Copy
Brèves de Comptoir N°93 - Septembre (1) 2016

Edito : DUNE : beaucoup plus qu’un comptoir d’échange de seringues

Créé en 1998, DUNE était initialement une équipe de travailleurs de rue, suivi, en 2002, par l’ouverture d’un comptoir d’échange de seringues : le CLIP (Comptoir Local d’Information et de Prévention). Depuis cette période, notre offre de services n’a cessé de se diversifier. En 2016, DUNE se présente comme un dispositif de Réduction des Risques proposant une approche holistique de l’usager de drogues. La consommation de stupéfiants pouvant entraîner des dommages à différents niveaux, il importe de pouvoir dégager des solutions pour chacun de ceux-ci. En savoir plus.

Impliquer les étudiants dans une démarche de RdR liés à l’usage d’alcool ? Pari gagné !

Modus Vivendi organise une conférence de presse le mercredi 14 septembre à l’Université Saint-Louis pour présenter la synthèse des 3 premières années du projet de Réduction des Risques liés à la surconsommation d’alcool en milieu étudiant. Plus d’info.

Petit-déjeuner de la RdR

Prochain petit-déjeuner le 21 septembre 2016 avec comme thématique: "Promotion de la santé et Réduction des Risques liés à l’usage des drogues en prison : quelles collaborations entre services internes et externes ?" Plus d'info.

Formation: Usage de drogues et promotion de la santé

Pour rappel, en collaboration avec Prospective Jeunesse, Modus Vivendi propose la formation: "Usages de drogues et promotion de la santé:de la RdR à la prévention des assuétudes" les 11,13 et 18 octobre 2016 à Bruxelles. Plus d'info.

Alerte précoce : Comprimés d’ecstasy fortement concentrés en MDMA 

Eurotox nous a informé de l’identification de quatre nouveaux comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA dont l'un contient plus de 200 mg de MDMA. En savoir plus et conseils de RdR.

Formation RdR liés à l'injection

Besoin d’informations concrètes sur les risques liés à l’injection et les spécificités de ce mode de consommation? Malgré votre professionnalisme, vous vous sentez parfois perdu face aux questions des usagers de drogues par injection ? Les objectifs de la formation « RdR à l’injection » sont de renforcer les pratiques et l'expertise des professionnels de terrain dispensant, dans leur pratique quotidienne, du matériel stérile d’injection et/ou des conseils de RdR à destination de consommateurs de drogues par voie intraveineuse. La formation aura lieu les 4 et 6 octobre dans les locaux de Modus Vivendi. Plus d'info et inscription.

 Midi Nomade

DUNE asbl vous invite au prochain Midi Nomade le 7 octobre de 12h à 14h. Une nouvelle rencontre-débat autour des expériences participatives avec comme thème : "Les experts de vécu : qui sont-ils? Que font-ils? " Plus d'info et réservation
Pas tou.te seul.e face à mes impasses, ma pratique, mes questions professionnelles 
 
De septembre 2016 à mai 2017, l’asbl Repères propose huit ateliers d’échanges de pratiques à des professionnels de divers secteurs agissant sur le territoire de Bruxelles auprès de publics fragilisés. Ces ateliers sont conçus comme un espace de formation, avec la participation des travailleurs. Ils sont un espace de soutien, de réflexion et d’échanges permettant la prise de recul, l’analyse et l’adaptation des pratiques. En savoir plus.
Avec le soutien de la COCOF et de la Région Wallonne
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2016 Modus Vivendi. Tous droits réservés.