Copy
Brèves de Comptoir N°117 - Mai 2019

Support. Don't Punish. 2019

Le 22 juin prochain, le rassemblement "Support. Don't Punish." aura lieu à nouveau au kiosque du Parc Royal de Bruxelles! En 2019, focus sur le cannabis dans tous ses états (médicinal, récréatif), la façon dont il pourrait être dépénalisé ou légalisé, les Cannabis Social Clubs, le lien entre la criminalisation et la pauvreté-culture et l'injustice socialeEn savoir plus.

Alerte précoce : Poudre blanche contenant de la méthadone, vendue comme MDMA

 Eurotox informe de l'identification d’une poudre blanche contenant de la méthadone, bien que vendue comme de la MDMA. Cette poudre a été identifiée dans le cadre du service de Testing de Modus Vivendi. Un cas similaire est également survenu fin mai à Tournai: une personne a dû être hospitalisée suite à une surdose de méthadone alors qu’elle s’attendait à consommer du speed. En savoir plus.

Revue: Toxicomanies.. et si on en parlait?

La Revue l’Observatoire consacre son dernier numéro à la Toxicomanie. "En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant." A lire.

Sommet international francophone sur la réduction des méfaits

La Fédération Addiction (France), en partenariat avec le GREA (Suisse), la Fedito Bruxelles (Belgique) et l’AIDQ (Québec) organise le 2ème sommet international francophone sur la réduction des méfaits, le 12 juin 2019 à Perpignan. Avec comme thème "Régulation(s) : conjuguer intérêts et associer les compétences". En savoir plus.

Rapport : Usage médical du cannabis et des cannabinoïdes

Le rapport "Usage médical du cannabis et des cannabinoïdes - Questions et réponses à l’intention des décideurs politiques" publié en décembre 2018 par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est désormais disponible en français. A lire

OMS : VIH, Hépatites virales et IST 2019 : Rapport d'avancement

Le rapport d'avancement de l'OMS évalue les progrès accomplis à moyen terme en 2019 dans la mise en œuvre des stratégies mondiales du secteur de la santé de 2016 à 2021 concernant le VIH, les hépatites virales et les IST, sur la base des données reçues des paysA lire (en anglais).

Conférence : Présentation bilan – enregistrement TDI 2018

Le Centre Médical Enaden organise le mardi 4 juin 2019 à 20h la conférence médicale« Présentation bilan – enregistrement TDI 2018 ». Seront à l’ordre du jour l’évaluation des drogues consommées, l’évaluation du nombre et du profil des consommateurs en Région de Bruxelles-CapitalePlus d'info et pour s'inscrire.

VIH : Flyer en plusieurs langues

La Plate-Forme Prévention Sida a réalisé dans le cadre de sa mission de rendre plus accessible l'information auprès des publics migrants, le flyer de prévention « Le sais tu ? VIH » en plusieurs langues. En savoir plus.

Lancement des Cafés PrEP

Depuis le 22 mai, la Plate-Forme Prévention Sida lance les Cafés PrEP. Des lieux ouverts à la discussion à propos de la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) et de la prévention combinée à destination du public Afro-Latino-Caribéenne et de leur entourage. Des moments pour mobiliser les communautés autour de la PrEP, et favoriser les échanges et l'accès aux outils de prévention. En savoir plus.

Brochure : Comment résister à l’influence du groupe ? »

Infor-Drogues a mis à jour sa brochure "Comment résister à l'influence du groupe?". Une publication utile entre autres pour les professionnels de l’éducation comme base pour discuter et mettre en pratique avec les jeunes la façon dont la pression de groupe peut pousser un individu à adopter certains comportements, notamment en matière de tabac, d’alcool et de drogues. A lire.

Faut-il interdire l'alpinisme ?

Carte blanche d'Olivier Taymans, membre de La Liaison Antiprohibitionniste  et signée par 45 personnalités du monde académique et du secteur associatif. "Généralement, quand une activité, même apparemment inutile, entraîne un risque, plutôt que de l'interdire, on l'encadre de règles et de bonnes pratiques visant à gérer ce risque. Pourtant, quand il s'agit de consommation de (certaines) drogues, la réponse est toute différente: l'interdiction pure et simple, voire la criminalisation.Lire la suite.

Geneva Drug Policy Week

La première Geneva Drug Policy Week aura lieu du 24 au 28 juin. Organisée par la Plateforme Genevoise sur les Droits Humains, la Santé et les Substances Psychoactives, cet événement met en réseau les acteurs internationaux et locaux concernés par les politiques drogues. En savoir plus.
Avec le soutien de la COCOF et de la Wallonie.
Pour nous contacter: modus@modusvivendi-be.org 
2019 Modus Vivendi. Tous droits réservés.