise 3 années de recherche exploratoire. Une présentation de l’outil va prochainement être organisée. Intéressé(e)? Envoyez un mail à Emilie Walewyns. Pour consulter la brochure

Campagne : Qui doit faire la loi, le marché ou l'Etat?

Aujourd’hui, le marché du médicament est plus lucratif que l’industrie pétrolière. Les prix aussi exorbitants qu’injustifiés des traitements contre le cancer ou l’hépatite C pèsent lourdement sur les systèmes de santé solidaires qui doivent les supporter. À terme, c’est l’accès aux soins pour tous qui est menacé. Médecins du Monde lance une campagne pour dénoncer cette dérive et réclamer que l’État intervienne pour faire baisser les prix des médicaments. Une campagne qui a été interdite sur les espaces d'affichage urbains. Plus d'info.

Global Drug Survey 2016 

Les résultats de la plus grande enquête en ligne sur l’usage de drogues diffusée à l’échelle mondiale sont disponibles. 1027 Belges ont participé à cette enquête, dont deux tiers sont des hommes (65%). La moyenne d’âge est de 27 ans. Sur l’année précédent l’enquête, 74.2% ont consommé au moins une drogue illégale, et près de deux tiers l’ont fait au cours du mois précédant l’enquête. Enfin, près de 24% ont uniquement consommé des drogues légalesL’enquête a donc touché une population davantage expérimentée en matière d’usage de drogues illégales. En savoir plus.
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2016 Modus Vivendi. Tous droits réservés.