Copy
Brèves de Comptoir N°94 - Novembre 2016

Edito : A quand une réelle politique alcool ?

Après trois années de recherche-action sur la thématique de la RdR liés à la consommation excessive d’alcool en milieu étudiant, le bilan est positif : création d’un poste de responsable santé au sein des groupes étudiants, réalisation de campagnes d’information sur les effets de l’alcool, mise en place de services santé lors des événements festifs, tenue de stands de sensibilisation par des étudiants formés. Le projet s’insère toutefois dans un cadre plus global dont les contours ne sont pas toujours clairs. Lorsqu’en formation, nous abordons la loi Vandervelde de 1939 spécifiant qu’ « il est interdit à quiconque de servir des boissons enivrantes à une personne manifestement ivre », les rires des étudiants éclatent. Lire la suite.

01/12/16 :  Journée Mondiale de Lutte conte le Sida

En 2016, il reste essentiel de se mobiliser partout dans le monde pour combattre le virus et afficher notre soutien aux personnes séropositives. En Belgique, près de 3 personnes sont dépistées séropositives au VIH chaque jour. Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser la population et de l’inviter à se protéger, mais aussi à porter le ruban rouge, symbole de solidarité envers les personnes séropositivesDe nombreuses actions se dérouleront en Wallonie et à Bruxelles en novembre et décembre. Plus d'info.

Dépistage : Autotests en Belgique

Les autotests seront désormais disponibles fin novembre dans les pharmacies en Belgique : un outil supplémentaire pour renforcer la stratégie de dépistage précoce du VIH. A lire dans le SIDA News n°32 (dernier article).

Petit-déjeuner de la RdR

Prochain petit-déjeuner le 7 décembre 2016 avec comme thématique la Réduction des Risques en milieu festif. Plus d'info.

Colloque : S’accommoder ou s’affranchir de la loi ?

D’aucuns ne manquent pas de soulever le paradoxe de l’exercice de la RdR dans le contexte prohibitionniste. Celui-ci prend sens lorsqu’il s’agit de contrôler la composition des substances illicites (testing de drogues), de donner des conseils de « bon usage » ou d’envisager l’ouverture de salles de consommation à moindre risque. Il a suscité de nombreux débats, révélant la dimension politique de la RdR. Aujourd’hui, l’institutionnalisation de cette démarche de santé se veut pragmatique. Il s’agirait de ne plus forcément la conditionner au caractère licite ou illicite d’une drogue. Est-ce un changement de paradigme ? La RdR peut-elle s’accommoder de la loi ? Peut-elle s’en affranchir ? Rendez-vous le 8 décembre à la Maison des Associations Internationales. En savoir plus. 

Alerte précoce : XTC fortement dosé en MDMA et en PMMA / Buvard contenant du 25C-NBOMe

Eurotox nous a informé de l’identification d’un nouveau comprimé d’ecstasy fortement dosé en MDMA ainsi que d’un buvard supposé de « LSD » mais contenant du 25C-NBOMe. Des pilules d’ecstasy contenant des doses de PMMA potentiellement mortelles sont également en circulation aux Pays-Bas ainsi qu’en Espagne. En savoir plus et conseils de RdR.

I.Care : Newsletter

L'ASBL I.Care contribue activement à l'amélioration de la prise en charge globale (médicale et psychosociale) des détenus, de la continuité des soins pendant l'incarcération et lors du transfert ou de la libération ainsi qu'au développement de la promotion de la santé en milieu carcéral. L'ASBL sort sa première newsletter "Murmurs" disponible ici.

Salles de consommation à moindre risque en Belgique

Le 17 octobre dernier, la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) destinée aux usagers de drogues par injection ouvrait à Paris. En Belgique, la Région bruxelloise dit peut-être. Le fédéral dit non. Lire la suite de l'article d'Alter Échos.

Semaine européenne de dépistage du VIH et des Hépatites

Du 18 au 25 novembre 2016, un grand nombre d’organisations participeront, à travers toute l’Europe, à la Semaine européenne de dépistage du VIH et des Hépatites. L’objectif est d’inviter les gens à se soucier de leur statut VIH et/ou hépatique et de réduire les diagnostics tardifs : Dépister. Traiter. Prévenir. En savoir plus.

Test rapide de dépistage VIH/Sida

Modus Fiesta propose, avec la Plate-Forme Prévention Sida et le réseau Hépatite C, un dépistage rapide VIH/Hépatite C de manière anonyme et gratuite lors de la permanence du 24 novembre 2016. En savoir plus.

Matinée d'étude : vie affective et sexuelle des personnes séropositives

La Plate-Forme Prévention Sida organise une matinée d'étude consacrée à la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec le VIH. Cette matinée aura lieu le jeudi 8 décembre prochain à Bruxelles, à l'Observatoire du Sida et des Sexualités. Plusieurs intervenants, spécialistes dans différentes disciplines feront part de leur expertise sur ce sujet et notamment de la difficulté des personnes séropositives à vivre et à parler de sexualitéInformations et inscriptions.

 Midi Nomade

DUNE asbl vous invite au prochain Midi Nomade le 13 décembre de 12h à 14h. Une nouvelle rencontre-débat autour de l'Alter Medialab, une expérience de journalisme participatif et citoyen destinée à des personnes qui vivent des situations sociales difficiles. Plus d'info
Pas tou.te seul.e face à mes impasses professionnelles 
En 2017, l’asbl Repères propose 8 ateliers formatifs d’échanges de pratiques à des professionnels de divers secteurs agissant sur le territoire de Bruxelles et en Wallonie. Ces ateliers sont conçus comme un espace de formation, avec la participation des travailleurs. Ils sont un espace de soutien, de réflexion et d’échanges permettant la prise de recul, l’analyse et l’adaptation des pratiques. En savoir plus.

Rapport : Global State of Harm Reduction 2016

Le rapport 2016 sur l'état de la Réduction des Risques au niveau mondial est disponible. A lire (en anglais).

Rapport : NPS : Législation et poursuites - défis actuels et solutions 

En Europe, les Etats éprouvent des difficultés pour lutter contre la forte expansion des nouvelles drogues de synthèse (NPS) : "l'évolution du marché européen pour les NPS a accéléré à une vitesse telle que la réponse établie par les autorités publiques, c'est-à-dire la législation sur les drogues, ne lui correspond plus totalement." A lire (en anglais).
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2016 Modus Vivendi. Tous droits réservés.